AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Matthieu Parciboula (Autre)
EAN : 9782203250840
184 pages
Casterman (15/05/2024)
4.52/5   29 notes
Résumé :
Paul est dévasté. Six mois qu’il vit en pilote automatique, terrassé par une terrible tristesse. Il vient de perdre Sofia, sa compagne, son amante, sa maîtresse, sa confidente, sa complice : l’amour de sa vie. Il n’a plus envie de rien. Lyon lui est devenue complètement insupportable.
Un vieil ami, inquiet face à ses nombreux appels restés sans réponse, lui propose de venir le voir en Toscane, pour tenter d’apaiser son chagrin. Après quelques hésitations, Pa... >Voir plus
Que lire après Silence d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Paul, le personnage principal de Silence d'amour, a perdu Sofia, l'amour de sa vie et depuis six mois il vit dans la tristesse. Il ne supporte plus Lyon alors lorsque Giovanni lui propose de venir en Toscane, lui rendre visite, il accepte. Il retrouve non seulement des amis communs à Sofia et à lui mais décide aussi de partir sur les traces de Sofia qui a vécu sur l'île de Stromboli.

Graphiquement, Matthieu Parciboula utilise une large palette de couleurs traduisant aussi bien la diversité des paysages traversés, les moments de la journée et ses différentes luminosités, que les états intérieurs de son personnage principal. Son découpage aussi varie selon les pages, montrant l'abattement, les pensées qui assaillent Paul et qui se bousculent dans la tête ou au contraire des parenthèses plus calmes.

J'ai trouvé très poétique l'idée de la cabane-voiture avec vue sur les étoiles et l'idée qu'une enfant puisse comprendre la peine d'un adulte et le consoler. Les pages consacrées à Naples m'ont donné envie d'aller découvrir derechef cette ville bouillonnante de vie. La palette des couleurs employées pour rendre la spécificité de l'île de Stromboli est magnifique. La dernière double page où l'eau est l'élément principal nous apprend la cause de la mort de Sofia et en faisant écho à une autre double page, montrent le cheminement de Paul qui accepte enfin de dire au revoir à celle qui l'aime.
Lien : https://www.chocoladdict.fr/..
Commenter  J’apprécie          230
Le rossignol - Anne-Gaëlle Huon


Tout commence en 1994. Tony Pasteur a un rêve, remporter le concours du meilleur imitateur d'oiseaux pour épater son père. Tony a 10 ans, il est blessé, meurtri, la vie ne lui a pas fait de cadeaux, il lui reste sa grand-mère et son père qui l'ignore.

Un petit parisien arrive dans sa classe, Louis Martel. Une rencontre qui va profondément changer sa vie. Ils parcourent ensemble la Baie de Somme, le parc de Marquenterre à l'écoute des oiseaux. Tony partage avec lui sa passion des oiseaux, lui apprend à siffler. Il adore passer du temps auprès de la maman de Louis. Ils sont devenus inséparables et pourtant tout va basculer.

Anne-Gaëlle Huon nous propose un magnifique récit. On voyage au Crotoy, à Saint Valery à l'écoute et la découverte des oiseaux. Un récit qui s'articule sur deux périodes temporelles, 1994 et trente années plus tard. Que sont devenus ces amis ? Pourquoi la vie les a-t-elle séparé et réuni à nouveau ?

Que reste-t-il des promesses de l'enfance ? L'amitié est-elle plus forte que tout ? Un récit sur les rêves, les espoirs et les désillusions.

Anne-Gaëlle est une magnifique conteuse, en toute simplicité, laissant parler le coeur, elle raconte avec justesse les différentes épreuves de la vie traversées par les deux amis. C'est nostalgique, poétique, profond. le style est délicat, tout en finesse et tendresse. Elle trouve les mots justes pour nous conter les doutes, les émerveillements de l'enfance, les douleurs et espoirs. Ce récit est vraiment très émouvant, somptueux.

