AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akimi Yoshida (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banana Fish - Perfect Edition, tome 6

Banana Fish continue sa lancée avec toujours plus d'action, de tensions et de sacrifices. Le ton est de plus en plus âpre et le sang coule. Même si la grosse pagination de ce format double a de quoi intimider, les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte. Même les moments plus calmes avant la tempête restent tendus à cause des trahisons et des séparations possibles. On ne sait pas quels personnages vont accompagner Ash jusqu'au bout. Ceux qui vont l'abandonner en chemin, ceux qu'il va forcer à s'arrêter avant de les entraîner dans l'enfer. C'est un récit dur aux thématiques crues et violentes. Il y a un côté presque dérangeant dans le traitement et les réactions quasi-impassibles de certains personnages par rapport aux torts qu'ils ont subi (notamment Ash dans sa jeunesse). Si ça me perturbait beaucoup au début, j'ai fini par accepter ce traitement assez froid de ces thématiques dramatiques. Nous sommes clairement pas dans un titre de pathos.

Maintenant que les fils se resserrent autour des personnages et du scénario, il me tarde de voir comment Ash va rassembler hommes et moyens pour parvenir à son but. Et quels personnages il va réussir à garder auprès de lui ou à protéger.
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Suite des aventures d’Ash entouré du mystère Banana Fish.

Son passage en prison lui permet de récolter quelques informations.

Des rivalités entre gangs éclatent.



Mon avis : un tome dans lequel des révélations apparaissent au compte goutte entre deux scènes d’action. Le mystère Banana Fish s’épaissit.

Une perfect édition qui prend le temps de se lire et de plonger dans ses multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 1

Ce premier tome de la saga de mangas Kamakura Diary était dans ma bibliothèque depuis un certain swap de 2018. Le petit mot qui l'accompagnait disait "Kamakura Diary dépeint en légères touches la vie comme elle vient. Passe outre les dessins et laisse-lui sa chance".



Il est vrai que les dessins sont un peu simplistes, les personnages pouvant rappeler ceux des dessins animés de mon enfance. Il est aussi vrai qu'il faut lui laisser sa chance. Les dessins ne sont pas dérangeants, au contraire, on s'y fait vite et l'histoire de ces sœurs nous happe.



Kamakura Diary est une série terminée, en neuf tomes. J'ai énormément apprécie ce premier opus, qui nous familiarise avec Yoshino, Chika et Sachi, trois sœurs vivant ensemble dans une vieille maison de famille. Trois sœurs extrêmement différentes, aussi bien physiquement que par leur caractère. Yoshina, que l'on suit dès le départ, est la fêtarde, celle qui n'arrive pas à se poser sentimentalement et qui, inconsciemment sans doute, le vit très mal. Sachi, l'aînée, est posée et responsable, elle est un peu une maman de substitution; elle prend soin de ses sœurs, elle est celle qui a la tête sur les épaules. Et enfin Chika, la plus jeune, semble avoir une personnalité un peu fofole, conservant l'insouciance de celle qui se laisse porter par les autres.



Les trois filles ont vécu le même drame familial, mais aucune ne l'a perçu de la même manière. Ce passif a influé sur ce qu'elles sont devenues et l'annonce de la mort de leur père risque de faire ressurgir des choses.



Il y a énormément de dialogues dans ce manga, des bulles de textes dans tous les sens, des personnages sans filtres qui disent tout ce qui leur passe par la tête; nous sommes submergés d'informations mais cela rend l'histoire vivante. On ressent tout l'amour qui unit Chika, Yoshino et Sachi.



Et puis il y a Suzu. Suzu qui débarque brusquement dans leur vie et qui ressemble étrangement à Sachi malgré son jeune âge. Suzu qui a supporter des problèmes d'adultes alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. La dernière partie de ce premier tome lui est consacrée. Après Yoshino, nous découvrons donc plus en profondeur la petite Suzu.



La mangaka a réussi à créer des personnages originaux et attachants, elle évoque des sujets durs et pourtant très présents dans notre quotidien comme le deuil, la maladie ou encore l'abandon. Kamakura Diary a un goût de réalité et saura probablement parler, d'une manière ou d'une autre, à ceux qui se laisseront prendre entre ses pages.



