AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072997372
64 pages
Gallimard (19/05/2022)
4/5   21 notes
Résumé :
"L'Ukraine est vue de Moscou comme la pièce essentielle d'un dispositif de protection à contrôler ou, au mieux, à neutraliser."Michel Foucher
Arpentant les contrées d'Europe médiane et orientale depuis une trentaine d'années, le géographe et diplomate Michel Foucher, spécialiste des frontières géopolitiques, analyse le confit russo-ukrainien en mettant au jour la cartographie mentale - historique, politique, territoriale et identitaire - du duel qui oppose le... >Voir plus
Que lire après Ukraine-Russie : La carte mentale du duelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je retrouve avec plaisir les tracts Gallimard, désormais payant, qui avaient accompagné ma solitude lors du confinement absurde d'une pandémie imaginaire, une belle initiative de les proposer gratuitement chaque semaine lors de cette période d'isolement avec différents auteurs comme Patrice Franceschi, Pierre Assouline, Edgar Morin, Patrice Franceschi en autres. le monde occidental, dont la France fait partie, a découvert pour la première fois le mot guerre en Ukraine lors de l'invasion de l'armée russe en 2022 dans le territoire de Kyïv, Kharkiv, Kherson, Marioupol et le Donbass. Cette escalade meurtrière est la continuité de celle déjà débutée en 2014, je vous conseille de lire le roman de Benoît Vitkine, Donbass pour découvrir ce drame entre les Ukrainiens et les Russes, malgré les accords de Minsk signés entre ces deux pays en 2014 pour y mettre fin, sous le contrôle de la France et de l'Allemagne, à travers François Hollande et Angela Merkel qui chacun diront avoir gagné du temps pour permettre à l'Ukraine de s'armer, montrant la forfaiture de cet accord.

Je voulais me plonger dans le livre de Michel Collon, un homme indépendant du diktat mainstream, Ukraine, la guerre des images : 50 exemples de désinformation, sans en avoir le temps et le courage, et aussi celui dans ma bibliothèque numérique Histoire de l'Ukraine et de la Russie de Roman Abramović, pour avoir l'analyse subjective de ce conflit, même si je me suis renseigné en évitant d'écouter ces médias mainstream, déroulant un tapis rouge au va-t-en-guerre comme le pantin de service Bernard-Henri Lévy, ayant reçu des subventions de l'État pour un film bidon « Slava Ukraini » sur la guerre en Ukraine, faisant un flop au cinéma, et diffusé sur Canal plus avec une bande-annonce assez caricaturale s'approchant de la mascarade, vous pouvez retrouver un article de Marianne sur ce film de Samuel Piquet, vraiment jubilatoire d'ironie. Je m'aventure donc sur une pente glissante avec Ukraine-Russie : La carte mentale du duel de Michel Foucher. Ce livre est la genèse de celui qu'il écrira quelques mois plus tard sur ce conflit avec, Ukraine : Une guerre coloniale en Europe, publié en 2022. Michel Foucher fût ambassadeur de la Lettonie, il est agrégé de géographie, il enseigne à l'École normale supérieure, à l'IEP de Paris et à l'ENA2, il a été conseillé chargé des affaires politico stratégiques au cabinet d'Hubert Védrine, ministre des Affaires étrangères, puis directeur du Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, il est chevalier de la Légion d'honneur (1ᵉʳ janvier 2023) (au titre du Protocole du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères), ce long pédigrée présage de sa connaissance sur le conflit et aussi du biaisement public qu'il doit être soumis !
Dès les premières lignes, la Russie est considérée comme la maladie de ce conflit par le virus de son passé, les Ukrainiens ne sont que des résistants modernes, courageux. Václav Havel, par sa citation qu'utilise Michel Foucher, pose la situation géographique à cette crise Ukrainienne, par la limite de la frontière de la Russie et celle de l'Europe. L'enjeu est triple par sa politique, puis la sortie post-communiste, enfin celui, territorial et géopolitique, depuis son indépendante en 1991. La fin du bloc soviétique ouvre un élan démocratique libéral à ces nouveaux pays, amenant l'OTAN aux portes de Russie. le livre de Zbigniew Brzezinski, le grand échiquier. L'Amérique et le reste du monde, fait son écho dans les dirigeants Ukrainiens de cette pensée de conception américaine, parlant de structure « euro-atlantiques », devenant un point d'appui d'une nouvelle ambition géostratégique, s'infusant à la Pologne, entrant en 2004 à l'OTAN. Cet ouvrage est devenant l'un des quatre livres étrangers traduits et étudiés à l'Académie militaire russe des forces armées de l'état-major, à fortiori perçu par les autorités de Moscou agressif par son côté offensif dirigé contre les intérêts russes de sécurité. Lors de la période du début du siècle où notre auteur était dans la diplomatie chiraquienne au côté d'Hubert Védrine, Michel Foucher formulait ses craintes sur la ligne rouge à ne pas franchir sur l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, Vladimir Poutine 2014 mettant en garde sur cette éventualité par la disparition de l'Ukraine, l'amnésie occidentale est une forme d'Alzheimer volontaire au nom d'une politique libérale meurtrière.


