AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1163 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand une réunion d'anciens amis tourne au cauchemar.
Ils se sont connus à la fac. Ils étaient tous de très bons amis. 25 ans plus tard, Alison et Mike décident de tous se réunir, Bill le mec cool, Karen la croqueuse d'hommes, Callum et Jodi, pour ressusciter le passé, se rassasier d'anecdotes. C'est surtout l'occasion pour les hôtes de montrer à leurs amis leur réussite sociale, leur maison, leurs deux enfants, Benji et Cassie. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que tard dans la soirée, alors que les uns dessoulent pendant que les autres dorment, Karen surgisse de nulle part en pleurs, une trainée de sang sur la cuisse, et qu'elle accuse Mike de l'avoir violée…
Le début de l'histoire semble banal, genre « bienvenu dans un monde parfait ». Heureusement l'auteure rentre vite dans le vif du sujet et enchaîne les rebondissements. Il y a du suspens et le lecteur est rapidement pris par cette histoire incroyable et ce, jusqu'à la dernière ligne.
C'est un très bon roman à la lecture facile et pleine de surprises. le style est clair, léger et la construction de l'intrigue parfaitement maîtrisée. C'est un polar qui sort des sentiers battus. A découvrir !
Traduction d'Odile Carton.
Editions Hauteville, 379 pages.
Commenter  J’apprécie          392
Voilà la dernière parution d'un genre littéraire que l'on pourrait appeler faute de mieux "mélodrame CSP+" pratiqué essentiellement par des auteurs anglo-saxons. L'histoire est construite sur un thème unique, avec diverses variations : le cadre est une réunion pour un repas, un week-end, des vacances, entre amis,parents ou voisins, vivant en général dans des banlieues résidentielles, en général trentenaires ou quadragénaires, appartenant à ce que les Anglais appellent "Uper middle class", assez ou très aisés, exerçant des professions prestigieuses, souvent dans le droit, la médecine, la finance, avec éventuellement un membre "détonnant" ayant moins bien réussi ou venant d'un milieu social inférieur. Lors de la réunion, un ou plusieurs secrets sont révélés, concernant une faute commise par un membre du groupe. Il en ressort naturellement une crise qui se dénoue et bouleverse la vie des participants.
L'action du livre se déroule dans le cadre d'une variante assez fréquente : la réunion d 'amis qui ont fréquenté dans le passé la même école ou université et se sont plus ou moins perdu de vue. Et..eh bien j'ai raconté l'essentiel.
L'exercice est réussi, dans ses limites, et le cahier des charges est respecté.
J'apprécie ce genre de livres de temps en temps. Ils sont d'une lecture facile, rapide et distrayante. le seul reproche qu'on peut leur faire est qu! après lecture de plusieurs livres appartenant au genre, les intrigues ont tendance à se mélanger dans les souvenirs du lecteur.
Mais revenons à notre livre : dans sa catégorie, c'est un bon cru. Il est agréable à lire, avec un bon suspense et une fausse piste bien amenée aux alentours de la page 160 (édition numérique)
Sa note lui est attribuée à ce titre et non dans l'absolu
Commenter  J’apprécie          228
❤Une petite pépite ❤

Belle découverte de ce thriller que l'on a vu circuler sur les réseaux sociaux. Après tout les bons avis que j'avais entendu et lu, je ne pouvais que me lancer ☺

C'est une excellente lecture pour ma part. L'histoire est bien mené du début à la fin on soupçonne certains personnages, puis finalement on les retire de la liste des suspects. Et quand arrive le final c'est juste explosif. Les pages se tournent toutes seules. On ne voit pas le temps passer.

L'histoire est véritablement addictive, une fois commencé il m'était presque impossible de le poser.

On revient dans le passé de chacun des amis afin de comprendre là où ils en sont et pourquoi. Ce qui aurait pu être pénible, mais tellement bien écris que ça ne m'a pas dérangé.

Je vous conseille fortement cette lecture qui est sans prise de tête et fait passer un super moment ☺
Commenter  J’apprécie          70
Personne ne doit savoir, de Claire Mac Gowan

14.09.2023 🤫Page turner haletant 🤫

L'histoire:
Plus de 20 ans qu'Alison, son mari Mike et leurs amis d'Oxford ne se sont pas tous retrouvés.
Ce week-end entre amis s'annonce des plus agréables.
Mais lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, entre dans la maison en pleine nuit en hurlant "Il m'a violée !", le week-end vire au cauchemar.
Et quand elle affirme que Mike est le violeur, c'est le monde d'Alison qui s'écroule.
Mais quand il s'agit de découvrir ce qu'il s'est vraiment passé, Alison n'est pas au bout de ses peines. Entre mensonges et faux-semblants, Alison connaît-elle si bien son entourage ?

