AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782810207749
208 pages
Rue de Sèvres (24/04/2024)
3.96/5   39 notes
Résumé :
À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. Dans ce merveilleux lieu hors du temps, la magie opère à chaque instant : la nature s'anime, les animaux parlent et la vie se voile de surnaturel. C'est là que Sôichi, un jeune garçon prévenant, cohabite en harmonie avec les esprits de sa maison et vient en aide aux âmes égarées.

Sous les branchages de cette forêt se dessine une ode à la nature fantastique, poétique et humaine qui se révèlera aussi t... >Voir plus
Que lire après La Forêt magique de Hoshigahara, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le démarrage d'une nouvelle aventure c'est toujours quelque chose. Éditeur désormais connu sur la scène de la bande dessinée, Rue de Sèvres avait déjà fait quelques incursions vers le manga mais désormais avec l'aide du fondateur de la célèbre librairie parisienne du même nom, ils se lancent dans une véritable collection qui lui sera consacrée : le Renard Doré. Appréciant aussi bien la maison d'origine que cette fameuse librairie je ne pouvais que m'intéresser à leurs premières sorties !

C'est ainsi tout naturellement que parmi les 3 titres disponibles pour ce lancement : Ma mamie adorée, le voyage d'Ours-Lune et La Forêt magique d'Hoshigahara, j'ai choisi ce dernier. Pourquoi ? Parce qu'il signe le retour d'une autrice dont j'ai beaucoup aimé les titres poétiques et uniques sortis par le passé chez Kana : La Cité Saturne et Hana-Bôro. Merci pour ce choix beau, tendre et émouvant.

Dans une optique de collection jeunesse toute douce, les éditeurs ont choisi ce titre calme et onirique qui nous emmène à la rencontre d'une forêt touffue, hors du temps, où vivent de gentils esprits qui vont à chaque chapitre faire de nouvelles rencontres sous la houlette d'un jeune humain Soichi qui tente de rassembler le maximum de tampon sur une carte en aidant son prochain ^^

Comme à son habitude, la narration de Hisae Iwaoka prend son temps. Elle semble d'ailleurs presque sans la moindre tension et pourtant elle en dit long sur tous ceux qu'elle croise et porte à notre vue. Comme souvent dans ce type d'histoire, chaque chapitre est l'occasion pour nous de rencontrer le vague à l'âme des personnages tombant un peu par hasard sur cette forêt. Mais la petite originalité ici, c'est que ce sont souvent des esprits ou des êtres atypiques. Ainsi croise-t-on un coq abandonné qui cherche sa maman, l'esprit d'un caillou qu'on a jeté, une grenouille qui voudrait faire amie amie, un arbre qui a trop grandi ou encore des esprits du vent. Et une petite communauté pacifique et touchante se crée également autour de Soichi composé du fameux coq, d'un esprit du muguet et d'esprits des portes d'une ancienne demeure. C'est charmant. Charmant mais aussi touchant parce que chacun raconte une fêlure, une faille et l'autrice joue à merveille sur cette émotion.

Cependant les histoires en elles-mêmes sont peut-être à ce stade encore un peu anecdotiques, étant suivies de peu d'effet derrière, semblant juste avoir lieu sans qu'il se produise quoique ce soit derrière. On a donc tendance à oublier qu'elles ont eu lieu, ce qui est fort dommage. Ça fait perdre de son impact à ce joli univers. Mais j'ai espoir pour la suite car les derniers chapitres annoncent autre chose en s'intéressant au personnage de Soîchi, commençant à expliquer ce qu'il fait là et qui il est. Peut-être aurons-nous quelque chose de plus profond dans les 4 tomes qu'il reste à découvrir.

En tout cas, je serai au rendez-vous rien que pour recroiser la plume et surtout les crayons si poétiques de l'autrice dont j'aime énormément les dessins plein de rondeur. Je les trouve d'une douceur enveloppante charmante. Ils semblent nous prendre dans leurs bras pour nous bercer, et ceux même aux moments les plus rudes. C'est la première fois qu'elle s'attaque à un univers champêtre et contrairement à ce qu'elle écrit, je trouve qu'elle y réussit fort bien, leur donnant le charme des contes pour enfants. Son seul défaut ici, c'est qu'à donner des bouilles rondes à tout le monde, c'est peut-être volontaire, mais on se perd dans les âges des personnages et on ne réalise que tardivement, par exemple, que Soîchi n'est pas un enfant ^^!