Silence d'amour - Matthieu Parciboula


Immense coup de coeur ♥

Ce roman graphique est une petite pépite d'émotions.

Paul est hanté par un cauchemar et la pensée de Sofia l'amour de sa vie.

Cela fait six mois qu'elle n'est plus de ce monde et depuis il se traîne, il survit, il n'a qu'une envie la rejoindre et c'est ce qu'il fait en pensée, tout le temps, il s'évade, il est perdu dans ses souvenirs et la voit partout avec lui.

"Il faut prendre soin des souvenirs. Ce sont les gourmandises du coeur."

Un appel de Giovanni va finalement convaincre Paul de les rejoindre en Toscane. Il va traverser la France, prendre une fois de plus le chemin de ses souvenirs, et se rendre chez Giovanni et Maria. Une belle rencontre avec la petite Alba le réconfortera. Mais le voyage n'est pas terminé, il veut retourner à Stromboli lieu de naissance de Sofia.

C'est un voyage toute en émotion, pudeur et tendresse. Il est très compliqué d'imaginer ce que l'on ressent à la perte d'un être cher et Matthieu Parciboula parvient à nous mettre dans le ressenti de Paul, on a le sentiment de ressentir son deuil, sa perte. C'est remarquable, troublant mais pas larmoyant je vous rassure.

Si l'histoire est tragique, le dessin et les couleurs tendres de Matthieu réconfortent. Les paysages du Sud et de l'Italie sont sublimes, comme des aquarelles aux couleurs magnifiques qui apportent de la douceur.

Cet album est lumineux, superbe, je vous le conseille vivement !

L'avis de mon mari

Les deux mots du titre illustrent parfaitement ce superbe roman graphique : le silence de Paul après la perte de l'Amour, l'être cher, Sofia.

Paul ne vit plus, il se noie dans ses pensées et voit Sofia dans ses rêveries. Giovanni le cousin de Sofia l'invite à passer du temps avec sa famille et ses amis en Italie. Paul hésite à s'y rendre et finalement accepte. Son but est de se rendre sur l'île de Stromboli là où Sofia a vécu son enfance.

Peu de dialogues , c'est le silence qui nous parle.

Comment ressentir les émotions de quelqu'un ayant perdu celui ou celle qui donnait du sens à sa vie ? C'est tout à fait impossible tant que l'on ne s'est pas retrouvé dans cette situation. Et pourtant Matthieu Parciboula réussit à ce que le lecteur rentre dans la tête et l'âme de Paul et fasse avec lui ce chemin inventé et très poétique en essayant de faire revivre Sofia.

De superbes couleurs, Naples, Stromboli, la mer, avec une fin un peu énigmatique même si on se doute de la décision prise par Paul.

Un puits d'émotions dont on sort fortement ébranlé.

Un grand coup de coeur. ♥♥♥♥♥





Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Paul est perdu, ça fait six mois qu'il est en pilotage automatique. Six mois que Sofia n'est plus là. Six mois à réécouter le dernier message qu'elle a envoyé. Il ne reste que l'absence et le silence. Un appel de Giovanni qui l'invite en Italie, le voilà parti sur les traces de Sofia, de son enfance près du Stromboli, sur les traces de leurs souvenirs aussi.
Après "Prisonniers du passage" (Steinkis, 2019), Matthieu Parciboula raconte le deuil, la résilience. Avec Paul, un écrivain qui n'a plus les mots pour exprimer sa douleur, on suit le parcours d'un homme qui part sur les traces de celle qu'il n'est plus là. Pour s'isoler, aller de l'avant, pour revivre, pour fermer la boucle, pour faire face au vide.
Les couleurs directes de Matthieu Parciboula apportent chaleur et douceur à un contexte dramatique. On retrouve un peu d'Alfred dans cette mélancolie italienne qui nous gagne, page après page. Et j'ai tout aimé: les couleurs, les personnages, les décors, la lumière et le majestueux volcan, le Stromboli. Tout est beau, comme un défi lancé à la tristesse ambiante.
Il y a une grande sensibilité dans "Silence d'amour" et Matthieu Parciboula parvient parfaitement à nous la transmettre avec ces magnifiques aquarelles. Ce très bel album est un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          50
Coup de coeur pour cette magnifique BD traitant du deuil de l'être aimé. J'ai été profondément touchée par le chemin de Paul, autant intérieur qu'à travers son voyage. On le suit en Italie (le pays de mon coeur 🇮🇹) dans sa quête du deuil. A travers ces pages, on remonte également le fil de son histoire avec Sofia et j'ai été terriblement touchée par l'amour si pur émergeant de cette relation. Paul est traversé par un chagrin qui m'a émue jusque dans mes tripes. le dessin, la colorimétrie et le côté presque contemplatif ont ajouté à ce ressenti si fort.⠀

