AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Akimi Yoshida (133)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Suite des aventures d’Ash entouré du mystère Banana Fish.

Son passage en prison lui permet de récolter quelques informations.

Des rivalités entre gangs éclatent.



Mon avis : un tome dans lequel des révélations apparaissent au compte goutte entre deux scènes d’action. Le mystère Banana Fish s’épaissit.

Une perfect édition qui prend le temps de se lire et de plonger dans ses multiples rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 3

Ce manga est une vraie bombe d'adrénaline ! Je suis même surprise que cette auteure fera plus tard Kamakura Diary qui n'a absolument rien à voir en genre et en style ! Ici, c'est trash, noir, sanguinolent. Ca bastonne, ça tire de partout et ça a sa dose de sévices insupportables (noyés et omis dans toute cette guerre des gangs). Un tome de quasi 400 pages se lit comme une série télé qu'on vient de regarder en binge-watching. L'ampleur de l'action du Banana Fish n'est réalisé que petit à petit au sein des clans chinois et corses... le pouvoir de cette drogue est bien plus dangereux que ce qu'on pouvait penser et Ash va devoir faire face à un événement horrible, en plus de l'enlèvement d'Eiji. La suite promet !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Ces pavés Perfect Édition sont vraiment géniaux, ils arrivent à nous rassasier jusqu'au prochain tome. Pour Banana Fish, c'est comme si un tome correspondait à une saison d'une série et qu'en terminant le tome, on avait le cliffhanger pour la prochaine saison. Un vrai film de gangster, noir, brutal et poignant. Ash redouble d'intelligence et de manipulation en prison comme à l'extérieur. L'intrigue autour de Banana Fish se dévoile et les événements tragiques se succèdent. Les gangs se préparent et se lient pour abattre Ash.. tandis qu'il en apprend plus sur cette drogue néfaste. J'ai le prochain et j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Bon, me voilà de retour pour la critique de ce tome 2 !! *danse de la joie*



Cela fait un petit moment que je l'ai lu à présent, et entre temps j'ai pu revoir l'anime, comme je l'avais mentionné lors de ma critique du premier tome... (est-ce que j'ai à la fois adoré et de nouveau pleuré toutes les larmes de mon corps ? bon- je crois que je n'ai même pas besoin de répondre à cette question aha)

Je pense qu'il est inutile de préciser que Banana Fish fait sans nul doute parti de ces oeuvres que j'aime tellement qu'il m'est inutile de les critiquer objectivement... Donc ne vous attendez pas à des avis très constructifs. *oups* Il m'est tout simplement impossible de donner un commentaire approprié sur l'intrigue (que je connais déjà) ou de dire quelque chose de négatif à propos des personnages... (enfin, à quelques exceptions près, bien évidemment... *tousse*)

Ash et Eiji sont des personnages fictifs qui font partis de moi. Je les vois sur mon fond d'écran, dans mes pourtoi Tiktok, dans mes suggestions Instagram, dans ma Playlist de musique quand j'écoute les openings et endings de l'anime... (moi, une obsession ? je ne vois pas de quoi vous parlez...)

Même si je n'hésite pas une seule seconde pour dire que je préfère l'anime (qui les rend vivants à mes yeux, bien mieux que les mangas...), cela ne fait pas de doute que je prends énormément de plaisir à lire cette saga version papier. On tourne les pages avec facilité, addict et pris dans l'histoire. Les dessins ont peut-être effectivement 'vieilli' (c'est d'ailleurs pour cela que dans l'anime, l'histoire a été modernisée et se déroule dans les années 2010, contrairement aux mangas ^^), néanmoins j'ai dévoré ce deuxième tome en adorant tout autant que le premier, sans surprise au final.



Le tome 3 est dans ma PAL et je risque de le lire très bientôt... ♥
Commenter  J’apprécie          210
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

Alala, première critique de Banana Fish sur mon compte Babelio !

Ceci risque d'être... eh bien, pour tout dire, absolument non-objectif ! C'est le genre d’œuvre que j'adore et que je suis incapable de critiquer négativement... Sachant qu'en plus c'est un manga, j'ai d'autant plus de mal à écrire un avis constructif quand ce n'est pas un roman... ^^'



Vous vous demandez alors probablement s'il y a un l'intérêt à lire cette critique. Honnêtement ? Je ne pense pas (rires). Mais ça me tenait à cœur quand même, sincèrement.



J'ai connu Banana Fish vers fin mai 2021, quand un pote m'a conseillé de regarder l'anime. Je n'avais aucune idée de quoi ça allait parler et si ça allait me plaire, mais je lui ai fait confiance.

Bon et ben... j'ai bien fait. J'ai binge watché ces 24 épisodes en 24h. Cette adaptation en série m'a à la fois détruite mentalement et fait pleurer toutes les larmes de mon corps, mais est également devenu mon anime préféré.



