AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 965 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , le 05/07/1964
Biographie :

Murielle Szac est une écrivaine, journaliste et éditrice.

Après avoir été journaliste politique à l’hebdomadaire "L’Événement du jeudi", elle a été rédactrice en chef du mensuel de l’emploi "Rebondir". Elle est rédactrice en chef de trois mensuels de la petite enfance chez Bayard : Popi, Tralalire et Les Belles Histoires avant de créer en 2009 le département pédagogique Bayard Éducation, dont elle a assuré dix ans la rédaction en chef. Elle a aussi été réalisatrice de documentaires télé.

Elle a écrit quelques essais et plusieurs romans pour la jeunesse, dont les plus célèbres sont ses cinq feuilletons (2006-2023) consacrés à la mythologie grecque en 100 épisodes, dont "Le Feuilleton d'Hermès" est le premier. Elle dirige aussi la collection "Ceux qui ont dit non" aux éditions Actes Sud junior (qu'elle a créée en 2008 et a écrit quelques titres) ainsi que les collections "Poés'idéal" (2014) et "Sur le fil" (2015), et "Poés'histoires" (2019) aux éditions Bruno Doucey

Son premier roman en littérature adulte, "Eleftheria" paraît aux éditions Emmanuelle Collas en août 2022. Son roman, "Tosca", est paru aux Éditions Emmanuelle Collas en 2024.

Elle est la compagne de Bruno Doucey (1961), poète et romancier avec lequel elle a fondé en 2010 une maison d’édition de poésie, les éditions Bruno Doucey.
­
site : http://www.blogmythologie.fr/
+ Voir plus
Source : www.humanite.f
Ajouter des informations
Bibliographie de Murielle Szac   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Murielle Szac est de retour pour un nouveau Feuilleton antique publié chez Bayard ! Cette fois accompagnée d'Olivier Balez aux dessins, elles revient sur les Jeux d'Olympie grecs, et notamment leurs règles et leurs valeurs. Les deux auteurs étaient à Paris chez Babelio début avril pour une soirée de lancement du livre, à découvrir dans notre vidéo événementielle. Retrouvez ce livre sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Szac-Le-feuilleton-des-Jeux-dOlympie/1617697 Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (122) Voir plus Ajouter une citation
Jamais je ne pourrais m'accoutumer à voir un homme ôter la vie d'un autre homme, quels que soient ses crimes !
Commenter  J’apprécie          350
Ulysse aurait dû être heureux: sa ruse avait réussi, les Grecs avaient gagné. Pourtant une main de fer lui broyait le coeur. Il s'était juré que les Troyens qui se rendraient auraient la vie sauve. Mais les lois de la guerre l'avaient emporté.
Et c'était un nouveau massacre qui avait eu lieu. La victoire avait un goût de cendres. Ulysse regardait le jour se lever sur les ruines fumantes de Troie. Il était bien vivant. Mais l'oracle qui lui avait annoncé encore dix ans d'errance avant de retrouver Ithaque avait-il raison?
Commenter  J’apprécie          270
Cependant en approchant de chez Augias, une odeur infecte saisit les voyageurs à la gorge. " D'où vient cette puanteur ? ", s'inquiéta Thésée. " Regarde, répondit Connidas, les champs sont recouvert de fumier..." " On ne peut rien cultiver sous cette couche de bouse de vache ! ", s'étonna Thésée. " C'est justement le problème, expliqua Connidas Bouche-toi le nez, et cachons-nous derrière cette grange."
A cet instant, le maître des lieux arriva d'un pas nonchalant. Augias était gras comme un cochon. Ses habits étaient si tâchés qu'en les voyant on pouvait deviner tout ce qu'il avait mangé ces derniers jours! Manifestement l'odeur infecte ne le dérangeait pas.
Commenter  J’apprécie          180
Elle poussa un soupire de compassion et murmura "Pauvre enfant. Qui que tu sois, tu as été bien mal accueilli sur terre. Tu t’appelleras Œdipe, «Pieds Enflés». Et désormais, tu seras mon fils."

La reine de Corinthe Periboea adoptant le fils abandonné par le roi Laios et mutilé au niveau des pieds.
Commenter  J’apprécie          180
Athéna arrête le char du Soleil pour que la nuit dure autant que les amants le souhaiteront. Pour qu'ils aient le temps de se retrouver, mais aussi pour qu'Ulysse puisse tout confier à Pénélope. Sans elle, le récit n'existe pas. C'est elle qui fait exister la parole. Sans elle, le héros est mort.
Commenter  J’apprécie          20
L'Oberleutnant Trebes s'égosille, debout à l'arrière du premier camion. Il porte un bermuda et un chapeau colonial à large bord qui lui tombe presque sur les yeux. Un David Livingstone germanique un peu ridicule, se dit Pétris en le regardant hurler ses consignes. Notre état-major a été informé des mutilations subies par nos troupes. Nous avons ordre de les venger. Pas de quartier !
Commenter  J’apprécie          10
Officiellement, ce qu’on lui reproche, c’est d’avoir déboulonné la colonne Vendôme lors de la Commune de Paris en 1871. D’avoir bousillé l’un des symboles de la France napoléonienne.
Commenter  J’apprécie          130
Je ne vous cache pas le plaisir que je prends à montrer que pleurer n'est pas un truc réservé aux filles, ni un signe de sensiblerie mal placée, voire d'un manque de virilité, mais bien au contraire la manifestation d'une attention à autrui.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un fait, les petits mâles pullulent. Je parle là de ces garcons qui se croient obligés de rouler les biscottos parce qu'ils cherchent éperdument à se conformer à l'image stéréotypée de la virilité qu'on leur a inculquée.
Commenter  J’apprécie          00
Achille est flamboyant, généreux, incontrôlable, excessif et en tout point fascinant. Autour de lui, l'alliance de Briséis et Patrocle, unis dans leur attirance, ressemble à une ceinture protectrice efficace.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1174)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres des romans (1ère partie)

Marieke Aucante : En écartant les....

stores
bras
branches
problèmes

10 questions
242 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..