AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sidooh tome 18 sur 25
EAN : 9791039107709
150 pages
Panini France (14/09/2022)
4/5   2 notes
Résumé :
Shotaro obtient un entretien privé avec Takasugi, dont les jours sont comptés. Espérant sauver Saejima, retenu prisonnier, il propose sa vie en échange de celle de son ami. Cependant, la situation politique du pays a brutalement changé et l'ordre des priorités s'en trouve bousculé...

Que lire après Sidooh, tome 18Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce tome 18, le face à face entre les frères Yukimura et le rebelle professionnel Shinsaku Takasugi est un prétexte pour réfléchir au sens de l'existence. Shotaro veut se sacrifier pour sauver Same, Same veut se sacrifier pour sauver Shotaro, et Shinsaku Takasugi au stade terminal de sa tuberculose ne comprend par leur empressement de mourir lui qui veut désespérément continuer à vivre. Il y a ainsi ceux qui choisissent la vie, ceux qui choisissent la mort, et ceux qui n'ont pas le choix et qui doivent affronter seul leur destinée…
Ensuite, L Histoire reprend ses droits : pour calmer le jeu, le shogunat rend sa souveraineté à la cour impériale. Sans gouvernement, le Japon entre dans une ère de chaos sans précédent : la guerre civile en bonnes et dues formes ! Les frères Yukimura doivent faire face à l'échec de leur derrière mission en temps que guerriers d'Aïzu. Pour laver leur honneur leur « officier traitant » leur confie un nouvel objectif : trouver et éliminer leur vieil ennemi Rugi. Et leur premier contact est avec Ryankina du fief rebelle de Satsuma… To Be Continued !
C'est encore une fois réussi du point de vue scénaristique comme du point de vue graphique, comme tout ce qui a précédé et sans doute tout ce qui suit dans cette série à déconseiller aux âmes sensibles car sans concession.
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          501
Saluons tout d'abord la parution accélérée de Panini avec un tome par mois, ce qui permet de suivre à merveille l'urgence de l'intrigue de la série et d'éviter de se perdre dans les méandres de celle-ci en en oubliant des pans à mesure que le temps passe. C'est excellent !

Cette revisite des temps obscurs du Japon me passionne à chaque fois et ce même quand le rythme se pose comme ici ou même quand les idées ne sont pas toujours en adéquation avec les miennes, mais l'auteur sait faire revivre ces temps troublés avec fougue et passion. Alternant cette fois entre intrigue politique qui n'en finit pas de se resserrer et histoire plus intime d'un au revoir, l'émotion est au rendez-vous.

J'ai d'abord eu beaucoup de peine lors du choix fait par Samejima que j'ai trouvé déchirant. Bien que totalement d'un autre temps et dans un esprit que j'ai du mal à comprendre, j'ai eu le sentiment que Takahashi racontait cela avec une belle finesse, se mettant tour à tour dans la peau de chacun pour nous faire comprendre le sens que relevait le sepuku pour eux, alors que c'est juste une pratique barbare pour moi. On n'adhère ou pas à ce sens du devoir, cet orgueil, poussé à l'extrême, mais ici, on admire la mise en scène soignée et émouvante de l'auteur, qui ne tombe jamais dans le tape à l'oeil, ce que je craignais vraiment.

Tsutomu Takahashi est au contraire très subtile dans les portraits qu'il présente dans ce tome et le changement d'ère qu'il opère avec eux. On voit ainsi Gen grandir et ne pas coller toujours à cette fameuse doctrine samouraï qu'il aimait tant. Son frère au contraire est plus posé et finalement plus respectueux, ce qui les éloigne parfois. Ils se retrouvent à nouveau au milieu d'événements qui vont les dépasser mais que l'auteur, astucieusement, rapproche de leur but personnel.

Malin comme un singe, l'auteur capture à la fois le tournant de la fin du shogunat et du pouvoir qui se retransfère à l'Empereur, non sans heurt, et le tournant de la vie de ses héros qui doivent affronter une première défaite significative en tant que chefs d'un groupe qui ont perdu beaucoup d'hommes, dont un qui comptait beaucoup pour eux. Toutes ces pertes se mélangent et s'additionnent pour mieux nous conduire à des camps qui vont à nouveau s'affronter et une menace qui va à nouveau parler aux frères Yukimura, puisque personnifiée en ce malade de Rugi !

J'aime la façon dont le mangaka entremêle tout cela et nous montre combien cette période charnière est complexe. Rien n'est blanc ou noir. Chaque homme a sa part d'ombre et de lumière. le portrait de leur chef, maître Katsu, est ainsi saisissant, et l'au revoir à celui qui fut leur rival, le révolutionnaire Takasugi, telle une bougie qui a brûlé trop vite, fut déchirant. Sans parler, de Mozu, qui bien que reléguée au second plan (que je suis triste de cela), offre un portrait de femme forte et résignée à la fois qui se bat pour le futur de ses congénères. Tout se met en place pour le grand final à venir.

Tome riche, abondant en émotions déchirantes, il y a pourtant plein de moments de grâce ici. L'atmosphère de cette fois d'une époque clé et les valeurs à l'ancienne des samouraïs sont parfaitement rendus par Tsutomo Takahashi même s'il tombe en plein dans une forme d'hagiographie de ces hommes. Il relate ainsi, pour le lecteur averti, cette construction du nationalisme japonais sur fond d'image biaisée de l'esprit guerrier du samouraï d'autrefois, avec une relecture bien trop jusqu'au-boutiste ne tenant pas compte de la réalité de la vie de leurs ancêtres. Passionnant mais un petit éclairage serait nécessaire pour le lecteur non-averti qui pourrait tomber dans le panneau et ne pas comprendre toutes les subtilités de l'oeuvre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2023
Un tome-clé, donc, d'une richesse et d'une intensité dramatique remarquables, au fil duquel Tsutomu Takahashi mène de main de maître les évolutions historiques, leur impact sur les personnages et certains réflexions nuancées. Sidooh reste une série toujours aussi brillante, et ça devrait continuer au vu des nouveaux enjeux pour les frères Yukimura, enjeux où l'ombre de leur éternel ennemi Rugi refait surface...
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
S’il abandonne ses enfants à leur sort, un pays n’a pas d’avenir.
Commenter  J’apprécie          210
Dans une bataille, être le plus nombreux que l’adversaire n’est pas toujours un gage de victoire.
Commenter  J’apprécie          80
L’avenir ne dépend que de nous.
Commenter  J’apprécie          181
- Les sabres sont impuissants face aux armes à feu occidentales.
- Les perdants se trouvent toujours de bonnes excuses.
Commenter  J’apprécie          30
En ce bas monde, toute mort a un sens.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Tsutomu Takahashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Takahashi
NEUN - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1496 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}