Ce manga a été adapté en film (Notre petite sœur) que je ne manquerai pas de visionner après avoir terminé la série.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

80’s, Etats-Unis. Une drogue mystérieuse continue de faire des ravages dix ans après son apparition au Vietnam. « Banana Fish » a fait de nombreuses victimes chez les soldats américains. Le grand frère d’Ash Lynx en fait partie. Prostitué alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Ash est désormais un jeune chef de gang respecté. Accompagné d’Eiji, un apprenti journaliste japonais, et d’autres alliés, il tente d’élucider le mystère autour de cette drogue inconnue. Mais les enjeux sont importants, puisque c’est un véritable réseau menant vers les hautes sphères qu’il devra abattre pour venger son frère.



Pourquoi lire Banana Fish ?



• ASH, l’indomptable, est l’un des personnages les plus charismatiques qu’il m’ait été donné de lire. Sa fidélité envers ses amis, son sang-froid face aux situations les plus infectes et risquées en font un garçon digne. Et sa bonté malgré la colère qu’il s’efforce de contenir, un adolescent admirable. Ce début de relation avec Eiji, jeune homme bon mais désenchanté, me parait très prometteur et j’espère sincèrement qu’ils se pousseront mutuellement vers le haut. En réalité, tous les protagonistes sont intéressants ici. Que ce soit pour leur loyauté, leur cruauté ou leur lâcheté.



• L’INTRIGUE est vraiment bien ficelée. Dans un contexte de guerre des gangs, l’autrice traite de la guerre du Vietnam, de prison, de trafic d’enfants, de viol… Ces trois premiers tomes mettent en place les éléments nécessaires à une bonne histoire : des secrets à démasquer, une vengeance à arracher et une histoire d’amour pour se reconstruire, peut-être ?



• L’ACTION est tellement bien réalisée qu’on est complètement pris dans le moment. On tourne les pages, hors d’haleine, on s’arrête pour déguster un passage touchant puis on reprend et sans s’en rendre compte, le tome est terminé.



Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce thriller subtil mêlant douceur et brutalité.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

(Review des tomes 1 et 2)



Ma review n’apportera pas grand-chose à ce qui a déjà pu être dit à propos de ce titre, mais je voulais quand même dire quelques mots pour rejoindre la plupart des avis laissés sur Internet !

Je n’avais jamais lu ou vu Banana Fish avant d’acheter la réédition, mais j’en avais quand même entendu parler ou vu des extraits. La lecture se révèle pourtant beaucoup plus parlante, tant dans l’exploration du scénario que la réception des personnages.

Au bout de 2 tomes (4 dans l’édition originale) j’ai le sentiment de commencer à toucher la toile de personnages et de trames scénaristiques qui vont nous emmener loin, bien plus loin… Un petit sentiment de ne pas « y être encore » me taraude, tant l’univers est dense et promet de s’étaler. Ça ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire « introduite », des histoires de gangs, de mafia, de drogues, de manipulation, de rivalités et d’ambitions politiques. C’est évidemment passionnant et A. Yoshida déroule son scénario sans aller trop vite. Heureusement, d’ailleurs, car une foule de personnages gravite déjà autour d’Ash au bout de 2 tomes, de quoi se perdre parfois (j’ai eu notamment du mal à distingue 3 personnages, tous les trois hommes blonds adultes avec des moustaches… argh). Si quelques relations sont déjà bien ancrées, la plupart ne demandent qu’à être explorées plus profondément. Vu le nombre de tomes qu’il reste, j’ai aucun doute sur le fait que ces relations ne seront pas délaissées.

Petit point par ailleurs : le titre est assez violent et trash dans son exploitation de thématiques difficiles : prostitution infantile, viol, pédophilie… Elles sont insérées dans le titre de façon à ne ce qu’elles « pètent » pas au visage du lecteur et ça rend la lecture d’autant plus déroutante. Effectivement, Ash a beau ne pas être le seul protagoniste, on vit un certain nombre de choses de son point de vue. Or, tous ces sujets sont pour lui familiers et pas forcément surprenants. Le lecteur se prend alors en pleine face toutes ces révélations, sans qu’Ash n’hausse vraiment un sourcil. Déroutant ! Et écœurant pour Ash.

Concernant le dessin, je m’attendais à avoir du mal à accrocher, mais c’est super bien passé ! Plus que ça, même, car j’apprécie beaucoup la patte de Yoshida, les expressions et poses de ses personnages. Je trouve que le cadrage et la mise en page des planches sont un peu répétitives, mais c’est un style qui colle bien au titre.

Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 8

Kamakura Diary fait partie de ces manga doux et fins. Tranches de vie se développant autour de 4 soeurs, il est toujours aussi plaisant à lire et traite tellement de sujets actuels ! Ce tome est centré sur Chika la 3ème des soeurs. La relation avec son amoureux Hamada, "le patron afro" est puissante et on observe une poussée de maturité dans la personnalité de Chika.

