AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 1163 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mon humble ressenti post lecture de Personne ne doit savoir, de Claire McGowan: définitivement pas un coup de coeur.

Synopsis: « Alison organise une réunion d'anciens camarades d'Oxford pour fêter une amitié longue d'un quart de siècle. Entre-temps, elle s'est mariée avec Mike, avocat d'affaires, dont elle a eu deux enfants. Elle vit dans la maison de ses rêves dans le Kent. Elle a réussi sa vie, et elle a bien l'intention d'en faire la démonstration lors de ces retrouvailles.

Mais la fête vire au drame lorsque Karen, la meilleure amie d'Alison, fait irruption dans la maison le visage ensanglanté, en état de choc. Elle affirme que le mari d'Alison l'a violée. Mike jure qu'il est innocent. À qui se fier ?

Ce douloureux épisode fait resurgir les plus sombres souvenirs de leurs années de fac. Et certains sont prêts à tuer pour que ces souvenirs restent des secrets bien gardés. »

Si la quatrième de couverture paraît proposer une enquête prenante, une sorte de huis-clos de prime abord alléchant, la réalisation est loin d'être satisfaisante.

À les yeux l'auteure a malheureusement cherché à en mettre trop. Elle a additionné les fausses pistes et les pseudo-rebondissements sans penser à la qualité de son oeuvre comme si elle avait fait une liste de tous les thèmes qu'elle souhaitait aborder (don d'organe, maltraitance, harcèlement scolaire…) en les juxtaposant. C'est dommage, un peu plus de simplicité aurait été appréciable.

Ce n'est, malheureusement pour moi, définitivement pas un coup de coeur.

Et vous? Vous l'avez lu? Quel est votre ressenti?

#thriller #book #livre #bookstagram #bookstagramfrance #livreaddict #policier #roman #enquete #instabook #litterature #suspense #clairemcgowan #livredepoche #personnenedoitsavoir #portefoliochroniqueurs #avislecture #liredetout
@hautevillefr @clairemcgowanwriter
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est bien ficelée et le tempo est le bon. Mais pour ma part je n'ai pas accroché car je n'ai pas réussi à apprécier l'héroïne de l'histoire. Cette femme futile, attachée aux apparences, qui ne parle que de sa belle maison, ne m'a pas convaincue. Elle dit que ses enfants sont sa priorité et pendant 370 pages, elle n'est jamais auprès d'eux, ne prend pas le temps de les écouter, de leur parler... dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Que dire? Ou ne pas dire sur ce roman?
Je suis très perplexe.
Alison a décidé d'organiser des retrouvailles autour d'un dîner dans sa jolie demeure.
Seulement, tout ne va pas se passer comme prévu et cette réunion d'anciens “amis” va virer au cauchemar.
L'illustration parfaite, selon moi, que raviver un feu éteint est souvent inutile (hormis pour se chauffer!).
Les festivités, à grands coups de rasades alcoolisées suivent leur cours jusqu'au moment où Karen, dans un état second déclare être victime d'un viol et que son agresseur n'est autre que Mike, le mari d'Alison.
Notons qu'Alison se bat et milite pour le droit des femmes et travaille au sein d'une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences quelles qu'elles soient.
Il est évident que Mike nie les faits et que, le moins que l'on puisse dire c'est que cet événement jette comme qui dirait une chape de plomb sur la tablée.

Qui dit vrai? Qui ment? Qui et que croire?

Je n'ai pas apprécié ma lecture, je me suis souvent ennuyée malgré une quatrième de couverture assez prometteuse.
Les ficelles sont un peu trop évidentes pour la lectrice que je suis même si je dois volontiers admettre que l'autrice a sorti une véritable artillerie pour épaissir le suspens.
Le mieux est l'ennemi du bien, à trop en faire, le risque était de perdre le lecteur et je dois avouer que parfois je ne comprenais pas ce que cet élément venait faire à cet instant du récit.
Ordinairement, j'aime les intrigues où se mêlent non-dits, mensonges hideux, secrets de Polichinelle, les suspicions qui finalement, n'en sont pas vraiment mais là, je suis passée complètement à côté.
Commenter  J’apprécie          20
Ça démarre bien.
On prends on veux savoir mais dans le milieu c'est le flop, des passages longuets, des flash-back quasi inutiles !

Il est vrai que certains personnages sont aussi antipathique ce qui n'aide en rien.

Il se lit vite c'est l'avantage mais si tu est fan de bon thriller je ne recommande pas !
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est assez redondant et les personnages sont aussi détestables les uns que les autres. Ou agaçants…
J'ai vu arriver la fin à 150 kilomètres et je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture.
Peut-être parce que je suis habituée à lire des thrillers/polars mieux construits…
Commenter  J’apprécie          10
Très déçue de cette lecture, très long à lire, beaucoup de détails inutiles, l'histoire tourne en rond et s'étale pour pas grand chose, je me suis ennuyée tout du long et j'ai bien cru que j'allais avoir de nouveau une panne de lecture, je ne me suis pas retrouvée happée, l'histoire n'était pas super originale et l'enquête était longue et ennuyeuse. En soit la trame aurait pu être sympa si il y avait eu un peu plus de développement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3021) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2891 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}