AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

The Blue flowers and the ceramic forest

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Yuki Kodama (II) (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1971 lectures
9 livres
166 lectures
2 livres
653 lectures
6 livres
1292 lectures
4 livres
1123 lectures
5 livres
270 lectures
3 livres
107 lectures
2 livres

Dernières critiques
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

Un début accrocheur qui nous plonge dans un univers de forme et de couleur fascinant.
Lien : https://www.actuabd.com/The-..
Commenter  J’apprécie          00
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

Cette année les amateurs de romances adultes sont vraiment gâtés avec les parutions des éditeurs, cela faisait longtemps qu’ils n’avait pas eu autant de titres leur étant destinés disponibles en même temps et c’est un vrai bonheur d’être confronté à des histoires qui nous parlent vraiment et résonnent en nous.



Après des débuts peut-être un peu légers et tirant sur la comédie, nous entrons de plus en plus dans le coeur de l’intrigue et ce n’est pas un coeur pour rose, mais plutôt un coeur fêlé riche en teintes et couleurs. L’ex d’Aoko refait surface comme si de rien n’était alors qu’il l’a fait terriblement souffrir et qu’elle a mis du temps à se remettre. Heureusement son amie Shinobu et son nouveau collègue Tatsuki sont là pour l’aider et la protéger.



La thématique de l’ex est un grand classique de la romance, mais souvent je trouve qu’elle est traitée bien caricaturalement dans le manga. Ça m’a fait du bien ici de voir une autrice y apporter autant de nuance et de réalisme. Elle nous présente un homme qui est parti du jour au lendemain sous un bon prétexte mais qui a ensuite coupé les ponts, et qui revient un peu la bouche en coeur comme si de rien n’était. On pourrait facilement le détester. On pourrait imaginer le harceleur qui insiste pour reconquérir celle qu’il voit comme une évidence pour lui. C’est plus fin que ça. L’autrice rend à merveille les tourments de chacun. Elle nous montre la grande gentillesse de cet homme, sa jovialité, bref ce qui a fait craquer Aoko autrefois. Mais elle nous montre aussi le versant plus sombre, celui de la rupture mal digérée, celui de la souffrance et du traumatisme que ce fut pour cette artiste fragile.



Ce fut donc une très belle idée de petit à petit instiller sur ces bases un rapprochement avec Tatsuki, ce collègue taciturne arrivé il y a peu, qui a trouvé une forme de camaraderie et d’écho avec Aoko, dans leur passion commune pour la céramique. Alors comme elle l’a aidé à surmonter un peu son propre trauma, il compte bien, avec sa discrétion naturelle, l’aider lui aussi et l’accompagner dans ce moment. J’ai beaucoup aimé là aussi la finesse d’écriture de l’autrice qui tout en reprenant des codes bien connus rend cela très mature. On n’a pas de crêpage de chignons, on n’a pas de disputes violentes. On a juste des moments où on ose se dire les choses avec honnêteté, on a des moments où on tend la main et aide son prochain, c’est simple mais c’est beau. Ainsi le rapprochement qui s’était entamé entre Aoko et Tatsuki se poursuit avec une belle profondeur et une riche émotion.



Leur passion pour la céramique est encore un superbe vecteur de communication. Ayant du mal à exprimer chacun leurs sentiments, on les comprend bien mieux à travers leur art. Quand ça ne va pas, Aoko commet des bourde ou n’arrive à rien. Quand une connexion s’établit entre eux, on le voit direct dans l’assiette qu’ils ont réalisé en commun. Et l’autrice s’empare à merveille de la chose pour exprimer dans son trait avec force et puissance la beauté et la richesse de cet art. Les planches autour de la céramique sont toujours aussi magique, poétique et parfois même sensuelle.



Tome peut-être un peu plus doux-amer, il amorce une très belle évolution encore plus en profondeur d’une série qui déjà m’avait touchée par le pouvoir thérapeutique de l’art qu’elle célébrait. En abordant avec maturité la thématique de la blessure sentimentale, Yuki Kodama retrouve pleinement toute la finesse que je lui connaissais et j’ai déjà très très hâte de continuer à voir Tatsuki s’ouvrir et Aoko guérir à son contact. C’est vraiment émouvant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
The Blue flowers and the ceramic forest, to..

La céramique. C'est la première fois que je lis un manga sur ce thème et celui-ci est particulièrement réussi.

On a quelques termes de techniques bien sûr. Mais l'histoire est avant tout centrée sur la relation entre les deux personnages de la couverture. Vont-ils réussir à s'apprivoiser et se comprendre ? La fin du premier tome laisse entrevoir une petite complication.

