AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Sherab Neldjorpa N.   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Absence d’aspiration : !ོན་པ་མེད་པ། smon pa med pa (meun-pa mé-pa). Skt. apraṇihita. À travers la réalisation que les phénomènes sont vides d’existence inhérente, on élimine toute attirance, tout rejet ou toute indifférence envers eux. Une des trois portes de la pleine délivrance. Voir également non prise en considération.
Commenter  J’apprécie          10
Jusque-là, nous nous sommes préoccupés de notre situation personnelle, c'est à dire, nos conditions émotionnelle et égocentrique puis leur purification. Nous avons compris la souffrance et la cause de la souffrance qui constituent les première et deuxième nobles vérités. Nous nous sommes également engagés dans l'application des troisième et quatrième vérités, mais sur la base de considérations limitées. Nous nous sommes contentés d'assimiler la vérité du nirvana à la reconnaissance du non-ego et la vérité du chemin à celle de la méditation des douze facteurs interdépendants. Cette vue est conforme au Hinayana (petit véhicule). Mais le chemin graduel du Yoga de l'Intériorité va nous amener à considérer plus subtilement les troisième et quatrième nobles vérités.
Commenter  J’apprécie          00
En unissant la détente et la vigilance, ce yoga propose de dissiper l'égocentrisme, cause des perturbations émotionnelles, et de laisser place à la sagesse spontanée.

Par la pratique assidue de ce yoga, nous pouvons dissiper les quatre voiles qui recouvrent la nature essentielle de notre esprit.

Le voile des émotions perturbatrices
Le voile du karma
Le voile des tendances fondamentales
Le voile de la saisie dualiste
Commenter  J’apprécie          00
Le Bouddha Shakyamouni exposa le fondement de son enseignement sur quatre affirmations que l'on nomme ; les "quatre nobles vérités".

A) La vérité de la souffrance
B) La vérité de la cause de la souffrance
C) La vérité de la cessation de la souffrance
D) La vérité du chemin vers cette cessation
Commenter  J’apprécie          00
Ces voiles, accumulés depuis des temps sans commencement, nous introduisent dans une relation confuse au monde, aux autres et à nous-même. Nous agissons selon diverses impulsions et automatismes qui ne font que renforcer la confusion de notre esprit.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sherab Neldjorpa N. (2)Voir plus

¤¤

{* *}