On sent la fin de la série approcher avec les autres soeurs se mettant en couple et la petite dernière déployant bientôt ses ailes pour quitter le nid familial. Sans prise de tête, c'est un manga simple et chouette! Cependant, bémol non négligeable, ce tome comporte de nombreux textes. Dommage que cela envahisse parfois la lecture qui pourrait être plus fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish, tome 19

Je déteste l'autrice d'avoir inventé une fin aussi parfaite mais ô combien cruelle !Ce dernier tome conclut à merveille les aventures dramatiques d'Ash et Eiji le temps d'un unique petit chapitre. Il est d'une tristesse bouleversante et il m'aura laissé complètement vidée, me demandant si j'avais bien lu, s'il ne pouvait pas y avoir erreur dans mon interprétation.

Akimi Yoshida nous livre une fin toute en nuance, simple et limpide comme du cristal, et fragile aussi comme peut l'être cette matière. C'est sobre comme pas permis, je vois très bien la misère en scène avec juste une musique en fond qu'il pourrait y avoir. Et en même temps, toute la symbolique et les émotions de la série sont là réunies et magnifiées. Il y aura du monde pour râler face au choix fait et à la frustration occasionnée mais je trouve cette fin parfaite, elle correspond entièrement à tout ce qu'il y a eu avant et je salue le courage de la mangaka d'avoir osé l'imposer.

La suite du tome n'est pas dénué d'intérêt mais le souffle retombe. La première histoire, "Angel Eyes", permet de découvrir un pan du passé d'Ash, sa rencontre déterminante avec Shorter et j'ai été ravie de retrouver ce dernier le temps d'une histoire ainsi que de découvrir Ash plus jeune et de voir l'impact de cette rencontre. La seconde, "Garden of Light", se déroule dans le futur et permet de voir ce que chacun est advenu, avec quelques surprises au passage. Elle est d'une grande tristesse et en même temps pleine d'espoir de rédemption. Elle m'a vraiment touchée.



Au final, j'ai donc été ravie de découvrir sur le tard cette série qui tranche tellement des shojos que j'ai pu lire. Il faut savoir passer outre les graphismes très datés de l'autrice, pour se laisser emporter par cette histoire hors du commun où les personnages sont si terriblement attachants avec tous les drames qu'ils ont connus. Akimi Yoshida mène son histoire de main de maitre de bout en bout, nous amenant de surprise en surprise. Si je regrette la disparition de certains personnages et de certaines intrigues, je pense que cette histoire va me marquer un moment. Maintenant, il ne me reste plus qu'à regarder l'anime pour voir tous ces jeunes s'animer devant mes yeux.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish, tome 17

Quand est-ce qu'Akimi Yoshida aura fini de nous faire souffrir, je vous le demande. C'est incroyable ce qu'elle peut mettre en place pour faire subir les pires atrocités à son héros, encore et encore.

Après la dernière opération de Dino pour tenter de récupérer son héritier, je m'attendais juste à un beau chassé croisé où chacun montrerait, avec le chef du commando, qui est le plus intelligent et le meilleur tacticien. Je ne m'attendais pas à ce qu'Ash se fasse à nouveau capturer et torturer à la façon peu élégante qu'ont tous les hommes autour de lui. Ça me rend vraiment triste. J'en ai un peu marre que ce soit toujours le même ressort scénaristique qui ressorte. Ça donne l'impression d'une sorte de banalisation de ce comportement qui me révolte. Heureusement que par la suite, la femme de Max a un semblant de conversation avec Ash pour montrer, que non ce n'est pas normal, que c'est un traumatisme.

Sinon pour en revenir à l'histoire, dans ce tome, on sent clairement qu'on se dirige de plus en plus vers le climax de la saga. Les principaux personnages convergent vers une certaine résolution de l'intrigue. Du côté d'Ash, on essaie de rassembler les éléments nécessaires à piéger Dino, mais entre les attaques de celui-ci, les manoeuvres de Yau-Si et les guéguerres entre bandes, ce n'est pas facile. Dino, lui, est un peu en sourdine. C'est le Colonel Foxx qui prend les commandes ici et est celui qui affronte Ash parce qu'il voit une opportunité en lui. Yau-Si continue lui aussi à mettre des bâtons dans les roues de notre héros, mais en même temps, il s'amollit en quelque sorte, révélant un peu son passé et surtout laissant enfin Blanca aller aider son élève.

