AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 23 notes)

Nationalité : Pays-Bas
Né(e) à : Poznań, Pologne , le 13/04/1944
Biographie :

Alexander Münninghoff est un écrivain et journaliste.

Après des études de langue et de littérature slaves à l’Université de Leyde et d’Amsterdam, il a travaillé pour le "Haagsche Courant" de 1974 à 2007, journal dont il fut le correspondant à Moscou entre 1986 et 1991.

Il tirera de cette expérience russe un livre, "Tropenjaren in Moskou" (1991) (Années tropicales à Moscou).

Auparavant, il avait couvert les conflits au Cambodge et au Salvador, en Iran et en Irak durant la première guerre du Golfe. En 1983, il remporte le Prix du Journalisme de presse.

Parallèlement, Alexander Münninghoff a écrit de nombreux articles et quelques livres sur l’histoire du jeu d’échecs, sa grande passion, dont des biographies de Jan Hein Donner (1994), Max Euwe (2002) et Fischer.

En 2015 vient la consécration littéraire avec le prestigieux Prix Libris qui vient couronner "L’Héritier du nom" (De stamhouder. Een familiekroniek, 2014).

Pour reconstituer cette histoire, l'auteur a travaillé des décennies durant, fouillant les archives ainsi que la mémoire des vivants et des morts : il livre un témoignage exceptionnel, mais aussi un récit picaresque aux mille rebondissements, un roman d'espionnage, un récit de guerre et d'après-guerre sur les "soldats perdus" du Troisième Reich.

"L'Héritier du nom" a rencontré un fulgurant succès aux Pays-Bas et a été réédité plusieurs fois depuis.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexander Münninghoff   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Alexander Münninghoff vous présente son livre "L'Héritier du nom". Une fresque d'une ampleur inouïe : l'histoire de trois générations dont la vie a coïncidé avec les fracas du XXe siècle. Notre site internet : http://www.payot-rivages.fr/ Notre page Facebook : https://www.facebook.com/pg/EditionsPayot/posts/?ref=page_internal Notre compte Twitter : https://twitter.com/Editionspayot?lang=fr Notre compte Instagram : https://www.instagram.com/editionspayot/ Music: www.bensound.com

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
pour moi, c'est clair: mon père détestait les bolcheviks, mais il aimait les Russes. Comme il parlait leur langue, il lui était facile d'approcher la population civile de plus près que le fantassin de base.
Commenter  J’apprécie          10
- Oui, mais moi, j'ai un bazooka!
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexander Münninghoff (35)Voir plus

¤¤

{* *}