La Pologne avec son développement démocratique devient le point d'ancrage et le modèle à suivre pour l'Ukraine, Michel Foucher présente la politique orientale polonaise et sa complexité dans laquelle l'axe de l'entente franco-Allemand est primordiale dans ce processus de métamorphose démocratique rompant avec l'emprise de la Russie et d'un Poutine s'entourant de guerre plus ou moins visible !



Ensuite, Michel Foucher pose la géohistoire de l'isthme Baltique-mer Noire comme querelle entre Moscou et Kiev, l'Ukraine était une terre convoitée, disputée et partagée pendant des siècles entre les puissances voisines : empire russe, grand-duché de Lituanie, royaume de Pologne, royaume de Suède et empire ottoman en Crimée et autour de la mer d'Azov, cette terre reste et restera une convoitise géopolitique. Michel Foucher considère la Russie comme empire colonial d'outre-terre, dans sa façon d'expansion territoriale depuis 2014, ce qui est absurde et cocasse, cette comparaison, imposant un héritage occidental à celui d'une Russie au passé tsarisme où Napoléon est venu s'y perdre. Alexandre Soljenitsyne est cité dans cet essai, cet homme amoureux de sa Russie, laissant sa liberté intime vagabondé sur la liberté des Ukrainiens à choisir leur indépendance, comme la Russie à devenir un État-nation. Michel Foucher se réfère à un philosophe ukrainien, Volodymyr Yermolenko, sur l'objectif de Vladimir Poutine, la réponse est sans équivoque « Il essaie de rétablir l'union soviétique… ». Pour Vladislav Sourkov l'expansion russe est une obligation de survie, pour Henry Kissinger l'entendue du territoire russe sur onze fuseaux horaires ne devrait pas avoir peur d'encerclement comme elle peut le craindre, lorsque Cuba osa se rapprocher de l'union Soviétique, les États-Unis, ont-ils eu une réaction de sérénité !



Ensuite Michel Foucher à travers différente théorie propose deux scénarios sur la victoire ou la défaite de l'Ukraine, avec son expérience et aussi son appartenance politique restreint une véritable réponse impartiale, terminant par ces mots, « le régime déliquescent du pouvoir personnel poutinien survivrait-il à la catastrophe qu'il aurait provoquée ? », Poutine serait le seul souci, l'OTAN, Volodymyr Zelensky, les États-Unis et les charognards libéraux seraient innocents, voir des moralisateurs de la bonne pensée, regardons notre Monde et toutes ses inégalités, souvenons-nous du passé et de la Grande Guerre, et surtout n'oublions pas que la ploutocratie règne sur l'occident comme un brouillard qui asphyxie la liberté de respirer naturellement.