Mon avis:
À votre avis, est-ce que le fait d'avoir littéralement dévoré le livre en 24 heures fait de ce dernier un page turner ?
C'est un grand OUI !

J'ai été séduite par ce livre quand il a croisé sa route et je n'en suis pas déçue.

Je me suis laissée complètement absorber par l'histoire, ce groupe d'amis de prime abord sympathique, mais qui nous cache quelques petits secrets. Mais je ne m'attendais pas à vivre une telle avalanche de secrets enfouis !

Le personnage principal, Alison, mère de famille bien sous tout rapport, m'a fait de la peine, elle vit là une véritable descente aux enfers, à tel point que je me suis prise de sympathie pour elle au fil des pages. Même s'il faut l'admettre, au début, elle m'agaçait.

L'auteure réussit clairement à nous tenir en haleine tout au long du livre, en distillant à petite dose de subtils retours dans le passé et en variant les narrateurs.

Et petit à petit, le puzzle prend forme, jusqu'au coup de maître final.

Bref, un thriller qui m'a clairement tenue en haleine jusqu'à l'épilogue et comme il fait du bien d'en lire !!

Je vous le recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          60

Une réunion d'anciens camarades d'université tourne au drame quand Karen accuse le mari d'Alison de l'avoir violée. Celle-ci tombe des nues… Son compagnon depuis des années est-il vraiment ce genre d'homme? Elle l'aurait su, quand même, elle qui fait partie du conseil d'administration d'un refuge pour femmes victimes de violences domestiques! Pourtant, Mike semble avoir de nombreux secrets, et ceux-ci remontent lentement à la surface à mesure que l'enquête progresse…

Je ne sais plus comment ce livre a atterri sur ma wishlist (le ou la coupable lit certainement ce texte en ce moment-même) mais j'ai été franchement bien inspirée. J'ai été immédiatement happée par cette intrigue qui commence à la page 1 (enfin la page 7 parce que les romans ne commencent jamais à la page une) et qui ne m'a laissée aucun répit! On bondit de révélation en fausse piste dans un rythme trépident. Ce n'est pas que la fin soit incroyablement surprenante mais l'autrice maintient quand même fort habilement le suspense et nous garde en haleine jusqu'aux dernières pages…

J'ai beaucoup aimé les personnages même si on est sur des grands classiques du polar domestique, entre bourgeoises désoeuvrées et maris surmenés. J'ai adoré être dans la tête d'Alison, l'héroïne, avec ses côtés pas nets du tout mais tellement compréhensibles. Ras la casquette des mères courages et des protagonistes badass lisses à faire peur!

Alors oui je sais, on n'est pas sur du méga-innovant mais ça a méchamment cliqué entre moi et « Personne ne doit savoir ». Parfois, ça ne s'explique pas!
Commenter  J’apprécie          50

Qu'elle plaisir de découvrir la plume de Claire McGowan.
La couverture de ce roman m'a intriguée dès l'instant où je suis tombée dessus. le Synopsis à fini de me convaincre…

Nous suivons la douce et bien trop naïve Alison et sa petite bande d'amis de toujours… Ou plutôt depuis 25ans.
D'une soirée de retrouvailles qui se devait être joyeuse, la fête se termine en cauchemar. Brisant amitié, confiance et vie de famille.

Karen, meilleure amie d'Alison, accuse Mike, le mari de cette dernière de l'avoir violée…

L'intrigue est posée. Qui Alison, militante pour les droits des femmes, soutiendra t-elle ?
Voyant sa vie parfaite
détruite en l'espace d'un instant, sera t-elle assez forte pour approfondir la vérité ?

Entre souvenirs et révélations, secrets et mensonges, ce thriller nous emmène là où tout n'est qu'apparence et semblant de perfection.
Le thème du viol est abordé avec soin. Nous aidant à comprendre comment une victime peut-être malheureusement jugée à tort, juste à cause de son passé ou de son comportement vis a vis de la gente masculine.

Une lecture addictive. Des personnages attachants quand d'autres se montre détestables. Un final à la hauteur de ce roman. Ce page turner est un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50
🤫TOUT LE MONDE MENT🤫
Alison vit un cauchemar. Mettez-vous à sa place. Votre meilleure amie de toujours débarque dans votre cuisine en pleurs, complètement traumatisée avec des hématomes sur le cou et elle accuse votre mari de l'avoir violée. Y a quand même de quoi partir en cacahuètes, non ? La petite vie parfaite d'Alison s'écroule. Son mari Mike jure qu'il n'a pas agressé Karen mais quand elle apprend qu'ils ont une liaison depuis 25 ans, c'est la cerise sur le sundae.
Qui croire dorénavant ? Sans compter que matériellement parlant, elle doit tout faire pour sauver les apparences...

