AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1517 lectures
3 livres
819 lectures
4 livres
695 lectures
2 livres
255 lectures
2 livres
4535 lectures
6 livres
4270 lectures
5 livres
536 lectures
2 livres

Dernières critiques
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

📸 Particulier

En trois mots : temps - pouvoirs - mission



➡ Quatrième tome de la série Miss Peregrine et les enfants particuliers, ce roman a surtout été le début d’un nouveau cycle dans un nouveau décor intéressant.



➡ La partie fantastique avec les particuliers et leur nouvelle mission est pleine de rebondissements mais aussi de nouvelles questions.



➡ Malheureusement la relation entre Jacob et Emma m’a semblée énervante voire même malaisante avec le souvenir d’Abe qui complique encore le tout.



Il s’agit du tome qui m’a le moins convaincue jusqu’à présent mais je lirai la suite avec plaisir au vu de ce qui s’annonce.
Commenter  J’apprécie          10
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Clap de fin pour Miss Peregrine et les enfants particuliers !!



J'ai aimé cette saga bien que parfois ça traînait beaucoup en longueur et les actions étaient assez rébarbatives.



Dans ce 6e opus,nous retrouvons Jacob, Noor, Emma et les autres qui s'apprêtent à affronter Caul une bonne fois pour toute.

Entre trajets aux multiples dangers et bataille avec les sepulcreux, les particuliers risquent leurs vies à chaque instant.

Vont ils réussir à vaincre le mal incarné?



A vous de le découvrir, bonne lecture



Commenter  J’apprécie          00
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 5 : La conférence (et non pas la confrérie) des oiseaux de Ransom Riggs



Si vous avez lu ma critique du tome quatre (ce qui serait somme toute plutôt logique) vous savez que j’ai pas vraiment aimé ce renouveau de la saga. Cependant avec ce cinquième tome j’ai retrouvé ce qui me plaît davantage dans cette série.



Le premier point que j’ai envie d’aborder est la ressemblance entre ce tome (en fait c’est davantage la deuxième trilogie en général que ce tome, mais bref) et d’autres œuvres de fictions. Premièrement ça m’as rappelé un livre que j’ai lu quand j’étais au collège, Les héros de l’Olympe de Rick Riordan. La suite de Percy Jackson. J’ai surtout eu cette impression quand j’ai eu dans le quatre ce sentiment de « J’aime pas beaucoup les nouveaux développements de l’histoire mais j’aime bien l’univers donc je continue ». Ensuite, ça va sûrement vous faire mal si vous avez beaucoup aimé le livre, donc à prendre avec des pincettes, mais ça m’as fait penser à Star Wars episode IX. J’ai eu cette sensation que à peu près tout le monde à eu devant le dernier film Star Wars, à savoir : « Ah ouais, il y a plus aucun super méchant, donc il font revenir l’ancien super méchant même s’il est censé être hors-combat ». Après, rendons à César ce qui est à César, ici rien à voir avec Star Wars neuf, c’est bien fait, ça sort pas (trop) de nulle part et tout est cohérent, ça me l’as juste rappelé.



Ensuite pour en venir au comparaisons positives, ça m’as fait penser à Harry Potter, forcément dans cette nouvelle trilogie le ministère des affaires temporels a une place prépondérante, comment ne pas penser au ministère de la magie de J.K.Rowling. Les personnages veulent concocter une potion, bref, les parallèles sont nombreux. Ensuite j’ai pas mal pensé à Charlie et la Chocolaterie (notamment lors de la scène de l’ascenseur) mais aussi pour l’ambiance décalé de la saga. Mais pas décalé drôle, décalé à cheval entre le dérangeant, le burlesque et l’absurde. Bref un bien subtil mélange qui est toujours bien maîtrisé. (Oui même dans le tome quatre, mais assez parlé du tome quatre, ici on critique le cinq)



