AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dernières citations /RSS
- Quels seraient les impacts concrets si nous étions de l'autre côté de la lune ? demanda Arnaud.

- Quand la nuit tombe, c'est que la lune n'est plus du tout éclairée par la lumière du soleil. L'obscurité est donc des plus totales. On n'y verrait pas à un mètre. Mais nos phares sur nos casques nous aideraient à nous repérer sans la lumière du soleil, ce qui nous ferait probablement consommer plus rapidement nos batteries. La température, quant à elle, avoisinerait les -170°C. Ce qui fait qu'au lieu de nous refroidir comme maintenant, nos combinaisons devraient alors nous réchauffer.

- Sans mauvais jeu de mots, ça fait froid dans le dos, soupira Arnaud.
Commenter  J’apprécie          00
- La vie c'est un jeu, mon garçon. La vie est un jeu qu'on doit jouer selon les règles.

- Oui m'sieur, je le sais bien.

Un jeu, mes fesses. Quel jeu. Si vous vous mettez du côté où il y a tous les coups intéressants, alors c'est un jeu, d'accord - je veux bien l'admettre. Mais si vous êtes de l'autre côté, celui où il n'y a rien d'intéressant, à quoi rime le jeu ?
Commenter  J’apprécie          00
J'arrive à saturation...



Je n'ai rien à gagner à continuer à vivre dans cet état, à me fatiguer et fatiguer sûrement les autres aussi.
Commenter  J’apprécie          10
Y'a des choses qui devraient rester comme elles sont. Faudrait pouvoir les planquer dans une de ces grandes vitrines et plus y toucher.
Commenter  J’apprécie          00
Les rayons du soleil ne touchent jamais les enfers. C'est l'endroit parfait.
Commenter  J’apprécie          00
En cela, même sachant que c’était inadmissible, la sensibilité d’ex-flic de Conde lui faisait voir le meurtrier comme un justicier, un redresseur de torts, un homme capable de se sacrifier pour solder une vilenie. Et à des époques où dominaient l’égoïsme, l’esprit de lucre et l’ingratitude, ses actes rédempteurs étaient presque un luxe. Macabre, mais un luxe.
Commenter  J’apprécie          80
Souvent, lorsqu'il fait beau, mes parents vont mettre des fleurs sur la tombe d'Allie. Je les ai accompagnés deux ou trois fois et puis j'ai arrêté. D'abord, ça me plait pas du tout de le voir dans ce p*tain de cimetière. Entouré par des types qui sont morts et sous des dalles de pierre et tout. Quand il y a du soleil ça peut encore aller, mais deux fois, oui deux fois on y était quand il s'est mis à pleuvoir. C'était horrible. Il pleuvait sur la saloperie de tombe d'Allie et il pleuvait sur l'herbe sur son ventre. Il pleuvait tous azimuts. Les gens en visite au cimetière se sont mis à courir à toutes pompes vers leurs voitures. Je me sentais devenir dingue. Ces gens, ils avaient qu'à monter dans leur voiture et mettre la radio et tout et puis s'en aller dîner dans un endroit agréable - tous, excepté Allie. Et ça je pouvais pas l'admettre. Je sais bien que c'est seulement son corps qu'est au cimetière et son âme est au ciel et tout, le grand bla-bla, mais quand même je pouvais pas l'admettre. Je voudrais tellement pas qu'il soit là. Vous l'avez pas connu. Si vous l'aviez connu vous comprendriez.
Commenter  J’apprécie          00
Cet homme sorti de nulle part qui m'a fabriqué comme on crache un noyau
Commenter  J’apprécie          10
Entre autres choses, tu découvriras que tu n'es pas le premier à être perturbé et même dégoûté par le comportement de l'être humain. À cet égard, tu n'es pas le seul, et de le savoir cela t'excitera, te stimulera. Bien des hommes ont été tout aussi troublés moralement et spirituellement que tu l'es en ce moment. Par chance, quelques uns ont écrit le récit de leurs troubles. Si tu le veux, tu apprendras beaucoup en les lisant. De même que d'autres, un jour, si tu as quelque chose à offrir, d'autres apprendront en te lisant. C'est un merveilleux arrangement réciproque. Et ce n'est pas de l'éducation. C'est de l'histoire. C'est de la poésie.
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu’on n’écrit pas pour soi, on ne se livre pas par goût de l’impudeur, mais on le fait pour le lecteur qui se reconnaîtra et à qui cela fera du bien de savoir qu’il n’est pas seul.
Commenter  J’apprécie          00
C'est drôle. Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer.
Commenter  J’apprécie          00
Comment peut-on savoir ce qu'on va faire jusqu'à l'instant où on le fait ? La réponse est qu'on peut pas.
Commenter  J’apprécie          00
L'adieu, je veux bien qu'il soit triste ou pas réussi mais au moins je veux savoir que je m'en vais. Sinon c'est encore pire.
Commenter  J’apprécie          00
Il a fait de toi mon trésor, ma raison de me lever toutes les nuits, mon saint Graal. Je ne vis et respire depuis ma naissance, que pour ces raisons : te rencontrer, te protéger et te guider dans l’accomplissement de ton destin !
Commenter  J’apprécie          00
Ma chère araignée, est-ce que tu sens ? L'odeur rance de trognons de pommes et de crotte ? C'est le seul destin glorieux que j'aie à t'offrir.
Commenter  J’apprécie          10
- Alors tonton Gabriel, comment trouves-tu mes bloudjinnzes?

