AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824638874
384 pages
City Editions (17/04/2024)
4.34/5   404 notes
Résumé :
Jeunes mariés, Tricia et Ethan recherchent la maison de leurs rêves. Alors qu'ils visitent un manoir isolé ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une psychiatre renommée disparue sans laisser de trace quatre ans plus tôt, une violente tempête de neige les piège sur place.

Et la maison n’a rien d’un cocon rassurant... Il y a ces empreintes de pas récentes sur le parquet, ces bruits à l’étage, comme si quelqu’un vivait là. Pire encore : Tricia découv... >Voir plus
Que lire après La PsyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
4,34

sur 404 notes
5
64 avis
4
24 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de me prendre une claque Jfaramineuse, totalement scotchée ,qui me laisse bouche bée .Je suis allée un peu à reculant ,j'avais beaucoup aimé “La femme de ménage”, abandonnée la lecture de “La femme de ménage deux”. Ayant vu plusieurs avis positifs , cela m'adonné l'envie de lire ce roman. J'en ai eu pour mon grade. C'est l'histoire de Tricia et Ethan, jeune couple, à la recherche de la maison idéale , la maison du bonheur. Ils ont tout pour être heureux, mais il ne faut pas se fier aux apparences. Ils visitent une maison ,totalement isolée, impossible de capter un réseau. Ils se retrouvent coincés et doivent dormir,dedans,le temps de trouver une solution, de repartir, mais la neige est omniprésente. Tricia ressent un mauvais pressentiment, ils ne sont pas seuls. Elle est persuadée, que quelqu'un est présent ,une frayeur l'envahie, Ethan lui dit qu'elle se fait des idées, et qu'ils sont bien seuls. Pourtant plusieurs éléments, vont dans le sens de Tricia. Cette demeure appartenait, à une psychiatre de renom. Cette dernière a disparu mystérieusement une affaire non résolue, le corps n'a jamais été retrouvé .Le coupable idéale a été son petit ami, a-t-il eu vraiment un mobil pour passer à l'acte? Tricia découvre la maison, est trouve par le pur hasard une pièce cachée, où se trouve de nombreuses cassettes audios. Adrienne enregistrait toutes les séances de ses patients. Tricia, ne recite pas et écoute ses discussions. L'auteur a divisé les chapitres en deux d'un coté le ressenti d' Ethan et Tricia, et l'autre celui d'Adrienne. Au fil et à mesure, le portrait d'Adrienne se tisse. le passé et le présent s'entrechoquent. Je m'arrête là pour ne pas spoiler le déroulement de l'histoire. L'auteure m'a rendu totalement folle, elle m'a fait tourner en bourrique, dés le début mes neurones ont été malmenées .Elle m'a promenée, je me suis perdue, j'étais persuadée d'avoir découvert le mystère de cette histoire. Un revirement de situation, impensable ,totalement inattendue, se plante dans le décor. Il est impossible de dénouer ce sac de noeuds. L'auteure m'a immergée dans son monde dés les premiers chapitres , jusqu'au final explosif. J'ai eu une empathie pour Tricia, Ethan et Adrienne , mais mon ressenti à trés vite changer. Les chapitres sont courts, intenses, mettant en évidence une atmosphère d'une noirceur extrême. Un huit clos démoniaque, un rythme montant crescendo, une intrigue renversante, un suspense terrifiant psychologiquement. Un revirement de situation, qui confirme mes pensées impossible découvrir la vérité. Quel mystère ce cache derrière chaque personnage? La plume de auteure est percutante, incisive. La lecture est addictive, captivante. Un roman que l'on dévore, pas le temps de le déguster .Une histoire excellente, aucune fausse note tout est excellent. Un thriller psychologique que je vous recommande. Un véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          13819
En matière de reconversion professionnelle, Freida McFadden a de quoi surprendre ses lecteurs car elle effectuait déjà un boulot pour le moins remarquable dans « La Femme de ménage » et parvient à livrer une prestation du même acabit dans « La Psy ».