Michel Foucher avec une approche détaillée, et une documentation fournie expose sa vision du conflit avec un esprit plutôt manichéen où se diffuse la pensée actuelle occidentale avec beaucoup d'aisance, oubliant certain aspect mineure et maitrisant parfaitement la géopolitique de cette région, ce qui est plaisant à lire, avec beaucoup d'information intéressante et nouvelle, illustré par ces rencontres, ses lectures et son érudition, la partie historique, embarque le lecteur dans les profondeurs méconnues de cette région, lointaine par son histoire et proche par sa géographie. La peur de l'auteur à la fin du XXe siècle s'avère légitime, l'Ukraine aspire de plus en plus à devenir une structure « euro-atlantiques », comme son homologue la Pologne, Poutine comme les autres acteurs sont arcboutés dans leurs positions, une forme de sophisme coule dans les propos de Michel Foucher et c'est à chacun d'y percevoir une vérité sur ces incertitudes géopolitiques, c'est comme avancer dans un précipice sur un pont invisible, la croyance et la confiance seront de mises pour aller de l'autre côté du pont, ici de comprendre l'origine du conflit comme tente de le faire simplement Michel Foucher avec son essai d'un court format Ukraine-Russie : La carte mentale du duel.


Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un essai très court et très dense sur un sujet d'actualité, qui permet de connaître un peu mieux les tenants et aboutissants du conflit Russie-Ukraine, en allant un peu plus loin dans le temps et dans l'histoire que la presse tant écrite qu'audiovisuelle. L'auteur a toutes les qualités pour pouvoir le faire : géographe de formation, il est devenu conseiller d'Hubert Védrine quand celui-ci était ministre des Affaires Etrangères entre 1998 et 2002 puis ambassadeur de France en Lettonie de 2002 à 2006.
Comme c'est un sujet qui me tient à coeur je dois avouer que personnellement je n'ai pas appris grand-chose, mais j'ai apprécié certains passages, en particulier quand il explique la perception polonaise de ce conflit bien mieux que les journalistes. Je ne suis pas toujours entièrement d'accord avec tout ce qu'il écrit mais j'apprécie les données qu'il fournit, le rappel des faits historiques, la liste des enjeux pour toutes les parties prenantes, … C'est très complet et bien documenté.
La dernière partie n'est déjà plus vraiment d'actualité, ce qui est bien normal pour un texte sur une actualité brûlante. Cela n'enlève strictement rien au reste de cet essai qui a une portée bien plus ample, puis qu'il nous dévoile une sorte de « dessous des cartes » toujours valable.
Pour le fond Michel Foucher maîtrise donc l'art d'aller à l'essentiel avec concision, mais pour le style, j'ai eu un peu plus de mal. Les phrases sont longues (jusqu'à une page d'un texte dense), touffues, pleine de points-virgules et d'incises. Plusieurs fois je m'y suis perdue et j'ai du rechercher le début d'une phrase pour retrouver le fil. C'est un peu dommage pour un ouvrage de ce type, mais vu la longueur de ce livre, ce n'est vraiment pas un effort insurmontable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans une petite collection élégante, un mini-livre court mais dense, parfois un peu trapu, mais qui offre un éclairage passionnant sur le conflit actuel en Ukraine. L'auteur est un grand spécialiste de géopolitique, de plus particulièrement connaisseur de la région et ayant fréquenté également (il se la raconte un peu à l'accusation, comme dans cette scène dans avion avec Hubert Védrine....), mais l'ouvrage présente un arrière-plan historique bien venu, des cartes intéressantes et élégantes, et il répond à cette question essentielle, comment en est-on arrivé là ?
Si on souhaite en savoir plus sur le sujet et faire un joli geste en soutenant une belle initiative éditoriale, un livre à se procurer !
Commenter  J’apprécie          131
Russie-Ukraine. 13 avril 2022. Pour comprendre

Je découvre ce format court à petit prix avec cet ouvrage d'une rare intelligence.