Bienvenue au royaume des secrets, non-dits et autres faux semblants. Alison navigue à vue entre les déclarations repenties de son mari, les aveux de trahison de sa BFF et son job de présidente d'une association qui défend les femmes victimes de violence. Nous, on essaie d'y voir clair et de faire le tri parmi les mensonges des différents protagonistes. Pas facile car Claire McGowan nous balade d'un bout à l'autre de ce thriller psychologique bien ficelé avec des rebondissements et un suspense qui monte en puissance jusque dans les dernières pages. Bref, une lecture méga addictive et une autrice qu'on aura plaisir à retrouver.
Il vous tente ? Vous aimez les thrillers psychologiques?

Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          40
Des retrouvailles entre amis qui virent au cauchemar….

Alison est mariée à Mike, avocat d'affaires avec qui elle a eu deux enfants. Cette dernière organise une soirée chez eux pour réunir des anciens camarades d'Oxford. Ils fêtent alors cette longue amitié. Malheureusement, la fête tourne au cauchemar lorsque la meilleure amie d'Alison, prétend que Mike, l'a violée.
Qui doit-elle croire ? Son mari ou sa meilleure amie ? D'autant qu'Alison, est très engagée dans une association contre les violences faites aux femmes…. Alors le sujet, elle le connaît sur le bout des doigts, ou presque. La situation est d'autant plus compliqué quand elle apprend certaines choses…. Mais est-elle elle même irréprochable ?

➡️ J'ai adoré ce thriller psychologique !
Si j'avais eu le temps, je l'aurai dévoré en très peu de temps. Et pour cause , l'histoire est addictive et ne manque pas en rebondissements. J'ai été embarqué dès les premières pages et l'intrigue m'a maintenue en haleine jusqu'à la fin. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au récit. J'ai adoré émettre des hypothèses sur chaque personnage et notamment sur le coupable. La fin est un petit peu prévisible mais ne m'a pas dérangé outre mesure. Je me suis clairement régalée avec cette lecture !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Alison organise une réunion avec ses anciens camarades d'Oxford avec qui elle est resté en contact depuis 25 ans. C'est la première fois qu'ils se réunissent tous ensemble depuis la fin de leurs études.

Alison met un point d'honneur à ce que tout soit parfait et que sa vie reflète bonheur et réussite.

Lors de cette soirée, tout le monde parle, rit et boit (beaucoup trop) ! Quand karen arrive en pleur dans la cuisine au beau milieu de la nuit accusant le Mike, le mari d'Alison, de l'avoir violée, la vie d'Alison part en morceau.

Alison fait partie du conseil d'administration d'une association proposant un refuge aux femmes victimes de violences conjugales, ses discours féministes vont-ils résister à une accusation aussi terrible envers son propre mari ? Et Karen, ne l'a-t-elle pas cherché avec ses tenues provocantes ?

L'histoire nous plonge entre aujourd'hui et l'année 1996, lors de la fin de leurs études mais aussi au coeur d'un drame : le meurtre de Martha Rasby, une étudiante de leur promo. Ce meurtre jamais résolu depuis plus de 25 ans.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique au coeur d'un groupe d'amis qui cache bien des secrets. L'intrigue est vraiment bien construite et nous plongeons directement au coeur du drame. Nous remontons ensuite l'histoire de chacun entre passé et présent en émettant des hypothèses sur le coupable sur les deux drames qui ont touchés ce groupe d'amis.

L'auteure sait justement doser les indices et elle en sème ici et là de façon à rendre cette lecture addictive.

J'ai été totalement conquise par ma lecture et je vous recommande ce roman !



Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
🍷Personne ne doit savoir 🍷
.
.
.
Pendant une soirée bien arrosée, Ali découvre sa meilleure ami Karen couverte de sang et degratignures.
Celle-ci lui dit que Mike, le mari d'Alison vient de la violer.
Toute la vie d'Alison bascule en l'espace d'une seconde.
Mais qui est vraiment Mike l'homme de sa vie ?
Quel lourd secret cache Karen ?
Et les autres ? Jodi, Cal et Bill ont ils des choses à cacher ?
Qu'est-il vraiment arrivé à cette pauvre Marthe ?
.
.
.
Un livre au suspense insoutenable avec des rebondissements à vous couper le souffle.
.
.
.
Méfiez de vos proches et des apparences, elles sont parfois trompeuses.
.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (3021) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}