- Veux-tu vite enlever ça, s'écria Gabriel épouvanté, et les rendre au meussieu tout de suite.

- Les rendre mon cul, déclara Zazie. Y a pas de raisons. Ils ont à moi.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai repris les mots, comme s’ils étaient tombés à terre. Je les ai ramassés, soulevés, j’ai essayé de leur faire franchir le seuil, comme à quelque chose d’extrêmement lourd qui risquait de me broyer.
Commenter  J’apprécie          00
Le but du jeu, si vous voulez « juste être heureux•se », c'est de vous attacher à construire une existence dans laquelle vous pouvez vous réveiller le matin en vous disant : « J’adore ma vie, et je sais que le meilleur reste à venir. » […] Ce qui permet de vivre la vie extraordinaire qui vous ressemble, c'est le mariage de l'appréciation de ce que vous avez déjà, ET l'anticipation confiante, radieuse de ce que vous allez continuer à vivre, créer, et poursuivre. (page 49)



Les bonnes questions sont celles qui vous connectent à vous-même […] ; celles qui font émerger vos difficultés […] ; celles qui vous (re)donnent de l’énergie et un cap clair pour aborder la suite de votre journée […]

1. Comment est-ce que j'aborde ma journée d’aujourd'hui ?

2. Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse aujourd'hui pour être content•e de moi ce soir ?

3. De quoi est-ce que j'ai le plus besoin ou envie aujourd'hui ? (pages 80-81)



La personne sur qui vous avez besoin de compter, avec qui vous devez vous sentir aligné•e, avec qui vous aurez le plus besoin d'avoir des conversations de qualité... c'est vous. C'est la teneur de vos conversations avec vous-même, et la solidité de vos engagements envers vous-même, même quand les choses vont de travers, qui détermine à la fois votre expérience (plaisante ou déplaisante) et votre capacité à vous accompagner jusqu'au bout de vos envies. » (page 100) « ce sont le ton et la teneur de votre discours intérieur, et les émotions qu’ils suscitent en vous, qui déterminent ce dont vous vous montrez capable. (page 102).



Prenez votre carnet

Pour accéder à l'émotion de persévérance, posez-vous la question : « Si les difficultés que je rencontre ne servent qu'à renforcer mes compétences et ma résilience, quelles ressources intérieures puis-je mobiliser pour poursuivre mes efforts ? (page 239)
Commenter  J’apprécie          00
Les larmes sont le langage du chagrin. Et le chagrin est le langage de l’amour.
Commenter  J’apprécie          00
Parents, amis, famille, votre présence à chaque instant est une richesse inestimable.
Commenter  J’apprécie          00












{* *}