Michel Foucher, géographe qui fut conseiller d'Hubert Védrine, alors ministre des affaires étrangères, avant de devenir ambassadeur de France en Lettonie, replace l'agression russe contre l'Ukraine dans le temps long.

Il nous donne à comprendre la vision des différents protagonistes régionaux et des hommes qui les ont forgées, les enjeux des parties prenantes, les issues possibles et leurs conséquences, le tout agrémenté de cartes qui parlent d'elles-mêmes.

Le principe de cette collection Tracts est de « faire entrer les femmes et les hommes de lettres dans le débat, en accueillant des essais en prise avec leur temps mais riches de la distance propre à leur singularité ». Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          120
Un livre pas trop mal mais tout de même très engagé - il commence d'ailleurs par "l'agression fratricide de Vladimir Poutine" sans parler du contexte globale, d'Euromaidan, des avancées de l'Otan ou des massacres dans le Donbass ou à Odessa... petite promotion et je m'en excuse, mon propre ouvrage reprenant le discours du 24 février de V. Poutine et apportant les explications de sa position me semble plus adéquat pour comprendre avec loyauté et honnêteté ce terrible et horrible conflit: https://www.amazon.fr/Poutine-lUkraine-discours-f%C3%A9vrier-2022/dp/B09ZCVCT3C
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'Ukraine est le théâtre de la revanche fratricide et mortifère des dirigeants de la Russie sur l’effondrement de leur empire sur lui-même, trois décennies plus tôt, comme s’il s’agissait d’une victime expiatoire. Incapables d’analyser les causes réelles de la chute de la forme russo-soviétique de leur État, ils ont encore moins compris la consolidation nationale de l’Ukraine et des autres républiques périphériques, où ils n’ont cru voir que l’effet sournois d’une intrigue américaine.
Commenter  J’apprécie          40
« Depuis vingt-cinq ans, des gens comme moi ont dit que si l’OTAN et les alliances occidentales s’étendaient au-delà de certaines lignes rouges, spécialement en Ukraine, il y aurait une guerre. J’ai envisagé ce scénario depuis 1997. En 2008, le président Poutine avait dit que si l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN devenait une possibilité, alors il n’y aurait pas d’Ukraine. On ne l’a pas écouté. Donc le premier objectif est d’arrêter l’expansion de l’OTAN. Deux autres objectifs ont été ajoutés : la démilitarisation de l’Ukraine ; sa dénazification car certains en Russie sont inquiets de la montée de l’ultranationalisme en Ukraine qui leur paraît ressembler à la situation de l’Allemagne dans les années 1930. »
Commenter  J’apprécie          10
Le duel oppose ainsi une conception civique de la nation et une conception ethnique, compliquée par le caractère multi-ethnique d’un espace immense.
Commenter  J’apprécie          10
"La meilleure stratégie consiste à être toujours très fort d'abord en général, ensuite au point décisif. En dehors de l'effort nécessaire à la création des armées, qui ne dépend pas toujours du général, la loi suprême et la plus simple de la stratégie consiste à concentrer ses forces." Carl von Clausewitz, De la guerre, 1832
"La science fournit certes des règles, mais les comprendre n'est pas du tout facile, et c'est seulement une fois qu'on les a comprises que surgissent les véritables difficultés, celles qui consistent à appliquer ces règles au contexte local, en cette matière personne ou presque ne peut être de quelque secours." Carl von Clausewitz, De la guerre, 1832
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Foucher (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucher
Dimanche 1er octobre 2022 "Enseigner le conflit Russie-Ukraine" avec Michel FOUCHER, géographe et ancien ambassadeur, Jean RADVANYI, professeur, Laetitia ROUHAUD, inspectrice, Pascal ORCIER, cartographe, professeur agrégé de géographie, animé par Laurent CARROUÉ, Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, responsable du site CNES Géoimage et Kevin SUTTON, géographe
autres livres classés : ukraineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..