AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Trilogie Mongole

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Ian Manook (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1920 lectures
3 livres
1307 lectures
2 livres
389 lectures
2 livres
675 lectures
2 livres
5258 lectures
5 livres
433 lectures
3 livres
5685 lectures
8 livres

Dernières critiques
Yeruldelgger, tome 3 : La mort nomade

J'ai poursuivi mon voyage en Mongolie, après la Route du cachemire, en achevant la trilogie Yeruldegger. Autant le premíer tome m'avait emballée, les deux suivants ont fini par me lasser. Il n'y aura pas de quatrième et c'est tant mieux. La principale séduction de ces polars français exotiques (type largement exploité aussi par Caryl Férey) est justement l'exotisme.

C'est vrai que c'est très dépaysant de se promener en Mongolie par le biais d'un page turner.



Mais on n'échappe pas aux cumuls de biais du genre : tous corrompus, tous violents, tous obsédés par les fesses et les nichons. Dans ce dernier tome les évènements s'enchaînent autour d'un héros instrumentalisé dépassé par son propre mythe. Même s'il n'y a pas de doute sur le fait que l'intrigue s'appuie sur des réalités du terrain, l'exagération et la surenchère dans le spectaculaire rend le tout indigeste.



J'ai peur que les autres romans islandais ou sud américains de l'auteur souffrent des mêmes faiblesses, mais je le relirai peut être quand même pour découvrir ses romans sur l'Arménie.
Commenter  J’apprécie          100
Yeruldelgger

La Mongolie n’est pas une destination touristique qui m’attire particulièrement, aussi ce livre offert par ma libraire a pris la poussière pendant un moment sur mes étagères. Quelle erreur de ma part ! L’auteur (français) dont c’est le premier roman, mêle habilement enquête haletante et description de la vie dans les villes mongoles défigurées par les bâtiments soviétiques et description des traditions millénaires qui ont résisté à la déculturation forcée des soviétiques. Son héros, sorte de superflic déchu, ne manque pas de charisme tantôt héros à la façon d’un flic new-yorkais tantôt dans la peau du « petit scarabée » de la série Kung Fu. On apprend beaucoup de choses intéressantes sur la vie quotidienne, la vie nomade, la corruption de la société et les convoitises générées par la présence de terres rares. En effet, chinois, coréens, russes…se disputent pour obtenir les richesses minières du pays. Les chapitres courts insufflent du rythme à un récit qui n’en manque pas. Deux autres tomes complètent la trilogie. En conclusion, toujours faire confiance aux libraires pour vous faire découvrir des auteurs !
Commenter  J’apprécie          00
Yeruldelgger

Tant de ramassis de violence déjà, c'est trop, faut arrêter de croire que notre personnage principal est un sur homme, qui peut battre n'importe qui, et qui est trop fort, c'est ridiculement peu crédible. Il a tellement été construit comme l'archétype du flic à l'ancienne, que ça en devient ridicule.



Et en vrai la fin est si prévisible, comme à peu près tous les retournements de situation, c'est dommage pour un livre qui se vend comme un thriller...



Il y a assez peu de personnages différents, et ils se ressemblent beaucoup, tous construits sur le "fonce dans le temps sans réfléchir"



Le point positif du livre c'est la découverte de la mongolie, sa culture et ses traditions mais ça reste dommage que l'on revienne sans cesse à la france.



ça fait énormément l'apologie de la vengeance et de la violence, qui est condamnée lorsqu'elle vient des grands méchants du livre (bien trop dichotomique les personnages d'ailleurs) mais qui est à peine soulignée lorsqu'elle vient de notre personnage principal malgré sa récurrence aberrante (une quantité de scènes de violence inutiles)





Enfin bref j'ai vraiment été déçue par ce livre, et aussi que les titres des chapitres ça soit la dernière phrase du chapitre, c'est quoi cette idée pour spoiler la fin du chapitre.... Enfin là je suis un peu dure quand même avec ce livre, il y avait des aspects intéressants de la corruption, la violence, et de la culture mongole, mais globalement les personnages étaient creux, et tout était prévisible, ce qui est vraiment dommage pour un thriller....
Commenter  J’apprécie          10
Yeruldelgger, tome 3 : La mort nomade

Une belle conclusion à la saga. Dommage que cela ne soit qu’une trilogie j’aurais aimé lire d’autres enquêtes en Mongolie. Un style intéressant, des histoires dans une ambiance très particulière et peu commune, celle des steppes mongoles et de leurs traditions ancestrales. Un dernier livre que j’ai trouvé légèrement en dessous, mais recommandé.
Commenter  J’apprécie          40
Yeruldelgger

Un vraiment très bon polar-thriller.

On découvre l'inspecteur Yeruldelgger, commissaire à Oulan-Bator très mal depuis la mort de sa fille 5 ans plus tôt.

Il découvre une autre fille tuée aussi depuis 5 ans.

3 chinois et 2 prostituée assassinée et l'enquête s'avère très compliquée.

Les découvertes vont être déstabilisantes et Yeruldelgger sera remis sur les rails par les moines qui l'avaient éduqué.
Commenter  J’apprécie          110
Yeruldelgger, tome 2 : Les temps sauvages

Un livre que j’ai trouvé peut être un peu en dessous que le premier de la trilogie mais il est vrai qu’on est moins surpris. Notre ami Yeruldelgger continue à n’en faire qu’à sa tête et enquête sur la disparition d’une de ses amies chères. Une enquête qui est liée à une autre faite en France, j’ai apprécié cet échange entre les deux pays.
Commenter  J’apprécie          50
Yeruldelgger

Un super polars qui se passe en Mongolie et ça, ce n'est pas banal. Yeruldelgger - pas facile à écrire ni à lire - est un héros qui fut reconnu puis déchu. Il souffre terriblement des choses qu'il a vécues. Les enquêtes qu'il va aborder avec Oyun vont le secouer et le ramener en arrière.

Ca va très vite, il se passe plein de choses. C'est plus un western qu'un polar. Les truands et les flics n'hésitent pas ; ils tirent, tuent, torturent en toute impunité. C'est assez improbable mais, va savoir, peut-être qu'en Mongolie, les grands espaces autorisent les grands débordements. Les personnages sont attachants ; le flic, Oyun sa collègue, Solongo la belle légiste, Gantulga le jeune effronté plein de malice. Les méchants sont vraiment méchants et la violence est décrite assez crument.

Un bon moment de lecture. Il est fort probable que je me laisse tenter par 'Les temps sauvages' ou peut être directement par le tome 3 'La mort nomade'. A priori, selon les lecteurs Babelio, le tome 2 semble un peu trop alambiqué !
Commenter  J’apprécie          30
Yeruldelgger, tome 3 : La mort nomade

Suite et fin de cette série avec toujours les mêmes personnages attachants même si l’évolution est assez peu positive !

C’est peut être le moins surprenant des trois de mon côté et celui qui m’a le moins passionné .

Pour autant cela reste une série agréable qui mérite de se découvrir .

Bravo à l’auteur
Commenter  J’apprécie          30

{* *}