AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pièces et main-d`oeuvre (78)


La traçabilité du cheptel humain est un des marchés d’avenir pour l’industrie électronique : puces RFID (identification à distance par radiofréquence), implants sous-cutanés, biométrie. Il faut juste nous faire accepter cette nouvelle condition d’esclaves suivis, identifiés, fichés, contrôlés. Quoi de mieux pour cela que le téléphone portable et ses fonctions ludiques ? Ils nous conditionnent à la traçabilité, et nous préparent à la domestication totale.
Commenter  J’apprécie          161
Mode d’emploi à l’attention des cobayes : pour connaître les dégâts que vous inflige une “innovation“, attendez la suivante. Souvenez-vous, les pesticides étaient excellents pour la santé jusqu’à l’apparition des OGM, “indispensables“ pour nous débarrasser enfin de ce poison.
Commenter  J’apprécie          110
En clair, l'ennemi que désigne et vise la nouvelle doctrine de la sécurité globale et le nouvel ordre vert, c’est l’homme.
Commenter  J’apprécie          110
Allô ? Ouais, je suis à la boulangerie. Une baguette. Non, je parlais à la dame. Quoi ? À moins le quart, OK.
Commenter  J’apprécie          100
Harcèlement publicitaire, téléphones offerts, suppression des cabines téléphoniques, coût exorbitant des appels depuis un fixe vers un mobile et pression sociale ont fait du portable la technologie au développement le plus rapide de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          90
En France, 19 millions de téléphones sont remplacés chaque année.
Commenter  J’apprécie          80
Les experts se croient toujours capables de prévoir l'imprévisible et d'encadrer l'illimité. C'est que leur importance dépend de la pérennité de leurs domaines d'expertise. Mais le plus répugnant, ce sont les pyromanes qui se font passer pour des guetteurs d'incendie, voir pour des pompiers. Les physiciens nucléaires, les biologistes nucléaires, les généticiens, les roboticiens qui nous mettent en garde contre les conséquences de leurs travaux, tout en les poursuivant de plus belle.
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi aurions nous besoin d'une médiation électronique pour communiquer si ce n'est pour nous adapter à un monde qui atomise chacun de nous et morcelle nos vies? Rappel: dans un pays ou trois habitants sur quatre sont équipé de l'appareil-qui renforce-les liens, quinze mille personnes sont mortes dans l'indifférence générale en trois semaines de canicule.
Commenter  J’apprécie          71
Quiconque écoute France Inter ou France Culture, lit Le Monde, Les Inrocks ou Libé, a les idées claires et sait distinguer le camp du bien du camp du mal, grâce à quelques mots-clés faciles à retenir. Le débat sur la reproduction artificielle oppose d’une part la « sainte alliance réactionnaire] », selon la présidente du conseil de surveillance de Publicis, Elisabeth Badinter : les catholiques, les conservateurs de droite et l’extrême-droite (camp du mal), dont les motifs sont religieux, obscurantistes, sexistes, homophobes/lesbophobes et nauséabonds ; d’autre part les progressistes et libéraux, la gauche ouverte, généreuse, féministe et vegan (camp du bien), dont les motifs sont la tolérance, le vivre-ensemble et la bienveillance. Vous avez choisi ?
Commenter  J’apprécie          60
Quels que soient vos motifs, explique le philosophe Jürgen Habermas, choisir votre rejeton fait de vous un eugéniste libéral. Vous suivez votre goût personnel pour les bébés de tel ou tel modèle, sur un marché libre et concurrentiel. La dictature du marché se substitue à la dictature de l’État pour prescrire les normes des produits désirables. Et la technologie commande au marché en lui imposant sans cesse des produits et des procédés nouveaux et améliorés. Le darwinisme social s’actualise au moyen de la technologie ; il est la version libérale de l’eugénisme.
Commenter  J’apprécie          60
Avant d’agir, la police, fort justement, mène une bataille d’idées. C’est à cela que sert d’abord son travail d’enquête permanent : produire des idées. Des ennemis. Désigner l’ennemi public, par exemple. Définir la menace, nommer ceux qui menacent, puis les traquer et neutraliser.
Commenter  J’apprécie          60
Allô, j'suis dans le rayon, là. Je prends quoi comme café, en poudre ou en grain?
Commenter  J’apprécie          60
La techno-partie est bien d’un temps où les salariés maltraités se suicident plutôt que de s’unir contre leurs persécuteurs. Où le peuple se gave d’anxiolytiques, de télé et de consommation pour supporter l’oppression. Comme si, en s’infligeant une violence supérieure à celle du pouvoir, on préservait l’illusion d’une liberté. Dans la fête techno, les danseurs s’exposent de leur propre chef à l’assommoir sonore : c’est leur choix, proclament-ils. Le choix de l’automutilation se nomme aliénation.
Commenter  J’apprécie          53
On n’arrête pas le progrès, mais au moins peut-on se débrancher.
Commenter  J’apprécie          40