Aujourd'hui, on est fin novembre. Six mois plus tard, j'ai toujours une obsession pour Banana Fish. (je crois que je suis sur le point de me refaire l'anime...) La vérité, c'est que je suis réellement tombée amoureuse des personnages. Je les aime d'une manière indescriptible, c'est dingue ! (suis-je folle ? peut-être xD)



Ce n'était pas prévu que je lise les mangas (parce que quand je vais en librairie je préfère m'acheter des romans, et que je ne lis pratiquement pas de mangas du coup... -mais bon, ce n'est pas l'envie qui manque... plutôt l'argent et la place dans ma bibliothèque xD-). Sauf que... il y a eu un léger imprévu l'autre jour. J'étais avec un pote qui a voulu acheter le premier tome. Du coup résultat : j'ai craqué avec lui.



Je me suis retrouvée à dévorer ce premier tome et à être allée acheter les tomes 2 et 3 deux jours plus tard. (RIP mon porte-monnaie...) Mais bon, ça valait le coup. Parce que c'est Banana Fish. Logique.



L'anime fut vraiment fidèle aux mangas. Donc ce tome 1, eh bien je l'ai juste adoré. À part l'image de Shorter chauve à laquelle je vais réellement avoir du mal à m'habituer (pourquoi pourquoi pourquoi ??!!), je sais que je vais lire la suite (après ma lecture scolaire du Rouge et le Noir, snif...) avec grand plaisir. Ash et Eiji font partie de mes personnages fictifs préférés toutes œuvres confondues, c'est indéniable. J'ai beau connaître la fin (hum...), j'ai extrêmement hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          210
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

La couverture et le dessin un peu old school m'ont donné envie de lire Banana Fish, qui est apparemment une belle œuvre d'Akimi Yoshida. Nous sommes en Amérique en pleine guerre des gangs où l'on suit la vie d'Ash, un jeune délinquant assez connu et respecté dans son milieu, à tel point qu'il trafique avec l'un des plus hauts chefs de gang. Son objectif : découvrir ce que signifie Banana Fish, un code employé pendant la guerre du Vietnam, dans laquelle son grand frère ne ressortira pas indemne. J'ai apprécié cette lecture, sans être pour autant à fonds dedans. J'avoue que ce qui m'a gêné c'est un peu toute cette forte attention autour du personnage d'Ash, j'avais bizarrement l'impression que tout le monde voulait en profiter ou était amoureux de lui ! Il manque à mon goût un peu de personnages féminins, peut être cela viendra t-il après. Il n'en reste pas moins que c'est une lecture forte, originale et dans une époque très intéressante !
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

Akimi Yoshida, je la connais par Kamakura Diary, autant vous dire : rien mais rien à avoir avec Banana Fish. C'est un contraste fou et frappant en sachant que Banana précède Kamakura... Ici, c'est dur, dark, bad boy et coups de poings. J'ai eu du mal pour les premiers chapitres à m'imprégner dans cet environnement américain avec la guerre des gangs, les sévices, la drogue...



Tous les noms de personnages avec ces visages carrés aux nez rondouillards, ça m'a perdue, c'est old school mais c'est normal vu la période de la 1ere édition. Et pourtant...pourtant, les pages se sont tournées comme jamais lorsque j'ai rencontré Ash. Les relations gravitant autour de ce jeune homme malmené par la vie m'ont choquée et m'ont fait dévorer cette énorme édition qui me semblait bien trop épaisse. Maintenant, je n'ai qu'une hâte : savoir ce qu'il advient d'Ash et Eiji.
Commenter  J’apprécie          92
Kamakura Diary, tome 1

Ce premier tome de la saga de mangas Kamakura Diary était dans ma bibliothèque depuis un certain swap de 2018. Le petit mot qui l'accompagnait disait "Kamakura Diary dépeint en légères touches la vie comme elle vient. Passe outre les dessins et laisse-lui sa chance".



Il est vrai que les dessins sont un peu simplistes, les personnages pouvant rappeler ceux des dessins animés de mon enfance. Il est aussi vrai qu'il faut lui laisser sa chance. Les dessins ne sont pas dérangeants, au contraire, on s'y fait vite et l'histoire de ces sœurs nous happe.



Kamakura Diary est une série terminée, en neuf tomes. J'ai énormément apprécie ce premier opus, qui nous familiarise avec Yoshino, Chika et Sachi, trois sœurs vivant ensemble dans une vieille maison de famille. Trois sœurs extrêmement différentes, aussi bien physiquement que par leur caractère. Yoshina, que l'on suit dès le départ, est la fêtarde, celle qui n'arrive pas à se poser sentimentalement et qui, inconsciemment sans doute, le vit très mal. Sachi, l'aînée, est posée et responsable, elle est un peu une maman de substitution; elle prend soin de ses sœurs, elle est celle qui a la tête sur les épaules. Et enfin Chika, la plus jeune, semble avoir une personnalité un peu fofole, conservant l'insouciance de celle qui se laisse porter par les autres.