Sous ce bel objet à la jaquette verte enivrante, les éditions le renard doré nous comblent en nous rendant Hisae Iwaoka, cette autrice ô combien poétique qui avait disparu de notre paysage et qu'on est ravis de retrouver même dans les histoires un peu anecdotiques à ce stade de sa forêt enchantée. C'est doux, c'est tendre, un peu farouche parfois mais toujours joliment émouvant. Quel bonheur de retrouver ces ambiances.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Extrait :
Premier titre des éditions Renard doré pour moi, plusieurs titres me faisaient de l'oeil, mais j'ai choisis d'en prendre qu'un pour l'instant. Mon dévolu c'est donc posé sur la forêt magique de Hoshigahara, qui est un kodomo (une série pour la jeunesse) mais qui a réussi à me plaire également malgré que j'ai presque la trentaine. Une série qui sera en plus assez courte, avec seulement cinq volumes. Une série trop longue pourrait facilement perdre le lecteur, surtout qu'il s'agit d'un titre à destination d'un jeune public, qui va vite grandir.

Dans les différents thèmes abordés, il y en a surtout deux qui ressortent plus que d'autres. Il s'agit de l'amour, mais aussi du deuil. Je dirais même, qu'outre le deuil, c'est surtout la perte qui est évoquée, le coq qui est abandonné et perd sa mère adoptive ; la grenouille qui a perdu ses enfants et enfin le protagoniste qui a perdu sa famille et cherche l'être aimé. Comme il y a plusieurs manières d'aimer, il y a aussi plusieurs manières de perdre quelqu'un. On ne réagit pas tous de la même manière face à un tel événement, qui peut être long, ou bien excessivement bref. Dans un sens, la forêt représente donc un lieu sûr, pour toutes ses âmes en peine, qui se réunissent, sans vraiment savoir pourquoi et comment. Ce premier tome, montre que même si on perd un proche, on en retrouvera d'autres pour nous soutenir, mais aussi qu'il faut savoir dire adieu lorsque le moment est venu, aussi dur que cela puisse être. À mon âge (27 ans), j'ai déjà eu pas mal de pertes, plus ou moins proches, c'est pourquoi je trouve son traitement ici très bien construit. Surtout que le titre s'adresse à des enfants, dont l'idée de la mort est parfois inconnue ou flou. le temps est l'un des remèdes, les proches le sont également.

Pour en revenir à l'autre thème, l'amour, celui-ci peut faire faire bien des choses à sa victime, l'amour peut être un sentiment sournois. L'amour de l'amitié, l'amour parentale, fraternel ou bien l'amour tous cours, il y a une infinité d'amour. C'est un sentiment également très fort, qui fait rêver, parfois oublié. Comme indiqué plus haut, le coq va devoir apprendre à vivre sans sa mère (une chienne) après leur triste séparation. Au début, il sera perdu (et d'ailleurs, abandonner un animal, ce n'est pas bien !), alors qu'il fuit, il finira dans la forêt. Son souhait est de revoir sa mère, et même après avoir vu un mirage, on remarque qu'il a toujours un peu de mal, qu'elle lui manque. L'amour peut aussi blesser, que ce soit le coq, ou bien nous-même. Sôichi, le protagoniste, en sait quelque chose, puisqu'il est tombé amoureux d'un esprit, mais pour pouvoir vivre avec elle, il doit en devenir un également. Son nom est brise, elle représente, comme son nom l'indique, la brise. Malheureusement, cet amour attise aussi les convoitises, notamment de Tornade, un autre esprit, qui est jaloux et ne souhaite pas partager brise. J'imagine qu'à la fin, Sôichi réussira, et sera peut-être renommé avec un nom en lien avec le vent, ainsi il pourra rester avec son amour.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes conviés dans un étrange lieu, une étrange forêt. Il se passe de drôles de choses. Nous sommes plongés dans le folklore japonais, à base d'esprits.
Cette forêt nous perd, nous désarçonne, nous fait passer par de multiples émotions. A la fois, beau et poétique, mais aussi étrange et cruelle. Nous ne savons pas vraiment où nous sommes tombés. Certains moments sont beaux, d'autres effrayants. Nous sommes pris de surprises par instant, et envoûtés par le graphisme.
Des petites histoires au départ, mais un fil rouge bien plus sombre semble s'en extraire. Avec ce tome 1 sur les 5 prévu, nous savons que nous avons vécu une expérience étrange et troublante, mais difficile de savoir dans quel état on en ressort, avec une certaine curiosité de lire la suite.