Les boucles électro qui tournent sans fin le répètent à longueur de nuit : pourquoi lutter contre la reproduction de l’ordre existant ? La pulsation mécanique rappelle, quatre fois par mesure, que les artistes ont renoncé à changer le monde. Que depuis la révolution industrielle, les seuls révolutionnaires victorieux sont ingénieurs et scientifiques.
Commenter  J’apprécie          40
Croire et faire croire à une rébellion par la culture : l’imposture de la gauche depuis cinq décennies se perpétue sous les traits des ravers, héritiers des hippies. La défense d’un style de vie décalé ou de modes de consommations parallèles n’ayant jamais constitué une pensée politique, il est dans la logique de celle-ci de finir dans les rayons des supermarchés, fussent-ils virtuels.
Commenter  J’apprécie          40
[…] cette musique [la techno] élimine toute parole. Ce refus du verbe s’accompagne d’un rejet du langage musical, au profit des effets. Au discours sont préférés les procédés. La techno élimine la mélodie, voire la hauteur, utilisant les sons comme du bruit, pour leurs timbres. Elle supprime aussi la phrase musicale avec son début, son développement et sa résolution, remplacés par la répétition de formes sonores traitées par la machine. […]
Reste l’inintelligible : stridences et saturation, suppression des silences, atténuation des attaques des sons, qui permettraient à l’auditeur d’en identifier l’origine et la nature. Et bien sûr la pulsation obsédante, qui passe en avant-plan sonore et recouvre le rythme – le cœur battant de la musique – par son contraire : une fixation morbide, maladive, semblable au balancement ininterrompu des autistes, privés eux aussi du langage verbal. Totalement envahie par la déferlante de décibels, la conscience décroche.
Commenter  J’apprécie          44
Pourquoi aurions nous besoin d'une médiation électronique pour communiquer si ce n'est pour nous adapter à un monde qui atomise chacun de nous et morcelle nos vies? Rappel: dans un pays ou trois habitants sur quatre sont équipé de l'appareil-qui renforce-les liens, quinze mille personnes sont mortes dans l'indifférence générale en trois semaines de canicule.
Commenter  J’apprécie          40
La seconde mystification que cultivent les pseudo-rebelles connectés est celle que prte en elle toute "contre-culture", ce renouvellement périodique des modes, dont l'histoire a montré les bienfaits pour la dynamisation du capitalisme, vague après vague, depuis les années 1960. Au point que la différence entre contre-culture et culture se mesure en unités de temps: le passage de l'une à l'autre prend entre trois et dix ans. C'est grosso modo ce qu'il a fallu hippies pour devenir yuppies, au punk pour passer des caves de Londres aux défilés de mode (un peu plus pour être exposé à la villa Médicis à Rome, début 2011), au rap pour passer du ghetto à MTV. Lancement de courants culturels en réaction aux précédents: rien que le cycle normal de production de la marchandise. La contre-culture, c'est la recherche fondamentale de l'industrie culturelle.
Commenter  J’apprécie          40
Le big data génétique aurait comblé Galton, le cousin eugéniste de Darwin. Obsédé par la mesure mathématique — des mensurations, comportements et caractères transmis — il est le créateur de la biométrie et de la « psychométrie ». C’est en étudiant les statistiques sur les lignées qu’il veut perfectionner la sélection artificielle, préfigurant ainsi la génétique des populations. Avec l’eugénisme, il élabore une théorie biologique, mais aussi une méthode de gestion centralisée du cheptel humain par l’exploitation des données. Après lui en 1904, le biologiste américain Davenport, financé par la Carnegie Institution, poursuit la recherche sur l’eugénisme en dépouillant des millions de fiches sur les Américains stockées dans le laboratoire de Cold Spring Harbor.

Un siècle plus tard, les données sont numérisées, elles incluent des millions de génomes séquencés et leur traitement s’opère avec les moyens de l’intelligence artificielle.

Un outil performant, assurent les fondateurs de Genomic Prediction, pour la sélection d’embryons selon la taille, le poids, la couleur de peau, la prédisposition à certaines pathologies, voire le QI. D’après la revue du Massachusetts Institute of Technology, cette start up américaine est financée par des magnats transhumanistes de la Silicon Valley et son patron, le bio-informaticien danois Laurent Tellier, s’inspire du film Bienvenue à Gattaca. Son associé, Stephen Hsu, compte sur les « milliardaires et les types de la Silicon Valley » pour utiliser sa technologie et « faire des FIV même quand ils n’ont pas besoin de FIV ». Ensuite, dit-il, le reste de la société suivra. Ceux qui en auront les moyens.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pièces et main-d`oeuvre (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Le vocabulaire magnanime de Pierre Magnan (L'ami Giono) N°2

calitre

1/10ème de décalitre
chapeau haut de forme
arbre à réglisse
pain plat sans levain
modèle mathématique

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre MagnanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}