Les trois filles ont vécu le même drame familial, mais aucune ne l'a perçu de la même manière. Ce passif a influé sur ce qu'elles sont devenues et l'annonce de la mort de leur père risque de faire ressurgir des choses.



Il y a énormément de dialogues dans ce manga, des bulles de textes dans tous les sens, des personnages sans filtres qui disent tout ce qui leur passe par la tête; nous sommes submergés d'informations mais cela rend l'histoire vivante. On ressent tout l'amour qui unit Chika, Yoshino et Sachi.



Et puis il y a Suzu. Suzu qui débarque brusquement dans leur vie et qui ressemble étrangement à Sachi malgré son jeune âge. Suzu qui a supporter des problèmes d'adultes alors qu'elle n'est encore qu'une adolescente. La dernière partie de ce premier tome lui est consacrée. Après Yoshino, nous découvrons donc plus en profondeur la petite Suzu.



La mangaka a réussi à créer des personnages originaux et attachants, elle évoque des sujets durs et pourtant très présents dans notre quotidien comme le deuil, la maladie ou encore l'abandon. Kamakura Diary a un goût de réalité et saura probablement parler, d'une manière ou d'une autre, à ceux qui se laisseront prendre entre ses pages.



Ce manga a été adapté en film (Notre petite sœur) que je ne manquerai pas de visionner après avoir terminé la série.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 4

Si les deux premiers tomes prenaient le temps d'installer les personnages, leurs relations et les grandes trames du scénario, les tomes 3 & 4 lancent l'histoire pour de bon. Si vous étiez en manque de scènes d'action, vous serez servis ici ! Elles sont d'ailleurs très bien réalisées : les planches sont nerveuses et nous bousculent au rythme des coups de feu ou de poing, des fuites et des attaques. J'ai trouvé qu'il y avait un temps mort au début du T3 qui m'a fait décrocher de la lecture à plusieurs reprises. C'est notamment expliqué par la mise en place des stratégies des différents clans et de la préparation d'un gros affrontement. N'empêche que pendant ce temps mort Ash se fait passer pour un riche héritier et que les lunettes et les gilets tricotés lui vont bien !!

Revenons au sujet principal : la stratégie mise en place par Ash au cours de ces deux tomes finit par porter ses fruits. Ses ennemis sont affaiblis, mais représentent toujours une menace palpable. Un affrontement finit par éclater au T4 et ne s'y termine (malheureusement pour notre patience) pas. Rendez-vous au T5.

En termes de dessins et de découpage, je me fais de plus en plus au style d'Akimi Yoshida. J'apprécie aussi de plus en plus sa patte et je la trouve de mieux en mieux maîtrisée. On a aussi droit à bien plus de double-pages et on ne dit jamais non !
Commenter  J’apprécie          20
Kamakura Diary, tome 1

Trois soeurs, entre 15 et 25, apprennent la mort de leur père alors qu’elles n’ont pas eu de nouvelles de lui depuis 15 ans. Aux funérailles, elles font la connaissance de leur demi-soeur…

Ce manga est une chronique familiale où les thèmes des liens familiaux, de la vie quotidienne, de la mort, du deuil, de la maladie, des relations amoureuses et du passage à l’âge adulte sont traités avec finesse. Malgré un dessin un peu naïf, on prend beaucoup de plaisir à suivre la vie de ces soeurs si différentes, c’est aussi une plongée dans la vie quotidienne japonaise avec de nombreuses références.

Commenter  J’apprécie          20
Banana Fish, tome 1

Dans ce manga, la guerre du Vietnam fait rage, et tandis qu'un dramatique incident vient troubler une unité américaine, un jeune soldat perd tout contrôle de lui-même et tire sur ses coéquipiers, avant d'être neutralisé. Il ne semble plus avoir conscience de ses actes et ne prononce que deux.



On pourrait qualifier Banana Fish comme un thriller à suspense rempli d’action qui a été influencé à l’époque par des films américains tels que Full Metal Jacket. Ce manga explore différents thèmes tels que le traffic de drogue, la prison et ses violences.



Commenter  J’apprécie          260
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

80’s, Etats-Unis. Une drogue mystérieuse continue de faire des ravages dix ans après son apparition au Vietnam. « Banana Fish » a fait de nombreuses victimes chez les soldats américains. Le grand frère d’Ash Lynx en fait partie. Prostitué alors qu’il n’était encore qu’un enfant, Ash est désormais un jeune chef de gang respecté. Accompagné d’Eiji, un apprenti journaliste japonais, et d’autres alliés, il tente d’élucider le mystère autour de cette drogue inconnue. Mais les enjeux sont importants, puisque c’est un véritable réseau menant vers les hautes sphères qu’il devra abattre pour venger son frère.



