AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les soeurs Carmines

Série de 4 livres (Terminée). Écrite par Ariel Holzl (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

181 lectures
2 livres
463 lectures
2 livres
657 lectures
3 livres
638 lectures
2 livres
628 lectures
3 livres
193 lectures
2 livres
169 lectures
2 livres

Dernières critiques
Les soeurs Carmines - Intégrale





Alors c'est typiquement le genre de roman très compliqué en audio mais également le genre de roman que j'adore.



Pourquoi très compliqué, pour les mêmes raisons que j'adore, parce que l'auteur créer complètement un nouvel univers avec des prénoms, des villes, des mois, des jours qui sont inventés.

Tout ça pour arriver dans un univers a la Tim Burton croisé avec la famille Adams et c'est franchement génial.

Mais en audio, le fait d'assimiler, de se familiariser, etc et bien il faut laisser passer quelques chapitres c'est plus ou moins à 1/4 du roman que j'ai commencé à me sentir bien dans mon écoute.



S'agissant d'un intégral,  il regroupe les 3 tomes, chacun étant consacrés à l'une des sœurs Carmine.

On commence avec Merryvére sorte de Cats eyes (je vous parle d'un temps ... ) dans l'univers de Tim Burton ... elle bondit de toit en fenêtre pour accomplir ses méfaits avec plus ou moins de succès.



Le second tome est consacré à Tristabelle, on est là sur une Bree Vandecamp (dites moi que vous avez la réf ?) , d'une beauté inégalable... avec une très très haute estime d'elle même et de sa beauté. Et qui est prête à tout pour atteindre ses sombres objectifs.



Et pour finir, ma préférée, Dolorine, la petite dernière,  un joli mélange de Mercredi et Pugsley Adams. L'innocence démoniaque accompagnée de son fidèle Mr Nyx.

L'univers est bien décrit, la narration de @adelaide poulard, est excellente, elle parvient à transmettre chaque personnalité dans son interprétation aussi bien les soeurs Carmine que les personnages qui les secondent au fil de ces 3 tomes.



J'ai adoré l'univers, la narration, c'est un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          31
Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot de..

Ma lecture audio de mai c’était “Les sœurs Carmines 1 écrit par Ariel Holzl, lu par Adélaïde Poulard. Avec “Le complot des corbeaux”, je valide le mot “complot” du mois de la fantasy.



En alternant l’écoute et la lecture de mon exemplaire dédicacé par Ariel l’an dernier au festival du livre de Nice, j’ai découvert Grisaille et je n’ai pas été déçue du voyage !



Je réponds à mon envie de lire de la fantasy urbaine plus régulièrement en débutant cette trilogie. A la base, cette histoire est destinée à un public adolescent mais la plume travaillée de l’auteur rend cet univers sombre très crédible. Les lecteurs se laissent prendre à ce jeu d’espionnage, de bluff et de traîtrise. Ariel nous entraîne dans une enquête vertigineuse. A croire que le pire est insignifiant ! On touche du doigt le cynisme et l’humour noir tout en apprenant à accepter et à aimer les membres de cette famille si singuliére.



Tristabelle, Merryvère et Dolorine correspondent en tout point à la vision fantastique et surnaturelle de Tim Burton comme à celle de Neil Gaiman. Pour ma part, j’ai un attachement particulier pour la petite dernière. Elle est désarmante.

Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Carmines - Intégrale

Une très chouette écoute audio portée par la voix parfaite et l’interprétation admirable d’Adélaïde Poulard qui tient à elle seule tous les personnages !



Un univers fantasy dans la lignée de Tim Burton et de la famille Adams empli de cynisme et d’humour noir dans lequel évoluent trois sœurs aussi différentes les unes que les autres.



Trois sœurs, trois tomes.



Le premier est dédié à Merryvère la cadette, cambrioleuse, un peu garçon manqué, intelligente et débrouillarde qui va devoir se sortir d’un sombre complot.

Le second est dédié à Tristabelle qui comme son prénom l’indique est probablement aussi belle que triste car très (trop) imbue d’elle-même.

Le troisième et dernier est dédié à la benjamine, Dolorine, qui tient un journal ubuesque, est en âge d’aller à l’école et toujours accompagnée de son horrible poupée monsieur Nyx.



Les trois volumes sont remplis de péripéties plus loufoques et sombres les unes que les autres, dans un univers gothique complètement décalé que j’ai vraiment apprécié !



Bref une très bonne lecture pour ado (et les adultes un peu attardés comme moi ^^)
Commenter  J’apprécie          90
Les soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école

Une formidable conclusion de saga. Ce tome était fantastique. J'adore Dolorine c'est ma sœur préférée des trois ce qui fait que ce tome était vraiment incroyable pour moi. Cette enfant est tellement pleine de candeur tout en étant vraiment très "dark". L'humour noir d'Ariel Holzl est vraiment présent tout le long pour mon plus grand bonheur. J'aime vraiment beaucoup sa manière de conter son récit et tout l'univers qu'il a créé. C'est certes particuliers mais c'est si prenant, si drôle et si bien fait.



Ce tome ci est je trouve pleins d'actions avec une enquête mené par une gamine ce qui rend les choses parfois très cocasses. J'ai mangé le livre en une seule soirée tellement les pages se tournent facilement. L'histoire se lit toute seule et la plume d'Ariel Holzl est vraiment très fluide.