« La Psy » invite à suivre un couple de jeunes mariés qui sont à la recherche de la maison de leurs rêves. Parmi les candidats, ils tombent sur un superbe manoir isolé de tout, ayant appartenu au docteur Adrienne Hale, une célèbre psychiatre qui a mystérieusement disparu quatre ans plus tôt sans laisser aucune trace. En prenant le risque de visiter la demeure en pleine tempête de neige, le couple se retrouve malheureusement coincé et contraint de passer la nuit sur place…

En piégeant ses deux personnages en pleine tempête de neige dans une maison entourée de mystères, Freida McFadden installe immédiatement ses lecteurs au coeur d'un huis clos pour le moins prenant. C'est au sein de cette ambiance pesante, digne de Stephen King, que le lecteur commence à sursauter au moindre bruit, tout en explorant les nombreuses pièces de la demeure, à la recherche d'indices qui pourraient éventuellement expliquer l'étrange disparition de son ancienne propriétaire.

Ce thriller psychologique qui devient très vite difficile à lâcher repose également sur une construction assez efficace, qui mêle habilement passé et présent. Ces retours en arrière, combinés à la découverte de cassettes audio contenant les enregistrements des séances de thérapie des patients de la psy, permettent progressivement de mettre à jour les nombreux secrets et mensonges qui entourent ce récit.

__« Ma mère disait toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte ».

Après l'excellent « La Femme de ménage », Freida McFadden revient donc avec un nouveau thriller psychologique addictif au possible, à l'ambiance glaçante, qui multiplie les rebondissements surprenants tout en emmenant le lecteur vers une conclusion imprévisible, certes un peu capillo-tractée et rocambolesque, mais qui fonctionne finalement à merveille.

Bref, peu importe le prochain emploi de Freida McFadden, je compte bien l'engager !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          558
Bonjour,
Voici « La psy » de Freida McFadden. Un thriller psychologique addictif à l'intrigue redoutable et parfaitement maîtrisée. Nous suivons un couple de jeunes mariés à la recherche de la maison de leurs rêves et qui se retrouvent bloqués et isolés par la neige lors de la visite d'une superbe demeure. C'est un manoir qui a appartenu à une célèbre psychiatre qui a disparu. le week-end coupé du monde s'annonce inquiétant. L'auteure nous manipule avec brio ( j'avais adoré « La femme de ménage ») ; suspense, manipulations, chantage, rebondissements surprenants sont au rendez-vous. Elle installe avec dextérité une atmosphère lourde, pesante et glaçante. Un excellent moment de lecture avec ce thriller que vous ne pourrez lâcher avant le twist final explosif !
Commenter  J’apprécie          512
Lorsque j'ai vu et su que Freida McFadden sortait un nouveau roman, je l'ai tout de suite noté dans mes livres à lire. J'ai lu de cette autrice son premier, La femme de ménage, dont je me souviens encore tellement il m'a marquée. Elle a une façon de mener son intrigue et de créer un suspense qui rendent la lecture totalement addictive et font un véritable page turner. Et c'est à nouveau le cas avec ce roman. 

C'est très compliqué de faire une chronique sur un thriller avec un tel suspense, sans en révéler de trop. Et pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de vous raconter mon aventure de lecture. Car oui, c'est une véritable aventure car j'ai eu des doutes, des soupçons sur certains personnages, je me suis même dit que l'autrice n'allait pas m'avoir dans cette nouvelle histoire et que j'avais réussi à trouver, et finalement non. J'étais très très loin d'avoir trouvé la finalité.

J'ai donc suivi un couple, Ethan et Tricia. Ce sont de jeunes mariés de six mois, leur histoire est allée très vite, au grand dam de la famille et des amies de la jeune femme. Ethan a tout pour lui et rend Tricia très heureuse. Ils ont pour projet de vivre ensemble et justement les voilà partis pour visiter une maison qui devrait être celle de leurs rêves. Elle est grande, isolée, et ont rendez vous avec l'agence immobilière. Mais une tempête de neige s'en mêle et voilà le jeune couple coincé dans la maison vide. C'est celle d'une psychiatre renommée, Adrienne Hale, qui a disparu depuis quatre ans. On ne sait rien, on ne sait pas si elle est partie ou si elle est morte. Déjà ce fait ne rassure pas Tricia. Ils trouvent les clés et entrent donc dans cette maison où ils vont attendre que la tempête s'arrête et que le chasse-neige passe pour pouvoir partir. 

