AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Saga des Morvan

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Jean-Christophe Grangé (2),

Lontano par Grangé
tome : 1
Congo Requiem par Grangé
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3186 lectures
3 livres
440 lectures
3 livres
276 lectures
2 livres
3807 lectures
8 livres
652 lectures
3 livres
4900 lectures
5 livres
1046 lectures
4 livres
747 lectures
4 livres

Dernières critiques
Congo Requiem

isbn:9782226326089
Commenter  J’apprécie          00
Lontano

Encore un chef d'œuvre de Grangé.

Il y en a tellement maintenant, je ne sais plus dire lequel je préfère, bien que j'aie toujours le coup de cœur pour La ligne noire, j'avoue que Lontano et le côté saga familiale m'a bien plu.

On y côtoie la famille Morvan sur trois générations, même si les enfants de Loïc sont peu abordés, ou encore le mystère autour de la relation entre les parents, on voit que ça présage une suite (sur laquelle je vais me précipiter).

Le père est un flic, une vieille barbouze qui marche sur les traces de Foccart, et dont les méthodes archaïques peuvent encore faire leurs preuves. Son fils Erwan incarne plutôt la modernité.

Une enquête les réunit, celle de l'homme-clou, que le père a résolue dans les années 1970 au Congo et qui ressurgit maintenant : mêmes procédés cruels, le viol en plus.

Le procédé ? Transformer des personnes en Nkisi nkondi, fétiches capables de conjurer des sorts, ou d'en jeter cas échéant.

La mystique autour de cette pratique, assumée par un nganga, est très développée dans le livre. Comme d'habitude, j'ai appris plein de choses.

C'est un énorme pavé mais tellement bien amené et au rythme enlevé que je l'ai lu en 3 jours pascals.







Commenter  J’apprécie          20
Lontano

Tous les livres de cet écrivain sont excellents. Et je ne dis pas ça parce qu'il est mon auteur préféré ! Lontano est une très belle histoire, on s'attache aux protagonistes et le suspens nous tient en haleine durant tout le livre. Très facile à lire et très prenant.
Commenter  J’apprécie          00
Congo Requiem

Après avoir dévoré Lontano, je me réjouissais de poursuivre les aventures de la famille Morvan.

Hélas je sors déçue de cette lecture. Le livre tient en haleine mais ne convainc pas: le passage en Afrique est long, très long et assez rocambolesque, le retour en France n’est pas plus crédible avec des rebondissements invraisemblables. Bref cantonnez vous à Lontano, ce chef d’œuvre se suffit à lui même !
Commenter  J’apprécie          10
Lontano

Je vous avoue que si je n'avais pas reçu ce bouquin, je ne l'aurais sans doute jamais lu, mais il patientait dans ma bibli depuis quelques années et comme je me suis promis de sortir les pavés, je m'y suis mis.



Une intrigue très difficile à raconter et une fin qui n'en est pas une.



Après avoir lu le bouquin, j'ai fouillé un peu sur Babelio (comme d'habitude, des avis très différents), mais là, j'ai appris qu'il y avait une suite à ce thriller et donc mon avis vient de changer sur ce livre.



Je trouvais la fin bâclée, des secrets n'avaient pas été dévoilés, je restais sur ma faim; j'ai maintenant compris pourquoi !



Venons-en aux faits.



Tout tourne autour de la famille Morvan et d'un tueur en série revenu d'entre les morts, enfin pas tout à fait.



Dans les années 70, Grégoire Morvan, un flic plutôt détestable, violent, qui n'hésite pas à battre sa femme, arrête "l'homme-clous", un tueur en série qui sévissait à Lontano, une ville du Congo.



40 ans plus tard, des meurtres semblables ont lieu à Paris. Un copycat? Bien plus que ça ! Et l'auteur plonge ses lecteurs dans la magie africaine.



Cette fois, c'est le fils ainé des Morvan, Erwan, qui mène l'enquête qui débute en Bretagne. Erwan a l'air d'être le seul être normal de la famille.



Petits, les enfants Morvan ont assisté à la violence conjugale. Devenu adulte, Loïc s'est réfugié dans la drogue. Quant à leur sœur, Gaëlle, elle s'est plutôt plongée dans la haine de la famille qu'elle est prête à détruire en commençant par elle-même.



Loïc travaille dans les finances et là, je dois dire que l'auteur m'a complètement perdu dans le cours de la bourse, les holdings, les OPA, les délits d'initiés, les placements, les actions et j'en passe... Pour ma part, cette partie de l'histoire était inutile et m'a ennuyé.



Dans son enquête, Erwan va tomber sur 4 hommes fanatisés par l'ex-tueur en série africain (en fait, il était Belge). Une partie du récit est basée sur des actes médicaux pas faciles à comprendre non plus.



Puis vient la grande surprise à laquelle on s'attend dans tout thriller : le vrai coupable arrive à la fin. J'ai trouvé son identité trop conventionnelle, trop courante dans les polars. Déception donc pour la fin du récit.



Et puis, comme je vous l'ai dit, la fin qui n'en est pas une m'a déstabilisé. J'ai tourné la dernière page en passant que l'histoire continuait... Et donc, oui, elle continue, mais dans un autre volume, ce qui n'est pas indiqué dans le livre !
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          61
Congo Requiem

Deuxième opus de la saga des Morvan, après "Lontano" , place à "Congo Requiem" .

Paris puis la Bretagne laissent place au Congo et à ses mille facettes.