Assez parlé d’autres œuvres. Ce tome, comme le tome quatre avant lui, dans une bien moindre mesure cela dit, nous introduit quelques concepts. Ce coup ci, c’est tout à fait digeste car c’est sporadique et c’est tant mieux. Si je dois critiquer je mentionnerais le sérum pour faire disparaître les pouvoirs, très pratique pour l’auteur, mais comment personne n’en as parlé plus tôt ? (notamment les estres quand ils ont capturé les enfants particuliers). On parle de prophétie dans ce livre, mais on apprend que « en fait toutes les prophéties ne sont pas faites pour se réaliser » et ça pour moi ça marche pas. C’est déjà très cliché, très facile d’incorporer une prophétie en tant que colonne vertébrale de son récit, mais dire qu’en fait « bah c’est peut-être juste n’importe quoi » Je trouve ça trop facile. Aussi, le coté « en fait x est relié à y car x à fait ceci il y a 15 ans » c’est un peu gros. Le monde (même celui des particuliers) est grand, quel « hasard » que tous ces personnages soient reliés. (Si vous avez lu le livre vous devez voir de quels personnages je parle. »



Gros points positifs : Nos héros sont tous redevenus copains, c’est quelque chose que je reprochais au tome quatre, passés les premier chapitre ça manquait de cohésion entre les enfants particuliers. Mais la, c’est revenu, oserai-je dire plus que jamais ? A voir.

Autre gros point positifs. Le tome quatre lance pleins de pistes et pleins d’intrigues et (sauf erreur de ma part) toutes ces intrigues avancent dans ce tome cinq, rien n’est oublié et ça c’est cool, parce que c’était le gros risque en lançant autant de chose dans le tome quatre



Pour conclure cet avis ma foi bien plus long que d’habitude (d’habitude je vise les 1500 caractères, ici nous sommes plus proche des 4000) Ce tome m’as rassuré quand à l’avenir de la saga. J’avais exprimé des doutes concernant mon envie de lire les suites, mais je ne suis absolument pas déçue d’avoir persisté. J’ai retrouvé tout ce que j’aime dans cette saga. Pour moi c’est un 17/20, je recommande à tous ceux qui ont aimé le premier cycle.
Commenter  J’apprécie          30
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Bonne lecture!



Une suite pleine de rebondissements, comme nous l'a habitué l'auteur depuis le début de cette série fantastique.



Je me demande de quoi va traiter le prochain tome ,la curiosité et l'attachement à ces personnages me poussent à vouloir lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Bonne lecture.



Nous sommes transportés aux côtés de Jacob et des enfants particuliers dans leur merveilleuse aventur



La plume de l'auteur est telle que nous nous immergeons facilement dans l'histoire. De plus, les illustrations y sont pour beaucoup.



Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ce livre a été une véritable surprise pour ma part !

J'ai découvert cette histoire grâce à l'adaptation cinématographique, qui a été réalisée il y a quelques années, et que j'avais adoré ! 🙈 Donc j'ai décidé de me plonger dans le roman et j'ai été surprise de découvrir une histoire complètement différente. J'avoue qu'il y a très peu de similitudes avec le film, mais ce n'était pas pour autant négatif. J'ai alors pu appréhender chaque événement au fil des pages et c'était agréable.



L'ambiance qui plane autour de la boucle, de cette île mystérieuse ou de ces enfants particuliers est vraiment bien réalisée. On est sur un récit très sombre malgré le côté YA du roman, qui m'a parfois angoissé ahah 👀 C'est clairement une lecture faite pour Halloween, elle vous procurera des frissons !



Les enfants (ou adolescents) sont super attachants et tous singuliers ! J'ai pu découvrir une nouvelle Emma, très différente de la jeune femme timide du film, qui ici est plus égoïste et caractérielle. Certaines de ses réactions m'ont parfois fait lever les yeux au ciel mais je l'apprécie tout de même. Par contre, gros coup de ♡ pour le personnage de Bronwyn, qui est plus âgée et présente que dans le film. Sa loyauté et sa force (c'est le cas de le dire ahah) m'ont beaucoup plu !



Je suis curieuse : est-ce que vous connaissez cette histoire ? Vous êtes plus team livre ou film ?🍂



𝐿𝑒𝑥𝑖𝑒.♡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          41
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..

Miss Peregrine et les enfants particuliers tome 4 : La carte des jours.



Cette critique va sûrement être plus longue que d’habitude parce que j’ai beaucoup de choses à dire, et pour une fois je vais spoiler sans vergogne, car j’ai pas vraiment aimé et je tiens à dire tout ce qui me paraît important.