Mais cette maison est loin d'être rassurante pour Tricia. Elle trouve des empreintes de pas, entend des bruits à l'étage mais ne trouve personne. Il va falloir qu'elle fasse avec car Ethan prévoit de rester là la nuit. Elle continue ses recherches pour essayer de trouver d'où viennent ces bruits. Et en cherchant, elle va trouver dans une pièce secrète plein de cassettes qui sont les enregistrements des séances de la psy avec ses patients. Tricia les écoute en cachette d'Ethan et elle va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à la psy. Mais parfois, déterrer des secrets comme ceux-là n'aide pas du tout et peut même être dangereux.

Je suis allée de secrets en secrets, de révélations en révélations, même si certaines menaient à un cul de sac. L'autrice rend les personnages attachants et en même temps j'avais peur de m'attacher à eux et d'être trop peinée de leur sort. J'ai lu avec beaucoup d'attention et j'avais des doutes sur certains patients. Mais j'étais loin de la vérité. L'autrice a créé une sorte de huis clos, rendant ainsi l'atmosphère lourde et très tendue. Tout le livre de passe pendant ce week-end bloqué dans cette maison, sans téléphone, sans internet, coupé de tout. C'est déjà très oppressant, et rajouté à cela ce que découvre Tricia, cela en rajoute une couche. 

La construction du livre est faite avec beaucoup d'intelligence. Les chapitres sont courts, donnant du rythme à la lecture. Ils alternent entre le présent avec Tricia, le passé où on retrouve la psy avant sa disparition et des chapitres consacrés aux retranscriptions des écoutes des séances des patients. Bien sûr, à chaque fin de chapitre, un petit indice supplémentaire donnant très envie de continuer de lire afin de savoir. Et souvent au chapitre suivant, cet indice se révèle faux ou pas. Rien n'est sûr, et c'est ce qui fait la force des livres de cette autrice. Un autre point qui m'a surprise, c'est la narration. Elle est à la première personne du singulier, et c'est Tricia la narratrice. J'ai donc tout vu de son point de vue à elle, selon son opinion et ce qu'elle pense. Et c'est très troublant quand on connaît la vérité.

Bien sûr, cette narration fait que je me suis sûrement plus attachée à Tricia qu'à Ethan, qui m'a parfois un peu énervée. Je l'ai trouvé trop calme, trop serein. Mais avec l'autrice, une évidence à un moment du livre peut très vite être transformée en doute. En fait, une chose assez dingue avec les romans de cette autrice, est qu'on s'attache aux personnages, et ils ont beau faire les pires choses, on leur trouverait presque des circonstances atténuantes. C'est ce qui s'est passé ici aussi, car même la psy a des secrets bien surprenants et pas très nets. Et j'ai quand même aimé son personnage et même ressenti de la compassion. Quand on sait toute la vérité ensuite, ça fait très bizarre. 

J'ai passé un excellent moment avec ce livre. J'ai essayé de me retenir le plus possible pour faire durer ma lecture le plus longtemps possible. J'aime ce sentiment de plaisir et d'envie quand je retrouve mon livre et que je sais que c'est une très bonne lecture. Un peu comme un bonbon que l'on déguste et qu'on sait ce que l'on va ressentir en le mangeant. Je me suis régalée avec ce livre. le style de l'autrice est toujours aussi bon, elle raconte très bien, elle sait rendre son texte attirant et marquant. Encore un livre que je n'oublierai pas. Je n'ai pas lu le second livre, Les secrets de la femme de ménage, mais je pense que cela va être vite réparé. 

Je ne peux que vous recommander ce livre. Surtout si vous aimez les thrillers et les suspenses. Il est accessible à tout le monde, il n'y a pas de scènes gores et trop sanglantes. Par contre, il est très stressant et oppressant, mais quand on aime ce genre de livre, cela ne dérange pas. L'autrice est elle même médecin, je ne sais pas si je serais une de ses patientes... Je vous laisse découvrir qui est cette psy et quels sont ses secrets...
Commenter  J’apprécie          80
Dès les premières pages, je suis entrée de suite dans l'histoire de Tricia et Ethan. La phrase de la 4ème de couverture donne le ton : « ma mère disait toujours que la seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c'est que l'une d'elles soit morte ». La lecture de cette phrase vous donne déjà un aperçu du roman.