Pourquoi lire Banana Fish ?



• ASH, l’indomptable, est l’un des personnages les plus charismatiques qu’il m’ait été donné de lire. Sa fidélité envers ses amis, son sang-froid face aux situations les plus infectes et risquées en font un garçon digne. Et sa bonté malgré la colère qu’il s’efforce de contenir, un adolescent admirable. Ce début de relation avec Eiji, jeune homme bon mais désenchanté, me parait très prometteur et j’espère sincèrement qu’ils se pousseront mutuellement vers le haut. En réalité, tous les protagonistes sont intéressants ici. Que ce soit pour leur loyauté, leur cruauté ou leur lâcheté.



• L’INTRIGUE est vraiment bien ficelée. Dans un contexte de guerre des gangs, l’autrice traite de la guerre du Vietnam, de prison, de trafic d’enfants, de viol… Ces trois premiers tomes mettent en place les éléments nécessaires à une bonne histoire : des secrets à démasquer, une vengeance à arracher et une histoire d’amour pour se reconstruire, peut-être ?



• L’ACTION est tellement bien réalisée qu’on est complètement pris dans le moment. On tourne les pages, hors d’haleine, on s’arrête pour déguster un passage touchant puis on reprend et sans s’en rendre compte, le tome est terminé.



Vous l’aurez compris, j’ai été séduite par ce thriller subtil mêlant douceur et brutalité.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

(Review des tomes 1 et 2)



Ma review n’apportera pas grand-chose à ce qui a déjà pu être dit à propos de ce titre, mais je voulais quand même dire quelques mots pour rejoindre la plupart des avis laissés sur Internet !

Je n’avais jamais lu ou vu Banana Fish avant d’acheter la réédition, mais j’en avais quand même entendu parler ou vu des extraits. La lecture se révèle pourtant beaucoup plus parlante, tant dans l’exploration du scénario que la réception des personnages.

Au bout de 2 tomes (4 dans l’édition originale) j’ai le sentiment de commencer à toucher la toile de personnages et de trames scénaristiques qui vont nous emmener loin, bien plus loin… Un petit sentiment de ne pas « y être encore » me taraude, tant l’univers est dense et promet de s’étaler. Ça ne m’a pas empêchée d’apprécier grandement l’histoire « introduite », des histoires de gangs, de mafia, de drogues, de manipulation, de rivalités et d’ambitions politiques. C’est évidemment passionnant et A. Yoshida déroule son scénario sans aller trop vite. Heureusement, d’ailleurs, car une foule de personnages gravite déjà autour d’Ash au bout de 2 tomes, de quoi se perdre parfois (j’ai eu notamment du mal à distingue 3 personnages, tous les trois hommes blonds adultes avec des moustaches… argh). Si quelques relations sont déjà bien ancrées, la plupart ne demandent qu’à être explorées plus profondément. Vu le nombre de tomes qu’il reste, j’ai aucun doute sur le fait que ces relations ne seront pas délaissées.

Petit point par ailleurs : le titre est assez violent et trash dans son exploitation de thématiques difficiles : prostitution infantile, viol, pédophilie… Elles sont insérées dans le titre de façon à ne ce qu’elles « pètent » pas au visage du lecteur et ça rend la lecture d’autant plus déroutante. Effectivement, Ash a beau ne pas être le seul protagoniste, on vit un certain nombre de choses de son point de vue. Or, tous ces sujets sont pour lui familiers et pas forcément surprenants. Le lecteur se prend alors en pleine face toutes ces révélations, sans qu’Ash n’hausse vraiment un sourcil. Déroutant ! Et écœurant pour Ash.

Concernant le dessin, je m’attendais à avoir du mal à accrocher, mais c’est super bien passé ! Plus que ça, même, car j’apprécie beaucoup la patte de Yoshida, les expressions et poses de ses personnages. Je trouve que le cadrage et la mise en page des planches sont un peu répétitives, mais c’est un style qui colle bien au titre.

Commenter  J’apprécie          10
Banana Fish - Perfect Edition, tome 3

L'histoire est de plus en plus sombre, on plonge un peu plus à chaque tome, c'est très éprouvant. Je suis assez estomaquée que seuls 3 tomes soient passés et qu'on en soit déjà là dans l'histoire. Du coup, je me demande ce que l'autrice nous réserve encore pour les 7 prochains ^^!