Maintenant que ça c’est dit, on peut y aller. Déjà un truc qui m’as énervé c’est que ce tome 4 n’est pas vraiment un tome 4 mais plutôt un tome 1 du cycle 2. Assez logique quand on vois la fin du tome 3, mais j’aurais aimé que ça soit davantage mis en avant. Mais ça encore, ça va.

Ensuite passons à un des problèmes majeurs du livre : c’est trop. Trop de concepts notamment. J’en étais au tiers du livre lorsque je me suis dit « tiens je vais noter chaque nouveau concept pour en parler dans ma critique » et j’ai noté beaucoup d’éléments. Éléments dont il est bizarre qu’on ait pas parlé plus tôt. Par exemple les boucles de poches ; il existe des boucles miniatures, ainsi que des boucles dont l’entrée change chaque jour, ainsi que des boucles à deux sorties. Il existe également des demi-ombrunes, qui se font également appeler gardiennes des boucles. Ces types de boucles se trouvent pour la plupart aux états-unis et sont contrôlés par les gangs de particuliers qui se font la guerre pour avoir le plus de territoires. Et en plus de ça il y a une agence de gens normaux qui chassent les particuliers. C’EST TROP. Et surtout c’est trop dans un univers déjà établi. Comment on a jamais entendu parler des boucles de poches ? Des boucles à deux sorties ? Ou même des chasseurs de creux, cette organisation dont faisait partie le grand-père de Jacob ? Bref. Je comprends que c’est le début d’un nouveau cycle et que donc on puisse vouloir ajouter des éléments, cependant c’est trop. Et en plus la saga Miss Peregrine est une saga avec du voyage dans le temps. Le truc universellement reconnu comme super dur à écrire de façon cohérente. On a pas besoin de compliquer ça avec des éléments en plus.

Et alors le nouveau truc présenté dans ce 4ème tome qui m’as le plus énervé, c’est l’Apocryphon. L’apocryphon sérieux, on nous fait le coup de « La prophétie ancienne a prévu l’arrivé de particuliers surpuissants qui vont changer la face du monde » Non mais sérieux paye ton cliché éculé quoi…

Et en parlant de cliché éculé : Le bunker d’Abe, ça aussi j’ai trouvé ça un peu fainéant. Ça aurait été mieux de dire qu’il avait caché son matos dans une boucle pas loin ou je sais pas, même peut être une boucle de poche pourquoi pas. Comme ça on en verrait plus qu’une et ça ferait moins « j’avais besoin de relier la maison de Jacob à l’Arpent du diable donc j’ai inventé une nouvelle règle »

Autre truc qui m’as passablement énervé : la fin. Tout le livre on suit Jacob et les autres enfants particuliers qui partent en mission. Et au final ça foire. Bon OK ça foire pas complètement, mais tout de même, quel bonheur de se taper 600 pages pour un échec ! A la fin j’en étais vraiment à compter les pages qu’ils me restait…

Et en parlant de se taper plusieurs pages pour qu’un truc vole en éclats : la relation Emma – Jacob. J’en ai pas énormément parlé des mes autres critiques parce que je lis pas cette saga pour la romance. Mais c’est pas marrant de voir Emma et Jacob se séparer, c’est même vraiment naze. Et c’est pas aidé par le fait que plus on va vers la fin du livre, plus j’ai l’impression que les enfants particuliers sont méchants entre eux. Bref…



Clairement en dessous des trois premiers tomes, je n’ai pas vraiment aimé ce quatrième volet des histoires des enfants particuliers… Si vous avez bien aimé la conclusion apporté par le tome 3. Je ne vous encourage pas forcément à le lire. Cependant vous pouvez tout de même tenter votre chance, personnellement c’est un C+ soit 11/20. Je ne sais pas encore si je lirais les deux autres suites.
Commenter  J’apprécie          20
Miss Peregrine et les enfants particuliers,..





C'est un tome plus sombre que le précédent, beaucoup plus sombre. Là où le merveilleux prenait le dessus dans le premier, ici on ressent une atmosphère beaucoup plus lourde, montrant le chaos.



J'ai apprécié revoir et redécouvrir les personnages, qui sont vraiment fascinants. Chacun à sa façon. Ils évoluent encore entre ces pages et nous font vivre des rêves avec leurs pouvoirs.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}