AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Casterman [corriger]

Fondée en 1780 par Donat Casterman, la maison Casterman débute avec des publications religieuses et des ouvrages destinés à la jeunesse, puis intègre le monde de la bande dessinée dans les années 1930 en éditant les albums de Tintin. La production est sélective (moins de 100 nouveautés par an) mais fait office de référence dans le monde de la BD. Aujourd`hui, près d’une bande dessinée sur 7 vendues dans la francophonie est un album Casterman.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Casterman



Dernières critiques
Les passagers du vent, tome 5 : Le bois d'ébène

À la fin du tome 4 des Passagers du Vent, François Bourgeon refermait la boucle que proposait son synopsis initial à Glénat : ses personnages remontaient à bord de la Marie-Caroline. Une boucle, pas une fin. La fin intervient avec ce tome 5 et un personnage haut en couleurs et en relief sous la plume et les pinceaux de Bourgeon, la mer.



Bourgeon dit n'être ni marin ni navigateur mais aimer la mer. Décor naturel vivant et changeant, ce dernier volume du 1er cycle des Passagers du Vent s'achève avec elle. Berceau de la vie, elle est l'alpha et l'oméga du récit et peut-être aussi son personnage principal. Le révélateur qui passe chacun à la moulinette, révèle les faiblesses et force les caractères. Du pain bénit pour l'auteur, tout à la fois conteur et dessinateur.



Un équipage d'une trentaine de personnes, 350 esclaves à bord : la Marie-Caroline en route pour Saint-Domingue est une réserve de bois d'ébène mais aussi, une véritable poudrière. Après la chute de son capitaine régulier, le nouveau commandement est sinon inexpérimenté, pour le moins décrié. Marins comme esclaves vont en profiter et donner à Isa et Mary matière à nourrir des regrets pour leurs largesses de coeur et d'esprit. Les bonnes pensées ne sont pas toujours récompensées...



Conteur avant toute chose Bourgeon nous fait vivre une traversée riche en action, en surprises et en rebondissements. Il mène ses personnages principaux avec maîtrise et donne aux autres assez de caractère et d'autonomie pour faire d'un récit de marins une aventure palpitante. Le conteur épris d'évasion et de réalisme nous émeut, nous transporte et nous tient en haleine.



Bourgeon dessinateur est aussi dans cet album au sommet de son art, sur la mer comme à terre. Attiré par ces grands bâtiments de bois que l'homme habite, que la mer ballotte et qu'on appelle bateaux, il en a étudié toutes les dimensions, tous les compartiments et comportements dans de nombreux ouvrages. Avant même le début de cette série il avait fait les plans d'un navire qu'on trouve à l'intérieur des pages de couverture.



Cet album en tire tous les fruits mêlant avec réalisme puissance et poésie. La vie dans les plantations offre à l'artiste une autre terre de contrastes pour son encre et ses couleurs. Du grand art. L'histoire guide le récit dessiné, son découpage et sa mise en scène, des tableaux les plus épiques aux moments les plus intimes, saisis sans voyeurisme. Bourgeon donne vie à ces scènes autant qu'à leurs personnages. On lit un livre oui, mais tout ce qui s'y passe et s'y dit nous semble animé. On lit un livre oui mais quand on le referme on s'en souvient comme d'un film.



À la fin de cet album on se demande quelle sera la prochaine aventure que Bourgeon et ses passagers nous feront vivre... maintenant on sait, on est sûr que le cycle qui s'achève est un chef-d’œuvre. Le fruit d'un conteur et dessinateur hors pair, artisan inspiré et exigeant, tenace et solitaire.



Un maître.
Commenter  J’apprécie          00
L'année où je suis devenue ado

L'année ou je suis devenue ado, écrit par Nora Dames est un roman graphique. 

C'est l'histoire d'Emma, une jeune fille de 12 ans, qui est en 5ème. Elle a deux meilleures amies sauf qu'elles se détestent. Sa copine Linnéa sort avec un garçon nommé Martin mais depuis qu'elle est avec lui, sa copine arrête de jouer avec Bao et Emma car ce n'est pas "mature" comme elle dit. Sa copine Bao decide de na plus parler à Linnéa mais Emma elle, est perdue. Mariam est une nouvelle élève, Emma et elle deviennent très proche. Mais Emma ce demande si elles sont plus proche en amitié ou proche en amour.Vont-elle se mettre ensemble? L'amour qu'Emma ressent est-il réciproque ?

Ce livre illustré est facilement compréhensible. Je dirais que mon personnage préféré est Emma car elle est gentille et c'est une personne qui ne va pas te juger.J'ai bien aimé ce livre car les illustrations sont belles et douces et le texte bien écrit.Je vous conseille ce livre si vous aimez les histoires d'ados, d'amour et d'amitié.

Pétronille
Commenter  J’apprécie          00
Kaamelott, tome 2 : Les Sièges de Transport

Lecture du second tome. Et j'en ressors comme après le premier tome.

C'est mignon, c'est gentil, ça fait sourire. Mais l'humour qui passe sur un écran, n'est pas forcément adaptable dans un livre avec des images.

Je crois que ce que j'ai préféré, ce sont les viking : qui de toute évidence sont du même niveaux que leurs cousins qui voyagent chez Astérix
Commenter  J’apprécie          10

{* *}