Ah si j'avais pu je serais restée éternellement à Grisaille avec les sœurs Carmines. Je vous conseille fortement cette saga si vous aimer le steampunk, l'humour noir ainsi que les aventures prenantes ! Vous l'aurez compris c'est un peu une saga doudou !
Commenter  J’apprécie          10
Les soeurs Carmines, tome 3 : Dolorine à l'école

Dans ce dernier tome, On suit Dolorine, la plus jeune des Carmines et celle que j'ai préféré découvrir.



Ça y est, Dolorine est assez grande pour aller à l'école, jour qu'elle attendait avec impatience. Mais arrivée sur place, elle va se rendre compte qu'il y a pleins de choses étranges : d'abord ses camarades sont trop gentils et ensuite, l'absence de fantômes avec qui elle a l'habitude de bavarder.



Dolorine va alors mener son enquête pour comprendre où sont les fantômes, mais que va-t-elle découvrir ?



Le séjour à Grisaille touche à sa fin, un dernier au revoir aux Carmines avant de quitter définitivement ce lieu sinistre. J'espère que le voyage vous aura plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot de..

Merry, Tristabelle et Dolorine vivent à Grisaille, une ville qui porte bien son nom, il y règne brouillard et surmortalité. Elles peinent à joindre les deux bouts depuis la disparition de leur mère. Elles ont des caractères opposés, Tristabelle, l’héroïne du Tome 2 est superficielle et franchement peste pour ne pas dire plus. Merry prend en charge la subsistance de la famille grâce à son talent pour les cambriolages, toutefois le dernier a mal tourné. Elle s’est emparé d’un objet qu’elle ne peut monnayer et qui suscite la convoitise de nombreuses personnes, dont un prince déchu qui ne la lâche plus. Merry se trouve ainsi contre son gré prise dans un des nombreux complots qui font les délices de l’aristocratie locale, prête à tout pour s’emparer du trône.



J’ai beaucoup aimé cet univers plein de fantaisie, situé à la fin du dix-neuvième siècle dans un monde steampunk peuplé de vampires, sorciers et autres personnes peu recommandables. Merry devra faire preuve d’ingéniosité pour échapper à ses poursuivants avec l’aide de Dolorine et de sa poupée maléfique, Mr Nix. C’est un univers complètement décalé qui fait penser à ceux de Tim Burton. L’humour noir est très présent. Même si l’espérance de vie est courte à Grisaille, le côté sombre est tempéré par l’humour et des dialogues particulièrement réussis. On est dans un livre jeunesse, donc rien n’est totalement dramatique.



La version audio lue par Adélaïde Poulard est très immersive. Les personnages sont nombreux, mais on n’est jamais perdu grâce à sa manière de leur donner de l’épaisseur. J’ai particulièrement aimé les passages où Dolorine nous lit son journal intime et les conseils donnés par sa poupée. Elle est à la fois touchante et assez inquiétante. Je trouve que les romans fantasy se prêtent très bien à ce type d’écoute, ça rend ces univers plus concrets.



L’intrigue est très bien construite, les rebondissements s’enchaînent, entrecoupés de dialogues savoureux. L’univers est original, son côté sombre est tempéré par l’humour noir et la fantaisie de l’auteur. Les interactions des soeurs sont convaincantes et dynamisent le récit. Ce livre est bien écrit avec un vocabulaire recherché et varié, ce qui est un bon point pour un livre jeunesse. J’ai adoré cet univers loufoque et décalé, je ne vais pas attendre longtemps avant de lire le deuxième tome. consacré à Tristabelle. C’est la deuxième série de l’auteur que je lis et ce ne sera certainement pas la dernière. Merci à Voolume et Netgalley pour leur confiance.



#LesSoeursCarminesI #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          120
Les soeurs Carmines, tome 2 : Belle de gris

En commençant ce deuxième tome, j'avais quelques réticences parce que dans le tome 1, je trouvais que Tristabelle était détestable. Mais, à ma plus grande surprise, j'ai aimé ce tome sur elle.



Dans ce tome, j'ai aimé qu'on se retrouve dans la tête de Tristabelle et le fait qu'elle nous parle, même si notre présence n'est pas toujours appréciée par cette dame.



On suit Tristabelle dans ses plans pour obtenir une invitation pour le Grand Bal qu'organise la Reine, mais tout se complique quand des meurtres se placent sur son chemin et qu'elle est la principale suspecte.



On en apprend plus sur elle, sur qui elle est, sur son père qu'elle ne connaissait pas.



C'était un super tome 2 que j'ai adoré.



Oseriez-vous retourner à Grisaille pour de nouvelles aventures aussi passionnantes que dangereuses ?
Commenter  J’apprécie          31
Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot de..

Une histoire et un univers envoutant à la Tim Burton. Bienvenue à Grisaille : ville sinistre où les méfaits et les meurtres font partie du quotidien.



Dans ce premier tome, on fait la rencontre de trois soeurs aux personnalités différentes, Tristabelle, Merryvère et Dolorine. Orphelines, elles tentent de survivre temps bien que mal dans la ville.



Pour ce faire, Merryvère, cambrioleuse hors pair, pille les manoirs. Mais lorsque l'un de ses vols ne se passe pas comme prévu, elle se retrouve mêlée à quelque chose d'encore plus gros.



J'ai beaucoup aimé Dolorine avec sa poupée et son journal intime.



J'ai un peu moins aimé Tristabelle qui je trouve est un peu trop narcissique.



On y retrouve également un humour assez atypique que j'ai adoré.



Si l'aventure vous tente, laissez-vous guider vers Grisaille : frissons garantis.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}