Avec une maîtrise qu'on ne peut qu'observer, Grangé nous guide , bien au delà du polar, dans les coulisses d'une Afrique intime et barbare sous fond de corruption qui domine toute une économie. La retranscription des paysages, entre somptuosité et férocité nous embarque dans un environnement aussi inhospitalier que fascinant, nous plonge dans les douleurs enfouies d'un peuple décimé vivant à l'ère des sauvages, tant par leur déliquescence sociétale que par l'avilissement et le vice importés par les négriers blancs toujours en activité.

Ainsi va le monde établi, entre opérations fructueuses et écran de fumée.



Se greffe le polar, le roman noir avec toujours la même ombre, l'homme-clou, auteur de massacres à Lontano dans les années 70. La famille Morvan, toujours au cœur de ces nouveaux meurtres tente d'y voir clair pour les uns, d'enterrer les événements pour les autres...

Chapitre après chapitre, nous bourlinguons entre les hallucinations, les réminiscences et l'immoralité du père , l'enquête engluée dans les miasmes putrides d'une atmosphère morbide pour le fils aîné alors qu'ils évoluent tout deux au Congo.

Sur l'autre continent, rebondissements à la sauce psy à Paris pour la fille et coup de théâtre en plein sevrage pour le deuxième fils à Florence, en Italie.

Contrairement au premier opus , l'élan narratif est plus poussif et se traduit par quelques longueurs, les voix des protagonistes ont également moins d'emprise, l'intrigue ne semble qu'accessoiriser la fresque politico-sociétale d'un Congo que Grangé a voulu mettre à l'honneur et ce jusqu'à la moitié du volume.

Puis d'un coup, ce grognement, ce hurlement d'une action qui demande à récupérer sa place sur le champ et qu'à cela ne tienne, les événements s'enchainent dans une déflagration fracassante. Oeil planté pour oeil planté, dent défoncée pour dent défoncée ,les organes ont la part belle, ca suinte, éviscere, cloue, embaume, la loi du talion fait son entrée au beau milieu des rebondissements et des confessions et on se passera des pasteurs... les corps n'ont pas de croyance, les âmes sont calcinées, les êtres consumés.

Libération de l'animalité, abbatoir à ciel ouvert...



Arrivée à la dernière page, la promesse d'un polar bien sordide est tenue tout au long des 1500 pages regroupant les deux volumes et même si Grangé part loin en nous délivrant un scénario frisant l'improbable, tout tient la route dans cet amas de détails participant à la réussite de cette saga efficace et percutante.

Atmosphère noire, émanations rouges hémoglobine, qualité d'une trame tenue et rigoureuse, constats incisifs et discours mordants m'auront conquise.



Un roman noir endiablé !

















Commenter  J’apprécie          100
Lontano

L' appel du polar en ce début d'année a été le plus fort et n'étant pas une pure adepte du genre j'ai tout de suite foncé sur une valeur sûre à mes yeux, Jean-Christophe Grangé.

Univers noir, glauque et tourmenté, telle était ma recherche et "Lontano" , dès les premières pages, m'a confortée dans mon choix.

Propulsée au coeur de la famille Morvan et des barbourzes, j'évolue dans le monde de l'armée, des flics, des politiciens véreux, de la dope et des passes SM , au coeur de tout ca, un meurtre sordide d'un autre temps... Je régale mes envies même si celles-ci se décuplent page après page , le signe que ce polar s'installe méticuleusement.

Case après case, le tableau funeste se dessine, des fragments d'indices cloués sur la toile s'y ajoutent pour mieux me combler, se dressent alors les premisses d'une oeuvre démoniaque claquant le beignet au passage des diverses institutions au pouvoir, organes de presse et lobbyists inclus.

Mais chaque jour continue de se lever et les lendemains s'entremêlent au passé, les époques fusionnent libérant la monstruosité d'un tueur, les démons de chacun, les haines exacerbées et les peurs enfouies.

N'est ce pas la force de Grangé de proposer un imagier qui sans cesse amplifie la tension ?

De déconstruire un squelette tout en nous donnant des os à ronger ?

Un net avantage qui est loin du détail et qui s'impose.



Dossiers compromettants exhumés, lividités cadavériques qui recouvrent les âmes d'une famille au bord de l'implosion, "Lontano" suinte le mal-être, répand le malaise. Lontano, cette ville du Congo devenue fantôme depuis que l'homme-clou y a semé la mort, supplicié des jeunes femmes, devient plus proche, c'est en Bretagne puis à Paris que méthodiquement les crimes rejaillissent à nouveau.

Rupture des cuirs tannés, la peau dure des magouilleurs aux antécédents illicites se fissure et la famille Morvan est au premier plan des emmerdes.

Ajoutez la sorcellerie, la folie et les rites africains qui se greffent et vous avez un concentré savoureux de ce roman noir diabolique au rythme infernal.



Impitoyable Grangé qui nous malmène et met à mal nos nerfs. Le don de l'auteur est toujours à l'œuvre et la rumeur du tumulte interne se vérifie, la frustration à la fin de chaque chapitre s'amplifie et ce, jusqu'à la dernière page qui nous invite à suivre la famille Morvan dans le deuxième opus " Congo Requiem" que je vais bien évidemment m'empresser de commencer.

Explosif et bouillonnant, ce thriller brutal à la froideur addictive se lit d'une traite et laisse un sentiment de "reviens-y".

Une belle échappée donc dans le monde obscur de l'auteur et des ténèbres d'une Afrique mystique.



Réjouissant.





Commenter  J’apprécie          193
Congo Requiem

"Congo Requiem" de Jean-Christophe Grangé nous offre une succession de rebondissements inattendus et une tension constante qui nous donne envie de lire ce roman d’une traite malgré comme toujours chez Grange des meurtres et des détails très gores.

J’ai préféré cette partie à “Lontano “ et mais je pense qu’il est préférable de les lire tous les 2.







Commenter  J’apprécie          10

{* *}