AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203097308
192 pages
Casterman (24/04/2017)
4.03/5   32 notes
Résumé :
Alors que Napoléon affronte l'Europe entière dans un bras de fer impitoyable, il veille à préserver toutes ses forces en interdisant les duels, qui saignent à blanc sa Grande Armée. Mais deux hussards, pour une obscure affaire d'honneur, s'entêtent à se défier... De duel en duel, les frères d'armes devenus ennemis scellent leurs destins et entrent dans la légende. La haine rendrait-elle immortel ? Librement adapté du récit de Joseph Conrad, et inspiré de personnages... >Voir plus
Que lire après Duel (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,03

sur 32 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'histoire se passe durant la période Napoléonienne, c'est une adaptation d'un texte de Joseph Conrad, alors évidemment, les personnages sont élaboré avec finesse, dans leur orgueil démesuré, leur assurance, leur tempérament impétueux, leurs contradictions, et leur destin épique. le dessin s'accorde parfaitement à l'histoire, réalisé à la plume tel ces coups d'épées qui vont rythmer l'histoire, vif, fougueux, agressif et pointu, la couleur, un rouge en aplat, n'apparait seulement que dans les duels et au moment de tension final, comme un point d'orgue. et puis on traverse une époque, celle du premier empire, l'Histoire avec un grand H, avec en point de bascule, l'épisode de la Berezina, et en dernier acte, la Restauration. On nage dans les intrigues de l'époque, Feraud est le Bonapartiste convaincu, Hubert est plus opportuniste et plus respectueux du protocole, deux très bons officiers de l'armée de Napoléon, mais deux officiers qui se déteste cordialement et qui ne pensent qu'à se provoquer en duel. L'incident qui déclenche cette succession de duels est totalement futile, la vrai raison se situe dans leurs défauts communs, vanité, orgueil, jalousie et aussi l'amour de l'art, l'art du duel et de l'escrime, l'art de paraître, l'art de l'honneur… à tel point que cette haine devient une obsession, une véritable drogue, voire même une passion. L'adaptation en bande dessinée a parfaitement su donner une dimension qui dépasse le cadre de la simple aventure, où les sentiments de haine et de concurrence deviennent eux-même la véritable aventure, un voyage dans l'obsession, avec un force épique, lyrique et tragique, ça reste du Joseph Conrad. Je n'ai pas lu ce roman deJoseph Conrad, mais pour en avoir lu d'autre, je pense sincèrement que Renaud Farace a su se mettre au niveau de ce grand auteur. C'est une bande dessinée puissante, marquante, de la grande littérature graphique. J'ai lu d'autres adaptations de Joseph Conrad en bande dessinée qui m'ont moins convaincu, l'exercice est sans doute périlleux et Renaud Farace a su s'en sortir avec brio.
Commenter  J’apprécie          210
Inspirée d'une histoire vraie, celle des généraux d'Empire Fournier et Dupont de l'Etang, la nouvelle de Joseph Conrad mettant en scène deux officiers s'affrontant inlassablement pendant plus de 20 ans est ici brillamment mise en image par Renaud Farace.
Les personnages sont riches, avec une psychologie finement observée, et attachants.
Le contexte est clairement et judicieusement posé et la narration est aussi subtile que dynamique.
On lit avec un intérêt immense les déboires et les gloires de nos deux hussards.
Côté dessin, c'est très bon. C'est vif et énergique avec un sens de la dynamique et du mouvement qui est vraiment intéressant. le trait, moins simple qu'il n'y parait au premier regard, est assez stylisé mais ne tombe pas dans le piège de la caricature. le choix des 'couleurs' est judicieux et efficace : un noir blanc avec beaucoup de rouge dans les moments de tension.
Commenter  J’apprécie          130
Pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers s'affrontent. Malgré l'interdiction des duels prononcé par Napoléon, les deux officiers vont se poursuivre vingt ans durant, duel après duel. Mais ils sont brillants et de même niveau, donc aucun ne prend jamais le pas sur l'autre… Ces combats jalonneront toute une partie de leur vie… Pourtant ce panache affiché cache une vie personnelle moins brillante, et ce sont bien ces duels qui les rendront célèbres…

C'est une nouvelle de Conrad, elle-même tirée de l'histoire vraie du général Fournier et du comte Dupont de l'Etang, qui est à l'origine de cette bande dessinée. L'histoire est très connue grâce au film de Ridley Scott, « Les duellistes » . Renaud Farace redonne vie à cette histoire dans ce superbe roman graphique. Les dessins en noir et blanc mettent en valeur l'aspect dramatique, mais parfois ridicule, de ces combats. Et la couleur rouge apparaît pendant les combats, rappelant le thème de la mort, toujours présent. C'est une bande dessinée magnifique qui ne ressemble en rien aux BD historiques classiques. A découvrir absolument !

Merci à Babelio et à Masse critique

Commenter  J’apprécie          90
C'est de ces histoires qui mêlent inextricablement la plus flagrante absurdité au plus formidable panache. Deux hommes qui vingt années durant s'affrontent en duel, à chaque rencontre, pour un obscur point d'honneur qu'aucune passe d'armes ne parvient jamais à démêler. Deux hussards de la Grande Armée qui se ressemblent par le courage, la loyauté et l'endurance, qui vivront ensemble des moments appelant à la plus authentique fraternité mais que tout le reste oppose, le caractère, le tempérament, la naissance.
Gabriel Féraud est un fils du peuple et du Sud, une grande gueule à l'audace tonitruante qui aime les femmes et la bouteille, son Empereur par-dessus tout, plus susceptible qu'un volcan. Armand d'Hubert est un ancien aristocrate du Nord, discipliné et froid, tout de contrôle et de bonnes manières. Lui-même ne comprendra jamais très bien comment l'autre l'a entraîné là, dans cet affrontement aussi strictement prohibé par les lois militaires que par celles de la plus élémentaire raison, auquel il ne saurait pourtant se soustraire et qui finit par faire des deux hommes une légende dans toute l'armée, et au-delà.