Le dessin est très beau et fin. Une jolie réussite à offrir à tous ceux qui s'essaient au tour !
Commenter  J’apprécie          30
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

Un second tome qui tient toutes les promesses du précédent ; on y retrouve la délicatesse des traits et la sensibilité des personnages qui œuvrent ensemble dans l’un des ateliers de poterie de la ville de Hasami. Si Aoko, peintre sur céramique, y travaille depuis un petit moment, étant native de la ville, Tatsuki, tourneur, vient d’arriver pour réapprendre les bases de la poterie.



« Tu dis ça... parce que c'est difficile pour toi de sympathiser avec eux... en sachant que tu ne comptes pas rester plus d'un an ? » Aoko est très sociable, et elle ne comprend pas que Tatsuki soit si renfermé, si solitaire. D’autant plus qu’elle a pu voir sur la tablette de celui- ci une photo de lui souriant et heureux.



« Tu es encore plus stupide que je le pensais. » Alors qu’elle tente de percer la carapace de son nouveau collègue, Aoko se prend cette réflexion terriblement humiliante…



« Ce motif est parfait parce que c'est toi qui l'as imaginé, Aoko... » Et puis quelques temps plus tard, dans le cadre d’un concours interne à leur atelier, dans lequel on leur demande de faire équipe, Tatsuki sort ces paroles plus que tendres. Que se passe-t-il ?



Au final, un deuxième tome dans lequel on voit nos deux protagonistes évoluer, et qui laisse le lecteur sur sa faim ! Heureusement que le tome 3 vient tout juste de sortir !

Commenter  J’apprécie          50
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

Je suis très contente d'avoir retrouvé Aoko et Tatsuki, mes céramistes favoris !



Ce troisième tome se déguste comme une bulle de douceur, comme une boisson chaude sous un plaid lors d'une journée froide ou une boisson fraîche un jour de chaleur. Bien qu'on attaque un peu dans le dur, à savoir les blessures réciproques de nos deux protagonistes...



C'est le passé d'Aoko qui est mis en avant dans ce nouveau volume, grâce/à cause de son ex, arrivé comme une fleur et de façon retentissante à la fin du deuxième opus.

Si le fameux Kumahei semble avenant et bien s'entendre avec l'équipe de l'atelier, Shinobu est furieuse de son retour et Aoko plus pile électrique que jamais.

Tatsuki comprend immédiatement qu'Aoko se jette dans le travail afin d'oublier ce qu'il se passe autour d'elle, les sentiments qui sont en train de la traverser et les anciennes blessures qui ressurgissent suite au retour de Kumahei.



On finit par apprendre que le jeune homme partit du jour au lendemain, prétextant un séisme dans sa ville natale, puis ne revint jamais et s'était retrouvé une compagne là-bas. Suite à cet abandon, Aoko avait évidemment été extrêmement blessée et c'est un traumatisme encore présent en elle.



Du côté de Tatsuki, son attitude glaciale se réchauffe doucement aux côtés de la jeune femme et il commence à réaliser qu'il a des sentiments plus qu'amicaux pour elle. Douuuuucement mais sûrement !

Il surprend ses collègues (Aoko la première) en étant tout le temps disponible pour s'occuper d'elle et est une présence réconfortante tout au long du tome.

Leur rapprochement est tranquille, tendre, bien dosé entre le touchant et le drôle du manque de réalisation des deux côtés. C'est adorable à voir et ça réchauffe le cœur pour ces deux personnages de se dire qu'ils surmontent doucement leurs anciens traumatismes ensemble, là l'un pour l'autre.



La toute fin de l'ouvrage laisse espérer une réponse au mystère entourant le retour de Tatsuki au Japon du premier tome. Vite, vite la suite !
Commenter  J’apprécie          80
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

Le tome 3 à peine arrivé chez la libraire, puisque sa date de sortie était le 10 avril, aussitôt récupéré et aussitôt lu ! Merci à mon mari qui a été le chercher pour moi ^^ m'épargnant une attente interminable !



Bon, l'attente interminable va se poursuivre...au moins 2 mois. Le site de l'éditeur indique une sortie du 4e tome prévue autour du 5 juin !



Je n'aurais jamais cru qu'un manga pourrait autant me plaire. Bon, je n'ai pas une très grande expérience, comme je l'ai déjà dit sur les 2 premiers volumes, mais je ne regrette pas mon choix.



Je me débrouille de mieux en mieux avec le sens de lecture, quelques petits loupés par moment, mais globalement ça va.



