AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Colombes du Roi-Soleil

Série de 15 livres (En cours). Écrite par Anne-Marie Desplat-Duc (15),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

468 lectures
3 livres
661 lectures
4 livres
309 lectures
3 livres
1278 lectures
6 livres
554 lectures
4 livres
239 lectures
3 livres
1678 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les co..

Ceci vaudra pour la saga entière.



Une merveilleuse saga jeunesse historique, à l'époque de Louis 14 !



Ce premier tome est une sorte de long( et intéressant) prologue, qui présente chaque personnage et finalement plante l'intrigue d'une partie des livres suivants.

Ensuite vient une fille = un livre . Mais c'est chronologique.

Le dernier tome on voit plus ou moins à nouveau tt le monde.



Je trouve le monde de l'époque retranscris fidèlement sans romantisation ni exagération.

Les personnages sont crédibles pour l'époque tout en étant attachant. Il y a des souffrances qui transperce les époques....



On passe par un peu tout. Monde de la piraterie, des prisons pour femmes, de la parfumerie, du théâtre, de la royauté y compris anglaise, du protestantisme, des hors la lois, des galères, de l'Allemagne, de la cours, de la maison de madame de maintenons, des châteaux de province de la petite noblesse, des orphelinats, des mariages forcés, du peuplement du nouveau monde avec des femmes qui n'ont pas le choix, les dames de compagnie, les rapt consenti pour se passer de l'autorisation des parents aux mariages...



On voyage, on découvre, on s'amuse. Certains passages sont tout de meme poignants car certaines backstoty ou événements le sont vraiment.



La condition des femmes est particulièrement bien traités( interdiction de prétendre avoir le don du nez, ne pas pouvoir donner son avis pr les mariages, la violence conjugal, les agressions sexuels, le slut shaming, les corsets, l'impossibilité d'avoir des biens à son nom, la minorité à vie....)



Louise m'aura fait rêver, isabeau aura été un modèle, Charlotte est décoiffante, Gertrude une force de la nature, jeane et Eleanor m'auront paru si proche de moi et j'en oublie....



L'amitié a une grande importance dans cette saga finalement. Elles sont reliés peut importe ce qu'il leurs arrive dans la vie.

L'amour est la aussi dans certains tomes mais en arrière plan et c'est très bien comme ça.



Je recommande chaudement.





Commenter  J’apprécie          10
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 7 : Un cor..

C'est le tome qui m'interessait le plus quand j'ai commencé cette saga et je ne suis pas déçue ! Ici, on retrouve Henriette, une jeune fille qui se fit des convenances et veut faire les mêmes choses que les hommes. Je l'ai beaucoup aimée, elle m'a touchée car sa mère est vraiment détestable et méchante avec elle heureusement que son père est là pour elle.

⚓️

J'ai adoré voir comment elle s'est transformée pour être à bord d'un navire, c'était très plaisant de la voir faire ce qui lui plaisait et enfin être elle-même. J'ai également beaucoup aimé Basile, qui l'a épaulé et apporté son amitié tout au long des traversées. Au début je n'aimais pas son love interest à savoir Luc Henri mais vers la fin du roman ça allait mieux... C'est clairement un tome qui change des autres et où il y a pas mal d'action, je le recommande vivement.

Note : 8/10
Commenter  J’apprécie          00
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 13 : Gabri..

Si j'avais dévoré sans modération tous les autres tomes de la série, j'avoue que j'avais rechigné à commencer les tomes dédiés à Victoire et Gabrielle. Sans doute parce qu'elles font partie d'une autre génération de Colombes, évoluant dans une autre époque de Saint-Cyr où les règles étaient plus strictes et plus puritaines. Autant, Victoire avait réussi à me charmer, même si son histoire était bien moins palpitante que celles de ses aînées... Autant Gabrielle n'a pas réussi.



Pourtant, le roman avait tout pour me plaire: un roman chorale, qui alterne entre la vie de Gabrielle de Mormand, demoiselle originaire du Languedoc et pensionnaire à la Maison Royale de Saint-Louis; et celle de Gilles de Mormand, son frère aîné, élève à l'école des pages de Versailles. Deux points de vue sur la vie non loin de la cour, l'un offert par un homme, l'autre par une femme. Pas besoin d'être historien pour savoir à quel point le genre primait à l'époque et jouait sur la destinée. Un roman également avec une héroïne toute nouvelle, inédite, à peine esquissée dans le premier tome de la série. Un roman tissé sur fond de contexte historique épineux, avec ses guerres et ses alliances matrimoniales. Il y avait tout pour me plaire, mais finalement, ce tome reste pour moi le moins bon de toute la saga.



