AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.72/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Alain Sotto est un psychopedagogue et neuropédagogue.

Spécialisé dans les stratégies d'apprentissage, il reçoit en consultation, depuis plus de 25 ans, des enfants et des adultes.

L’attention, la mémoire, la compréhension, la réflexion et l’imagination sont au cœur de ses travaux. Il forme des équipes éducatives, accompagne des étudiants et des professionnels dans la réalisation de leurs projets.

Il se passionne pour la conception et la mise au point de méthodes utilisables par les élèves au cours de leur scolarité.

Il dirige l'Association de Recherches en Neuropédagogie (A.R.N.) fondée en 1989 pour développer une pédagogie de la réussite.

son site : https://cancres.com/


Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Sotto   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Être attentif, mission impossible?


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Les parents sont au coeur même de ce qu'est le métier de pédagogue, en devenant conscients de leurs propres habitudes de raisonnement, de communication, de leur façon de traiter les sujets et les problèmes, en identifiantce qu'ils préfèrent, ce qu'ils évitent.
C'est en s'interrogeant sur d'autres façons de faire et d'autres cheminements de la pensée, en multipliant les approches et les illustrations, et en donnant l'exemple, qu'ils permettent à l'enfant de créer ses propres outils d'acquisition des connaissances.
Ce n'est qu'à ce prix que l'enfant avance vers son autonomie.
Commenter  J’apprécie          10
Le langage intérieur est essentiel à l'apprentissage: on comprend, réfléchit, imagine en parlant dans sa tête. On apprend à l'enfant à ne pas se précipiter, à donner à sa pensée le temps nécessaire pour fonctionner avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
La mémoire est d'autant plus complexe qu'elle n'est pas une mais plusieurs. Distinctes et complémentaires. Il y a celle qui enregistre les habitudes et permet de savoir toujours nager ou faire du vélo, une autre spécialisée dans les concepts et les connaissances sur le monde - grâce à elle on peut comprendre, raisonner. Et la mémoire autobiographique, celle des événements de sa vie, des situations chargées en émotion.
Commenter  J’apprécie          00
Je dis toujours aux parents que culpabiliser les empêchent d'être libres dans leur tête et qu'ils ne peuvent alors agir avec efficacité.
Commenter  J’apprécie          10
Un enfant heureux en classe arrive à se projeter dans un futur proche ou lointain. Il se raconte une histoire, crée des images, leur donne de la texture. Valorisez ses rêves, encouragez-le, même si l'enfant sait que tout ne se passera pas exactement comme il l'imagine.
Commenter  J’apprécie          00
Quand l'information n'est pas recréée en soi (il peut s'agir d'un cours d'histoire, d'une leçon de grammaire, d'une démonstration mathématique...), elle reste extérieure et inerte.
Pas plus l'intelligence de l'enfant que sa mémoire ne peuvent s'y exercer.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Sotto (28)Voir plus

Quiz Voir plus

La propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle protège:

Les idées
Les oeuvres finies

11 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : Propriété intellectuelle , droit d'auteurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}