La collection manga le renard doré chez Rue de Sèvres nous propose cette fois-ci quelque chose de bien différent, ainsi que de retrouver Hisae Iwaoka, la mangaka de la cité saturne (Kana, en 7 tomes). Comme pour l'autre titre la jaquette est très belle, l'album a une belle grandeur pour profiter du voyage, un papier blanc et de bonne épaisseur. En bref, une belle édition. le petit plus que j'ai particulièrement apparécié, c'est d'avoir simplement sur la quatrième de couverture (couverture de derrière) la précision tome 1 sur 5.

C'est une histoire fantastique, qui fait honneur au foklore japonais, et où il faudra juste vous laisser porter. Elle m'a subjugué en tout cas dès les premières pages avec ces images de forêt.
Il est difficile, sauf ceux qui sont des animaux, par moment de savoir qui est véritablement humain. Cela peut être / rester plus compliqué pour nous car c'est tout un pan de culture différent.
Ouvrez vos esprits.
Son graphisme est beau, il a quelque chose d'entraînant, les décors sont superbes, les personnages ne sont pas en reste. Elle dégage quelque chose d'un peu spécial.

Nous avons d'abord l'air de suivre des petites quêtes, des histoires d'esprit, notamment soumises à un jeune homme (Sôhei). Avec entre autre une histoire de tampons. C'est très vite assez déstabilisant et étonnant, mais nous en découvrons aussi plus sur Sôhei et là c'est comme si on levait un voile sombre.
Il m'est difficile de savoir comment je me sens à la fin de ce tome, mais la curiosité est là pour en découvrir plus. Peut être même à relire pour revivre cet étrange voyage et voir si on y voit d'autres choses.

En tout cas, c'est assez unique dans son genre, même pour qui a déjà exploré le folklore japonais.

Un coq Jo, une grenouille, un caillou, des portes …
Drôle mais pas seulement, un étrange monde auquel vous êtes conviés
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Dans une forêt mystérieuse, un humain côtoit des esprits qui protègent ou maltraitent les visiteurs selon leurs intentions ou leur humeur.
Un manga plein de poésie qui peu à peu dessine l'univers fantastique de ce coin de nature au milieu des arbres et qui a sa propre logique loin de celle des humain·es. Ici les deux mondes se rencontrent et on découvre la fantaisie et le surnaturel des évènements et des personnages. Les objets, les végétaux, les animaux parlent ou communiquent entre eux et les humain·es.
La couverture superbe et le monde créé par ce volume rapelle un peu celui de Miyazaki...
A dévouvir !
Commenter  J’apprécie          40
Il faut prendre le temps de lire ce manga car il véhicule une profonde émotion. Il faut regarder le dessin, lire tranquillement les histoires et profiter des différents personnages et de leur particularité.
C'était une lecture vraiment douce, intense et tellement différente de ce qu'il se fait en temps normal.
C'est à la fois triste et plein d'espoir, drôle et révoltant, mystérieux et limpide.
Un dessin doux et rond, des traits parfois direct et franc, une histoire touchante dans sa globalité.
Une lecture que je recommande et que je ne peux qu'espérer continuer avec le prochain tome.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (1)
BDGest
30 avril 2024
Ce premier tome de La forêt magique de Hoshigahara est une réussite. Hisae Iwaoka entraîne les lecteurs dans un univers hors du temps, qui devient une ode à la nature et au respect, teintée d'une douceur mélancolique superbement mise en images.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’esprit de l’arbre était déjà âgé, alors on n’a pas tellement discuté… Mais je lui dois beaucoup.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Hisae Iwaoka (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hisae Iwaoka
Rémi Inghilterra et Mickaël Brun-Arnaud nous présentent la nouvelle collection de manga le Renard Doré. À paraitre le 24 avril en librairie : La Forêt Magique de Hoshigahara T1 - Hisae Iwaoka Ma Mamie Adorée T1 - Junko Honma le Voyage d'Ours-Lune - Ho
autres livres classés : ventVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1494 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..