C'est tendu, c'est dérangeant, on marche sur un fil, on a peur pour chacun d'entre eux, mais que c'est bon à lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish, tome 11

Quel tome, quel tome, quel tome ! L'autrice continue encore et toujours à m'enchanter, que ce soit en me stressant avec un début de tome sous tension, ou en me touchant avec certaines retrouvailles annoncées par la suite. Elle manie les changements de rythmes et de tons à la perfection.

En effet, l'histoire s'ouvre ici sur l'évasion d'Ash et encore une fois, il m'a bien fait peur par moment. C'est certes complètement surréaliste, on est d'accord, mais tellement addictif aussi. J'ai aimé revoir l'esprit combattif et astucieux d'Ash mis à l'épreuve. C'était également amusant de voir son agacement quant aux personnes à sauver avec lui ^^ Et au final, tout est rondement mené parce que l'opposition en face ne faisait pas le poids.

L'avantage de cette partie ensuite est de complètement nous relancer sur la piste du Banana Fish auquel Ash va se réintéresser de près. Nous, lecteurs, sommes aidés en cela grâce aux informations fournies par Yau-Si qui se révèlent passionnantes et pleines de possibilités. J'aime beaucoup comment l'autrice avance ses pions, puis les rebat pour établir une nouvelle disposition, c'est passionnant, avec justes quelques personnages, elle arrive à faire une trame scénaristique très riche en rebondissements.

Maintenant, il ne faut pas oublier les fans d'émotion comme moi et on a aussi droit à nos moments. Il y a bien sûr les retrouvailles d'Ash et Eiji, celles qu'on attendait le plus et qui sont toutes en nuances comme toujours, ce qui me fait craquer. Mais on a aussi un très chouette moment, plus piquant, avec le jeune Soo-Ling, qui m'a bien amusé. Et puis, revoir Ash sur ses terres avec ses copains, c'est quand même jouissif, tout comme quand il vanne Max. Ça donne vraiment une ambiance top au titre, comme si on suivait une petite famille dont on aimerait bien faire partie malgré les galères qu'ils vivent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish, tome 7

Dur de se renouveler pour vous dire encore combien j'aime la série et je prends mon pied en la lisant. C'est terriblement bien construit, bien écrit et bien raconté. Le rythme se pose un peu dans ce tome après des aventures assez trépidantes dans le précédent. Nous suivons donc une sorte d'accalmie avant la tempête et celle-ci est toute proche.



Du coup, on a droit à des scènes où Ash se montre fragilisé devant Eiji. C'est extrêmement touchant. Shunichi, lui, commence à bien le cerner et à comprendre la carapace qu'il s'est forgé. Au passage, son duo avec Max fonctionne assez bien. Et j'ai aimé les voir aller se planquer chez Charlie, qui vit désormais avec la soeur de Shorter, et qui enquête sur Ash. C'est un vrai méli-mélo mais c'est tout le charme de la série.



En effet, suite aux derniers événements, la police est à la recherche d'Ash partout en ville, ce qui donne lieu à des scènes assez cocasses. Charlie et Jenkins sont chargés de l'enquête, vive le conflit d'intérêts ! En parallèle, les différents gangs de N.Y entrent en guerre soit avec, soit contre Ash, qui se livre à une vendetta minutieusement réfléchie contre Papa Dino. Ash est vraiment un garçon intelligent et plein de charisme. Ses manoeuvres (vengeance, détournement de fond, meurtre, ...) donnent une ambiance de vieux films de mafieux que j'ai adorée. Après, à force de vouloir jouer au plus malin, il risque de s'y tromper, je pense.



Reste que ce tome est une nouvelle fois prenant, que l'autrice creuse son filon et ses personnages. Elle sait montrer les différentes facettes d'Ash, mais aussi les différentes facettes de cette guerre des gangs. Seule l'intrigue autour de la Banana Fish est un peu en retrait ici.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 7

J'ai enfin réussi à renouer avec la série. D'abord j'ai beaucoup aimé la mise en scène graphique des différentes émotions qui sont en jeu dans ce tome. Ensuite, j'ai aimé la façon dont l'auteur met en branle des changements importants dans la dynamique des 4 soeurs. J'espère qu'elle restera sur cette dynamique pour la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 6