Le dessin est toujours aussi clair, net et élégant.Mais je ressent toujours le côté frustrant du noir et blanc.



L'histoire avance tranquillement, à chaque tome on apprend un peu plus de l'un ou l'autre des personnages.

Je me suis vraiment attachée à Aoko et Tatsuki. Ils me touchent beaucoup.



Dans ce tome, un élément perturbateur dans la personne de Kumahei vient troubler Aoko. Mais ce 3e tome ne permet pas de savoir exactement ce qu'il s'est passé...



C'est peut-être l'aspect le plus frustrant pour moi. L'histoire prend son temps, et en même temps, comme les suites ne sont pas encore traduites, on reste sur notre faim...et en même temps, si j'avais déjà les 10 sous la main, je les aurais déjà tous lus et j'aurais peut être été déçue que ça soit déjà terminé, alors que là, j'attends la suite avec impatience !



Si vous n'êtes pas habitués aux mangas, si vous aimez l'univers de l'artisanat et de la céramique en particulier et une histoire d'amour naissante, cette série pourrait vous plaire.



Commenter  J’apprécie          40
The Blue Flowers and The Ceramic Forest, to..

J'avais vraiment regretté de ne pas avoir pris le 2e tome en même temps que le premier, mais c'était mon premier manga, alors, j'ai préféré jouer la prudence !

Je n'ai donc pas perdu de temps pour retourner à la librairie puisque l'expérience avec le premier volume s'était révélée concluante.



J'ai retrouvé avec plaisir Aoko et Tatsuki.

J'aime bien la relation qui se tisse entre les deux, elle est faite de quelques maladresses et incompréhensions mais il y a un côté touchant.

La place de la fabrication de céramique permet aussi de découvrir d'avantage cet artisanat et c'est très intéressant.

Me concernant je découvre aussi le Japon par la même occasion.



Le seul côté frustrant est l'attente entre les tomes, car ce découpage en série, se clôture à chaque fois sur un nouvel élément perturbateur...et cela promet de se répéter un certain nombre de fois, puisque la série est en 10 tomes ! Heureusement, le tome 3 est annoncé pour le 10 avril !



Du côté du dessin, je suis vraiment ravie, c'est vraiment doux, épuré. Cela me convient parfaitement.



Par contre la police d'écriture est un peu petite, surtout pour les notes...qui sont parfois peu lisibles car située presque dans la pliure.



J'attends maintenant la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          74
The Blue flowers and the ceramic forest, to..

Voilà une rencontre totalement inattendue. Ce manga est apparu sur ma page d'actualité car il a été lu par @Tachan dont je suis les lectures. Je n'ai jamais lu de manga, MAIS la couverture du livre me tape dans l'oeil...bon...je suis curieuse, je lis l'avis de @Tachan, ça m'intrigue encore plus !



Mais j'ai un peu peur de me lancer. J'ai une image assez mitigée des mangas et j’appréhende aussi le sens de lecture. J'ai quelques difficultés avec la gauche et la droite...

J'ai l'occasion de le feuilleter en librairie et le dessin extrêmement sobre et dépouillé, me séduit. Contrairement à d'autres mangas que j'ai eu l'occasion de feuilleter, celui-ci ne m'effraie pas visuellement.

Je me renseigne sur la série est-ce qu'elle est terminée ? Et si oui, en combien de tomes. Elle est terminée en 10 tomes. Bon...allons-y, je me lance !



Alors ? J'ai apprécié et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le 2e tome qui était également disponible !

Les dessins sont très agréable et reposant, j'aime beaucoup. J'ai un peu de mal avec le noir et blanc par contre.

Concernant le sens de lecture, je dois à chaque fois y penser avant d'attaquer la page. Et je me trompe souvent dans le sens de lecture des dialogues...mais ça va venir !



Et pour l'histoire ? Sachant qu'elle dure 10 tomes, on se dit que ça va quand même prendre du temps à se mettre en place.

Ce premier tome nous présente les personnages principaux Aoko et Tatsuki et on commence doucement à faire leur connaissance. Tatsuki est très taciturne et renfermé, on se demande ce qu'il a vécu pour être ainsi.

Aoko est plus volubile, mais discrète aussi.



Il est aussi très intéressant de découvrir cet univers autour de la porcelaine. J'aime beaucoup l'artisanat c'est fascinant.



Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2 et à attendre patiemment la traduction des 8 prochains...en espérant que cela ne prenne pas trop de temps !
Commenter  J’apprécie          78
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen   rural   josei   poterie   Incendies   Porcelaine   shojo   finlande  

{* *}