L'écriture de l'auteure est fluide et limpide et les divers rebondissements qui parsèment le roman donnent le ton à cette histoire.

Le caractère de la psy, Adrienne Hale, se dessine au fur et à mesure de la lecture. Elle semble être une personne parfaite mais nous allons découvrir son personnage petit à petit. La lecture de ce livre alterne entre les nombreux retours dans le passé entre la psy et ses clients puis par la suite, l'arrivée de Tricia et Franck dans la maison.

J'ai été très surprise par la fin de ce roman qui était très inattendue. Ce livre est très addictif, le suspense est omniprésent et s'amplifie au fil des pages jusqu'à devenir glaçant.

Personnellement, c'est le premier roman que je lis de l'auteure et franchement, je l'ai beaucoup aimé. Très belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
La seule façon pour que deux personnes gardent un secret, c’est que l’une d’elles soit morte.
Commenter  J’apprécie          60
Je crois que tout être humain est capable de faire des choses terribles si on le pousse à bout.
Commenter  J’apprécie          20
Des études psychologiques ont démontré que les hommes éprouvent plus de sentiments amoureux pour les femmes portant du rouge de préférence à toute autre couleur. Ils sont plus enclins à exprimer le désir de sortir avec une femme portant du rouge et sont également prêts à dépenser plus d'argent lors de rendez-vous. De plus, les hommes interrogés dans le cadre de ces études n'ont pas su identifier l'origine de ces sentiments. Ils préféraient simplement la fille en rouge.
Commenter  J’apprécie          50
Comme je l'ai dis, tout le monde ment.
Il existe de nombreux signes facilement identifiables pour repérer une personne qui ment, en particulier si elle n'est pas douée pour le mensonge. En tant que psychiatre de formation, je connais intimement ces signes, des sortes de tics. Ils sont presque trop faciles à repérer.
Les menteurs s'agitent.
Le ton de leur voix ou leur façon de parler change.
Ils donnent trop d'informations, partent dans des récits trop détaillés pour se convaincre ou convaincre les autres de ce qu'ils disent.
Commenter  J’apprécie          30
À tout moment au cours d'une séance, mes patients pourraient se lever, saisir le coupe-papier qui se trouve sur mon bureau et me le planter dans l'œil. Le risque est relativement faible, cependant. Même si je reçois des patients à mon domicile, ce contre quoi les gens ne cessent de me mettre en garde, je me sens en sécurité.
Par ailleurs, je n'ai pas de coupe-papier sur mon bureau.
Ce serait tenter le sort.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Freida McFadden (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Freida McFadden
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • Odette Froyard en trois façons de Isabelle Monnin aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/odette-froyard-en-trois-facons.html • La femme de ménage de Freida McFadden et Karine Forestier aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-femme-de-menage-2.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket 9782266137553 • Café sans filtre de Jean-Philippe Blondel aux éditions Blacklephant https://www.lagriffenoire.com/cafe-sans-filtre-1.html • 06h41 de Jean-Philippe Blondel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/06-h-41.html • Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/comment-j-ai-retrouve-xavier-dupont-de-ligonnes.html • Dans la ville de Élodie Fiabane aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/dans-la-ville-1.html • le tirailleur inconnu de Éric Revel aux éditions du Lizay • La seconde vie d'Eva Braun de Grégor Péan, Françoise Carrière aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-seconde-vie-d-eva-braun.html • le Ciel t'attend de Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-ciel-t-attend.html • Pascal Thomas, souvenirs en pagaille de Pascal Thomas, Alain Kruger aux éditions Séguier https://www.lagriffenoire.com/pascal-thomas-souvenirs-en-pagaille.html • Jean-Louis veut une mouche de compagnie de Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/jean-louis-veut-une-mouche-de-compagnie.html • Manu et Nono en plein conte de fées de Catharina Valckx aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/manu-et-nono-en-plein-conte-de-fees.html • Petit Bonheur de Yue Zhang, Florence Seyvos aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/petit-bonheur.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com •
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

La psy (Freida McFadden)

Quel temps fait-il quand Ethan et Tricia visitent la maison d’Adrienne Hale ?

Il fait particulièrement chaud.
Il fait particulièrement froid.

14 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Psy de Créer un quiz sur ce livre

{* *} .._..