Bof bof, je ne retrouve toujours pas le plaisir des débuts. J'ai trouvé ce tome beaucoup trop verbeux ce qui en a rendu la lecture lente et ardue. Je m'y ennuie de plus en plus. Les thèmes ne se renouvellent pas et ne me touchent plus. Je continue plus par habitude qu'autre chose et par amour pour cette petite ville et ses personnages mais leurs aventures ne m'intéressent clairement plus. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 4

Une série toujours aussi sympa à lire mais je commence à ressentir une certaine lassitude dans ma lecture. Ce tome était bien moins palpitant que les précédents sûrement à cause de la concentration de l'intrigue sur la plus jeune des soeurs au détriment des autres, dommage. C'était mignon mais sans plus. Je n'ai pas été autant touchée que dans les autres. J'espère que le prochain relèvera la barre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 2

Toujours aussi agréable à lire même si l'histoire semble se concentrer sur l'aîné et la benjamine pour l'instant. J'ai aimé retrouver ce petit monde et leurs histoires toutes simples, presque familières et banales mais en même temps tellement passionnantes que je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Un régal.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 1

[...] j’ai trouvé ce premier tome très bien. L’histoire est loin d’être l’histoire mielleuse que j’attendais. Les personnages sont intéressant et l’ensemble est bien traité. Certes les 4 sœurs n’ont pas eu une vie facile, abandonnées par leurs parents ou orphelines, on pourrait s’attendre à beaucoup de larmes et de pathos, mais il n’en est rien. Malgré leurs difficultés elle affrontent la vie avec énergie. Et ce titre de manque pas d’humour, bien qu’on se rende à un enterrement. Une bonne pioche, à suivre.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 1

J'aime beaucoup ce Manga mais je pense que c'est plus dramatique que humoristique.

Il faut essayer de comprendre d'avantage pour savoir leur vraie vie, je pense le lire deux fois par exemple. C'est loin d'être inintéressant et même on peut dire que l'on a envie de savoir la suite des choses.

Je conseillerais de le lire tranquillement, enfin à mon avis ...
Lien : http://0170076r.esidoc.fr/id..
Commenter  J’apprécie          10
Kamakura Diary, tome 1

Alors qu’elle était avec un garçon, Yoshino apprend la mort de son père. Pourtant, elle ne l’avait pas vu depuis longtemps, car il est parti après le divorce et n’a plus donné de nouvelles. Avec sa plus jeune sœur, elle se rend dans la dernière demeure du défunt. Elle qui n’avait que deux sœurs, une troisième soeur vient rejoindre leur grande maison.



Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de manga. pour une reprise, c’était rapide et agréable. Et cette histoire est toute simple à lire, remplie de tranches de vie, de rires, de pleurs, de doutes. Les dessins de l’autrice sont doux et donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

Je vais être la première critique négative mais je tiens à dire ce que je pense sincèrement.

Les avis étaient tellement bons sur Babelio et sur le net que j’ai acheté ce manga malgré les dessins qui ne m’attiraient pas vraiment. Mais impossible pour moi d’accrocher à l’histoire que je n’ai tout simplement pas comprise. Et les dialogues ne m’apparaissaient pas convaincants.

Après avoir lu environ 1/3 du livre j’ai carrément arrêté le livre ce qui est très rare mais je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

Quelle incroyable surprise que la découverte de ce manga. Je craignais l’effet un peu vieillot des dessins et du récit mais c’est exactement le contraire. L’histoire est forte et très actuelle (même si elle fait référence à la guerre du Vietnam) et surtout les dessins, la cadrage et la mise en page sont d’une incroyable puissance qui me rappelle que la majorité des mangas actuels sont de la soupe insipide. Je recommande très très fort !
Commenter  J’apprécie          00
Kamakura Diary, tome 1

La première partie de ce manga est très introductive, beaucoup d'informations sur les personnages et leurs relations sont données ce qui rend sa lecture un peu rébarbative.

Mais c'est à partir de la deuxième partie que la lecture devient vraiment plus agréable. On découvre la personnalité de chacune au long de l'histoire, ce qui permet de créer un réel attachement envers ces sœurs. On suit cette famille recomposée dans un quotidien qui semble assez banal mais qui est traité avec justesse.

Ce que je lui reproche c'est d'avoir trop de texte par moments, et donc un manque de fluidité.

Ce premier tome m’a rendue curieuse de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akimi Yoshida (456)Voir plus

Quiz Voir plus

Des fleurs pour Algernon (compte rendu 1-10)

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jean Martin
Charlie Gorden
Jeanne Dupont
Sabrina Paulette

5 questions
248 lecteurs ont répondu
Thème : Des fleurs pour Algernon de Daniel KeyesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}