En plus, elle n'épargne vraiment rien à ses personnages, c'est assez atroce. Ils subissent vraiment les pire sévices l'air de rien. Je suis d'ailleurs assez chagrinée qu'on traite un peu par dessus la jambe les viols qui subissent les uns et les autres. Je trouve ça très très dérangeant. C'est un sujet qui m'a toujours fait tiquer et je ne pensais pas retrouver cette légèreté ici. Je sais qu'on est dans un titre rude avec cette histoire de gangs, de drogue et de mafieux mais quand même...



Pour en revenir à l'histoire, le conflit avec Dino s'accentue de plus en plus. Ce dernier se débrouille pour avoir Ash à sa botte. Celui-ci semble savoir où il va et pourtant il plonge tête la première dans les pires dangers à chaque fois, c'est effrayant. Dans ce tome, il fallait avoir le coeur bien accroché entre ce qui arrive à la famille de Max, la trahison de Shorter et les dernières manoeuvres de Dino contre lui, Eiji et Yau-Si. On sent vraiment que les maillons de la chaîne se resserrent sur Ash.



A côté, on découvre ce qui se mijote avec la Banana Fish, pourquoi elle a été créée, pour qui, avec quels effets. On commence aussi à l'expérimenter à nouveau et ça promet des moments effrayants eux aussi. La tension est donc à son comble sous les échanges feutrés qu'on suit. Il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est palpitant à suivre.







Côté mise en scène, quel stress, quel stress, quel stress ! Ce tome va encore à 100 à l'heure et ça canarde dans tous les sens. L'histoire se referme sur un vrai drame qui ne peut que toucher le lecteur. L'autrice ne nous épargne vraiment rien. Elle ose tuer un personnage que je croyais intouchable et comme les survivants j'ai été un peu abasourdie puis au fond du trou. Mais quelle intensité ! On sent vraiment que dans cette histoire tout peu arriver et que la vie de chacun tient à un fil. On est dans le milieu de la mafia et ça ne rigole pas.



En parallèle Dino continue à développer son plan autour de la Banana Fish et on commence à voir de plus en plus les répercussions de celui-ci, de l'histoire la plus intime aux magouilles ayant des répercussions sur tout le pays. Ça donne une marge de progression assez folle pour les prochains tomes. J'en trépigne d'avance.



Pour Ash, l'heure de l'évasion et de la rescousse d'Eiji a sonné. Ce sont de longs plans séquences intenses qui nous attendent comme dans un film de gangster, l'autrice en a sous le coude ! C'est narrativement très intéressant parce qu'on se croit vraiment au cinéma et non dans un livre. Bluffant !



Avec une narration ultra bien découpée, j'en viens à oublier le dessin un peu inégal et daté pour plonger totalement dans les affres de cette sombre histoire qui continue à nous réserver de tome en tome de plus en plus de surprise ! La qualité ne baisse pas d'un tome à l'autre, ça reste passionnant et palpitant. Comme à chaque fois, il me tarde de continuer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Si le doute persistait encore, Banana Fish montre donc ses richesses avec ce second épais volume, passionnant d'un bout à l'autre. Equilibré dans ses traitements, jamais totalement manichéen, rythmé avec brio, pourvu d'une galerie de figures déjà rendues très riches.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Impossible de résister après un tel tome 1, cette série est terriblement addictive. Si on passe outre les dessins qui ont vraiment vieilli, c'est une série très efficace et très bien construite, avec une narration classique mais qui donne l'impression de voir un film se dérouler sous nos yeux, on voit presque les mouvements de caméra lors des changements de scènes, de lieux et de personnages. C'est assez bluffant.



Dans la première partie de ce tome, on clôt la partie carcérale de l'intrigue avec un Ash toujours aussi malin, qui se joue vraiment de tout le monde. Il est terriblement intelligent et manipulateur, sachant de quel levier se servir avec qui pour obtenir ce qu'il veut. Au passage, c'est souvent très risqué pour les autres aussi bien que pour lui, mais il est prêt à tout. On sent vraiment qu'il incarne, un peu comme James Dean, cette jeunesse américaine jusqu’au-boutiste marquée par les guerres, qui vivent leur vie à fond avec toutes les conséquences qu'on connait. Il y a un sentiment d'inéluctable qui se crée et qui fait peur aussi bien au lecteur qu'aux personnages qui gravitent autour d'Ash et qui s'attachent à lui, comme Max.



Cela donne une ambiance très sombre. Le milieu mafieux est encore très bien décrit puisqu'on voit Ash menacé par son ancien "patron" mener une sorte de vendetta après le drame que connait son frère. C'est brutal et ça fait trembler tout le monde, la scène rappelle d'ailleurs furieusement ce qu'Otomo a pu faire sur Akira. Les sentiments sont à fleur de peau et l'autrice décide d'en rajouter une couche en commençant à montrer et creuser le passé familial du héros, comme si ça ne suffisait pas. Cela enrichit encore son univers et le lecteur est suspendu à ses lèvres. Je suis fan.