Vraiment, une jolie pépite, une belle découverte. ❤️⠀
Commenter  J’apprécie          40
Voilà six mois que pour Paul, la vie s'est arrêtée. Sofia n'est plus, et le monde s'est tu alors qu'en lui hurlent la douleur et la colère. Il erre dans le brouillard d'un deuil impossible, quand Giovanni, un ami du couple, l'invite à rejoindre la maison familiale en Toscane. Un voyage sur les traces de son aimée commence alors pour Paul.
Matthieu Parciboula, à travers des planches sépia lumineuses, nous immerge dans la douceur de vivre à l'italienne en Toscane, sur les routes de Campanie et à Stromboli. En contraste, certains passages plus sombres et l'absence longue de texte nous font cruellement sentir le vide laissé par celle qui n'est plus, absente et partout à la fois. le dessin vibrant et coloré, aux encres d'une grande douceur, raconte merveilleusement l'amour amputé et la perte inconsolable, mais aussi la joie nostalgique des souvenirs à deux.
Cette bande dessinée est un voyage émotionnel puissant, splendide !
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Comment lui dire ? Comment lui dire que lorsqu’une personne meurt, elle ne se transforme pas en étoile. Mais elle disparaît. Laissant les vivants dans le néant de son absence.
Commenter  J’apprécie          30
L’Italie. La terre natale de Sofia. Elle disait toujours de ce pays qu’il était l’antidote à la maladie de l’existence. Que sa lumière éclairait nos zones d’ombre. J’ai fini par y croire.
Commenter  J’apprécie          10
Aucun des nombreux livres que j’ai lus ne me donne les mots pour faire face à ce qu’il s’est passé.
Commenter  J’apprécie          00
Maïs aujourd’hui, le monde a disparu avec elle. Ne me laissant plus que le silence.
Commenter  J’apprécie          00
Et qu’est-ce que vous pensiez ? Que les vieux naissaient vieux ?!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Matthieu Parciboula (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Parciboula
Dans le 176e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’être nécessaire, premier tome sur deux d’Habemus bastard que l’on doit au scénario de Jacky Schwartzmann et au dessin de Sylvain Vallée, qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Bâtardes de Zeus que l’on doit à Agnès Maupré et aux éditions Dupuis - La sortie de l’album Vert que l’on doit à Mario Besançon qui co-signe le scénario avec Patrick Lacan pour un titre édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l’album La part des lâches que l’on doit à Marguerite Boutrolle qui édite ce nouvel ouvrage chez Virages graphiques - La sortie de l’album Silence d’amour que signe Matthieu Parciboula et qu’édite la maison Casterman - La sortie de l’album Chroniques du grand domaine que signe l’autrice Lili Sohn et qu’édite Delcourt dans la collection Encrages - La sortie de l’intégrale de la série Darnand, le bourreau français, trois tomes réunis dans un seul volume signé Pat Perna pour la partie scénario, Fabien Bédouel pour le dessin et c’est publié chez Rue de Sèvres.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..