C'est par le film de Ridley Scott, Les Duellistes, que j'avais découvert cette histoire, il y a quelques années. Non sans enthousiasme : le sujet est de ceux qui me passionnent et il répond à merveille à ma fascination pour l'époque, pour la déraisonnable grandeur de l'épopée napoléonienne. J'avais pourtant gardé de Féraud le souvenir d'un grand cinglé un peu creux, pas très intéressant, face à un D Hubert plus subtil, attirant bien mieux l'empathie du spectateur.
La BD, pour le coup, rétablit l'équilibre entre les deux hommes, jouant de leurs similitudes pour mieux exacerber leurs différences... ou peut-être plutôt de leur dualité pour laisser entendre ce qui au fond les rapproche. La rivalité, le conflit, la haine, ne peuvent-ils être un lien aussi puissant, aussi intime, que l'amour ou l'amitié ? Aucun des deux n'est franchement sympathique, au premier abord, mais aussi exaspérant soit l'un, aussi compassé soit l'autre, ils finissent tous deux, chacun à sa manière, par s'attacher l'estime et l'affection du lecteur. Tous deux, surtout, ne sont jamais aussi attachants qu'en vieux soldats désarmés, repoussés à chaque extrême social par la Restauration mais trébuchant aussi maladroitement l'un que l'autre dans une vie civile à laquelle ils sont si mal adaptés.

N'ayant pas lu (pas encore !) la nouvelle de Conrad, je ne peux guère juger de la qualité de l'adaptation, mais c'est en tout cas une excellente BD, à la fois subtile et pleine de verve, servie par un dessin dynamique et souvent savoureux.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Duel est une bande dessinée de Renaud Farace, librement adapté d'un récit de Joseph Conrad.

L'histoire c'est celle de deux hussard, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, qui alors que Napoléon assouvi sa soif de conquête, bataille dans toute l'Europe, vont se provoquer incessamment en duel pour leur honneur respectifs. Alors que les duels se multiplie, et que les deux combattant n'arrive pas à se partager. Et cela va les poursuivre durant des années, jusqu'à ce que l'un d'entre eux réussisse enfin à triompher de l'autre.

C'est très bon ! le scénario est passionnant. On suit des personnages sanguinaires et violent, pour qui le combat est toute leurs vie. Pour qui une bonne guerre est un bon remontant. Il y a de la tension et du suspense, et une bonne atmosphère qui nous fait croire à l'époque ou se passe l'histoire.

Les dessins peuvent parfois être déroutant. le style est très détaillé. Chaque case est très travaillé. Pour ce qui est de la couleur, le parti pris est le noir et blanc, excepté pour les cases ou nos deux hussards se confrontent en duel, qui eux sont coloré d'un rouge vif, ce qui provoque une grosse rupture avec les autres cases et ça fonctionne très bien.

Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (5)
BoDoi
04 septembre 2017
Pour son premier one-shot en tant que scénariste et dessinateur, Renaud Farace s’attaque hardiment et avec ambition à un sujet littéraire, historique et finement psychologique. Et réalise un sans faute, tant au niveau du dessin que du scénario.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Auracan
16 août 2017
Aussi absurde que titanesque, on suit avec intérêt la rivalité des deux hommes. Certains passages peuvent paraître un peu longs, mais ce volumineux Duel ne se lit pas d'une traite. A découvrir...progressivement !
Lire la critique sur le site : Auracan
BDZoom
15 juin 2017
« Duel » fait incontestablement mouche en devenant l’un des meilleurs ouvrages de ce premier semestre 2017.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BDGest
16 mai 2017
Il mérite amplement que le lecteur prenne le temps de savourer chaque page pour mieux apprécier le fond et la forme. Flamboyant.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
03 mai 2017
Le souci historique est très prenant, très pertinent, donnant une essence à l’œuvre entière.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Napoléon se livre à son passe-temps favori : la conquête. Le tout jeune empire poursuit son implacable expansion, renversant une à une les couronnes des pays voisins. Toutes les forces doivent être mobilisés dans le bras de fer avec l'Europe, ainsi le sémillant empereur veille-t-il soigneusement sur ses ressources... Il tente d'interdire les duels qui creusent des saignées dans les rangs de ses officiers. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          80
- Eh bien, le moral semble bon, malgré vos craintes, maréchal.
- Le vent a tourné, Sire, grâce au colonel d'Hubert.
- D'Hubert... Faire ainsi battre en retraite le désespoir des troupes, c'est digne d'un général. (p. 104)
Commenter  J’apprécie          80
- Mais...L'histoire n'est donc pas finie?
-Je vois bien des couplets avant que ne s'achève cette étrange épopée. Armons nous de patience, une telle haine rend immortel.
Commenter  J’apprécie          70
- Une explication bien fantasque !
- Mais si poétique...
- Des hussards poètes ?! Allons, ils ne sont bons que pour les vers des champs de batailles ! (p. 35)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Renaud Farace (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Farace
Renaud Farace - Duel
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..