Akimi Yoshida aime décidément jouer avec nos petits coeurs sensibles ! Elle ne nous ménage pas dans la seconde partie, entre révélations sordides sur le passé d'Ash, confrontations tendues avec les sbires de Dino, fuites, nouvelles rencontres hautes en couleurs, séparations et trahisons, c'est du grand art !



Alors qu'on aurait pu avoir un moment de repos au milieu de tout ce drame, l'autrice nous retourne encore le coeur avec de terribles révélation sur le passé d'Ash. C'est fou ce qu'Akimi Yoshida se permet dans son shojo. J'espère qu'on reparlera de sa relation avec son père car il y a moyen de faire quelque chose de très beau ici. Mais l'essentiel, ne semble pas là, puisque la tension ne retombe jamais. On repart donc très vite dans la traque menée par Dino contre eux et les recherches qu'ils font sur la Banana Fish.



Ce tome est ainsi aussi celui de rencontres majeures, à commencer par Jessica, l'ex-femme de Max, que j'ai adorée d'emblée. Quelle femme ! Et leur fils a l'air d'un petit Ash qui n'aurait pas mal tourné. La deuxième rencontre est encore plus importante, elle est avec un jeune chinois qui cache bien des choses, ce qu'Ash sent rapidement. Il est en effet en relation avec Dino et est là pour les empêcher de faire des découvertes ou du moins les espionner. Ça donne un jeu de chat et de souris très tendu qui est un régal. Ash apprend des choses capitales sur ce qu'il cherche, mais il comprend aussi qu'il va devoir se séparer d'Eiji pour avancer.



Pour le moment, la romance que j'attends entre eux tarde quand même beaucoup à arriver, on a des petits signes mais rien de flagrant et c'est plus du background qu'autre chose. On est clairement plus dans un film de mafieux qu'une romance gay. Ça me frustre un peu que les deux ne soient pas plus équilibré, mais le premier est tellement bien mené que j'adore. C'est extrêmement prenant. J'en redemande !



Ce deuxième tome est tout aussi réussi que le premier grâce à une intrigue riche, menée tambours battant, qui s'approfondit de chapitre en chapitre. L'autrice ne nous épargne rien de la dureté de l'univers de son héros et des épreuves passées comme présentes qu'il doit affronter pour s'en sortir. C'est un portrait bien rude de cette jeunesse des gangs qu'elle nous offre, et en prime l'intrigue autour de la Banana Fish s'annonce rude et passionnante. Un grand thriller !
Commenter  J’apprécie          60
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

J'avais pas mal entendu parler de Banana Fish lors de sa sortie en France dans les années 2000, mais je dois dire que les choix éditoriaux de Panini à l'époque (l'imprimer sur les pages jaunes) m'avaient refroidie et j'avais laissé passer la série. Les dessins un peu old school et une histoire qui n'était pas vraiment un shojo pour moi à l'époque avaient achevé de me convaincre de ne pas la prendre. Seize ans plus tard, mes goûts ont changé et j'avais envie d'un titre différent, j'ai donc profité de la superbe réédition en perfect de Panini pour me frotter à cette série tellement réputée sur le net.



Et pour le retour de Banana Fish dans son catalogue, l'éditeur a mis les petits plans dans les grands. Il propose d'abord un magnifique service presse que je suis ravie d'avoir reçu avec une boîte à l'effigie du poisson-banane emblème de la série, à l'intérieure de laquelle on trouve un superbe t-shirt avec le même dessin et surtout les deux premiers tomes dans leur nouvelle édition et traduction. Pour cela, l'éditeur a revu sa copie : exit les pages jaunes bienvenu le beau papier blanc épais de qualité, exit le petit format bienvenu le grand format, exit la jaquette classique bienvenue la jaquette avec effet impacts de balles et en prime nous avons dans chaque tome comme un tiré à part avec des moments clés de celui-ci. C'est vraiment superbe, ne manque que les pages couleurs pour que ce soit parfait !





Banana Fish est un shojo d'Akimi Yoshida sorti à la fin des années 80 et au début des années 90 au Japon dans une édition en 19 tomes, condensée en 10 ici. On y retrouve donc un dessin assez daté fait de nez en patate, de petits yeux et de mâchoires un peu trop carrées. L'histoire, elle, n'a rien des romances lycéennes dont le shojo est peuplé en France depuis une dizaine d'années. Nous sommes face à l'histoire d'un jeune chef de gang dans l'Amérique des années 80 qui va se retrouver confronté au mystère d'une drogue : la Banana Fish. C'est donc un titre plus proche du thriller que nous allons découvrir.



Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance des personnages principaux : Ash, le jeune américain chef de gang très sûr de lui et fidèle en amitié, et Eiji, un jeune japonais, apprenti journaliste qui suit son mentor aux USA et se retrouve embarqué contre son gré dans une histoire qui va le dépasser. Pas une once de romance en vue pour le moment, même si je sais qu'elle va arriver. Non c'est une histoire dense, nerveuse, sérieuse et sombre qu'Akimi Yoshida nous livre, à mille lieues de Kamakura Diary, son précédent titre publié chez nous.



Ici, elle brosse un portrait dur mais très fidèle de l'Amérique des années 80 avec ses problèmes : les gangs, la drogue, la Guerre du Vietnam et ses anciens soldats. Ce n'est pas une vision rêvée et fantasmée qu'on a sous le yeux, mais quelque chose de plus brut et sale, comme dans les bons vieux films noirs dans lesquels elle semble tirer son inspiration. D'ailleurs, j'ai trouvé la narration et le découpage des planches très cinématographiques et dans la lignée de ces films policier d'action des années 80 comme Voyage au bout de l'enfer.



Ce premier tome est une vaste exposition qui nous plonge rapidement en plein coeur de cette guerre des gangs complexe. On y découvre la vie d'Ash comme chef de gang, ses alliés et ses ennemis, sa relation trouble avec son ancien chef et surtout sa quête de réponse quant à ce qui est arrivé à son frère au Vietnam. Eiji n'arrive que dans un second temps et fait plutôt office de damoiselle en détresse qu'il va falloir sauver et qui va mettre en lumière toutes les qualités héroïques d'Ash.



Cependant on bascule aussi très vite dans un dépaysement encore plus complet avec cette Amérique des gangs des années 80 terriblement sombre, brutale et violente. C'est extrêmement surprenant de trouver ça dans un shojo, genre plus réputé pour ses amourettes par chez nous, mais j'aime cette différence que s'autorise Akimi Yoshida.



Dans la seconde partie de ce tome, Ash se fait piéger par son ancien patron et se retrouver vite arrêté pour un crime qu'il n'a pas commis, puis incarcéré dans une prison pour adultes où les dangers sont omniprésents. C'est glaçant, c'est oppressant. Il arrive des choses terribles à Ash, heureusement passé sous ellipse pour nous lecteurs, car l'autrice est tout sauf une voyeuse et que ça ne servirait pas son propos. Mais Ash reste quelqu'un de fier, indomptable et très intelligent. J'ai aimé en apprendre rapidement plus sur son passé mais aussi sur son caractère.



Il fait également une rencontre décisive en prison qui va continuer à nous relier à ce qui est arrivé à son frère avec la mystérieuse drogue "banana fish". Du coup, l'enquête continue également de ce côté-là à l'extérieur de la prison, ce qui donne un vrai rythme haletant à l'histoire qui oscille entre histoire carcérale, vengeance, histoire de gangs et thriller urbain. C'est extrêmement bien raconté et pour le moment, on sent un scénario bien huilé.



Ainsi, malgré des moments assez durs psychologiquement, Akimi Yoshida a su m'embarquer dans son univers. Elle a une force d'évocation assez rare. On s'attache très vite aux personnages. On craint pour eux, on a envie de les encourager, de les consoler, etc. Après ce tome assez intense et très centré sur Ash, j'espère quand même que certaines violences vont diminuer et que le champ de l'action et des personnages va s'élargir un peu ^^



Banana Fish mérite parfaitement sa réputation. C'est un shojo à part dans ce qui a pu sortir chez nous, car oui, c'est un shojo malgré la classification de Panini en seinen... C'est d'ailleurs dommage de le réduire à ça. Les shojos aussi peuvent proposer des thrillers violents, brutaux et efficaces comme celui-ci avec une influence évidente de films et littératures américaines plongeant dans les turpitudes de leur propre pays.
Commenter  J’apprécie          80
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

Le premier tome a été un énorme coup de coeur. Un coup de coeur si fort et si puissant que je me demande si j’en ai déjà eu un comme ça dans les mangas. Ce manga est une véritable merveille qui joue avec notre coeur. On ressent un million d’émotions durant notre lecture. Tout se mélange et vraiment ça nous donne envie de pleurer, parfois envie de casser quelque chose tant ça joue avec nos nerfs et j’en passe. Vraiment, je sais déjà que le manga entier va vraiment m’achever et que j’aurais le coeur littéralement en miettes..



Dans ce second tome, on continue d’explorer les différents personnages et l’univers. On apprend pas mal de nouvelles choses, certaines nous bouleverse, certaines nous met hors de nous. L’univers est toujours si génial à suivre. Surtout découvrir toutes les petites nouvelles choses par ci par là. Le mystère autour du banana fish est toujours maintenu même si on grapille quelques infos au fur et à mesure. J’ai toujours peur de voir comment les choses vont tournés. On sait d’avance que ce sera pas un manga qui va nous faire rire. Ah ça non.. On sent que toute cette histoire va mal finir, dès le début ça se voit, ça se sent. Trop de personnes peu recommandable sont impliqués là dedans.



Je suis toujours aussi fan du personnage de Ash. Ce personnage me touche au plus profond de mon coeur. Vraiment incroyable ce jeune homme. Il est si touchant, il me fait vraiment beaucoup de peine. J’aime vraiment beaucoup Eiji aussi. Je trouve qu’il fait preuve d’un courage hors norme, vraiment. IL n’hésite clairement pas à se mettre en danger pour aider Ash, bien qu’il ne le connaisse que depuis peu! Il fait vraiment preuve de courage et c’est ce que j’aime beaucoup chez lui. Shorter est un de mes personnages préférés également. J’adore ce mec! Il est attachant, il est loyal et il est assez drôle à suivre. Ce sont clairement mes trois personnages préférés du manga.



J’attends le troisième tome avec tellement d’impatience! J’ai beaucoup trop hâte de continuer à souffrir encore et encore. Ressentir toutes ces émotions pendant ma lecture. Ressentir un stress en découvrant comment avance l’histoire etc. J’ai vraiment plus que hâte. Il va falloir que je me regarde l’anime dans pas longtemps!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          40
Banana Fish - Perfect Edition, tome 2

L'intrigue et les personnages sont bien développés dans ce tome. J'ai adoré l'anime alors je suis peut-être pas totalement subjectif mais ce tome est une petite pépite, je l'ai dévoré.
Commenter  J’apprécie          30
Banana Fish - Perfect Edition, tome 1

On m’a beaucoup parler de ce manga, j’en ai entendu beaucoup entendu parler également. Et j’avoue qu’à force, ça a clairement attisé ma curiosité. On m’a beaucoup conseillé l’animé aussi. Il faut vraiment que je le regarde d’ailleurs. On m’a aussi dit que cette historie aller me faire souffrir comme pas possible, que j’allais pleurer des litres et des litres de larmes. La sortie de la réédition tombe clairement à pic. C’était l’occasion parfaite pour moi d’enfin découvrir ce manga dont tout le monde parle. Et maintenant je comprends mieux ce que l’on me disait.



Je ne vous cache pas que ce premier tome est un énorme coup de coeur. Je comprends désormais l’engouement qu’il y a autour de ce manga c’est vraiment incroyable comme histoire. Rien qu’avec ce premier tome, j’ai déjà eu mes émotions qui ont joué les montagnes russes. Je sens que je ne suis clairement pas au bout de mes peines et j’ai déjà le coeur qui saigne. Je me demande comment va se dérouler la suite, j’ai déjà envie de pleurer rien que d’y penser. Et je ne vous parle même pas de l’animé.. Quand je vais le regarder, on pourra clairement entendre mon coeur se briser en un milliard de morceaux..



Je tiens à souligner le travail éditorial que je trouve absolument remarquable. Les couvertures sont d’une beauté parfaite. Tout est travaillé dans le détail et franchement je pourrais les regarder pendant des heures. Surtout lorsqu’ils sont rangé dans ma mangathèque. J’aime beaucoup le rendu avec des gros tomes comme ici. C’est tellement beau!



Je suis tombée sous le charme du personnage d’Ash. Un personnage que je trouve vraiment incroyablement bien fait. J’ai eu énormément de peine pour lui, avec ce qu’il a subit dans sa vie et ce qu’il continue de subir. Je suis même horrifiée de découvrir son histoire. Rien qu’en écrivant ces mots, j’ai le coeur qui se serre en repensant à ma lecture. Je sais qu’au final tout ça n’était que le début et que je vais continuer de souffrir et clairement, je ne suis vraiment pas prête du tout! J’ai adoré également le personnage de Eiji, je le trouve tellement adorable! Il s’est beaucoup attaché à Ash en très peu de temps. Je sens venir le truc et j’ai déjà plus que hâte de découvrir tout ça.



Clairement, ce manga est tout aussi incroyable qu’il est horriblement triste. Il joue avec nos émotions, mon coeur a loupé plusieurs battements; s’est mis à battre la chamade dans certaines situations, j’ai eu envie de pleurer un bon nombre de fois. Si vous êtes quelqu’un de vraiment très voir trop sensible, j’ai presque envie de vous dire de ne pas le lire. Il traite de sujets forts et surtout difficiles. C’est un manga empli de violence et j’en passe. C’est une histoire touchante, puissante, destructive. Je m’en vais de ce pas me jeter sur le second tome avec bien évidemment, un paquet de mouchoirs sous la main!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Akimi Yoshida (456)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
480 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}