Si j'ai aimé suivre Gilles, j'ai vraiment eu du mal à prendre Gabrielle en amitié. Pour moi, elle manque de cette saveur qui fait d'ordinaire les héroïnes de cette saga. Même la timide Hortense m'a plus marquée et émue que Gabrielle. Je ne lui ai rien trouvé d'intéressant, hormis un franc-parler par trop rare. C'est simple: sur 80% du roman, Gabrielle se plaint. De sa condition chez ses parents, à Saint-Cyr, auprès de la reine d'Espagne, de l'absence de son frère puis de son promis (un peu sorti de nulle part d'ailleurs)... Quand on a connu les Colombes fortes et combatives de tomes précédents (l'une allant jusqu'au Siam, l'autre combattant sur les remparts de St-Malo, l'autre fuyant avec son aimé...), on a du mal à apprécier l'enfant gâtée qu'est Gabrielle. Et quel dommage de n'en avoir rien fait! Aucun talent particulier, aucune aspiration, sinon être libre (mais attendre que l'on la délivre).



Le roman, niveau scénario, n'est pas vraiment fourni: peu de rebondissements, peu d'aventure, il est pour moi le plus pauvre en terme d'écriture. Les parties avec Gilles n'apportent pas de surprises particulières, car son entrée au service de Philippe est plus ou moins attendue dès lors que ce dernier lui témoigne de l'amitié. Celles avec Gabrielle, encore moins. D'autant que le titre "spoil" pas mal la destinée de cette colombe. De fait, on s'attend à tout instant à la voir devenir demoiselle d'honneur (c'était le même problème avec Jeanne, quoique Jeanne vivait plus de rebondissements); et la façon dont elle le devient est... ennuyeuse. Crédible mais ennuyeuse.



En revanche, on sent que l'auteure maîtrise cette période historique, car tout, jusqu'aux vêtements, est documenté. Mais le roman historique ne peut être bon si la partie "roman" est aussi peu développée.



Bref, un tome que j'aurai lu parce qu'il était le dernier de la collection que je n'avais pas et qui m'a laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 10 : Adela..

Curieux et désireux d'en lire plus sur des rencontres historiques possibles et imaginables à l'époque de Louis XIV, chacune réinterprétées par l'auteure Anne-Marie Desplat-Duc, nous aurons alors posés une option sur celui qui suit, entre autres : " Adélaïde et le prince noir".



Nous serons curieux des recherches faites par l'auteure pour nous présenter d'éventuelles passerelles entre la France de Versailles et la province française mais également le reste du monde, les protégées de Louis et de Mme de Maintenon en conteuses et ambassadrices possible.



Après avoir côtoyer la Chine avec "Rosalie et la fille de l'empereur de Chine", nous voici rapprochés de l'Afrique et de l'Assinie.

Allo Wiki?



"... Quel peuple vit à Assinie ?



En contact avec les Européens depuis le XV e siècle, principalement les Portugais, les Néerlandais, les Anglais et les Français, les Nzema sont les premiers à occuper le littoral. Ils dominent les zones d'Assinie et Grand-Bassam avant d'étendre leur influence dans les lagunes à l'est et au nord-est de la Côte d'Ivoire..."

Ce coin est selon les guides touristiques actuels le " Saint Tropez " de la Côte Ouest africaine.

Qu'en était-il à une autre époque? Pourrons nous l'imaginer?



"... nous apprîmes qu'ils venaient de France au nom de leur roi, Louis le quatorzième, dit Louis le Grand. J'ignorais où se situait la France et je ne connaissais rien de ce roi..." avec qui disait-on le soleil se couchait et se levait chaque jour.

C'est Aniaba, l'élu du royaume d'Assinie, qui nous racontera humblement. Aniaba a vu sa famille exterminée pour que l'actuel roi prenne leur place, il sera adopté par l'une des nombreuses épouses par ailleurs.

Aniaba aura sa revanche en grandissant, les lois interdisant l'hérédité directe pour ne pas favoriser la paresse, on lui aura volé son héritage et ironie du sort: il se le verra restitué par son opresseur-bienfaiteur attaché à sa personne, qui dépossédera son propre fils à son profit selon la tradition.



À l'écouter, Aniaba semblera fidèle, droit, ami cher du fils du roi, pardonnant pour aller de l'avant mais n'oubliant jamais.

À quoi pourrons nous nous attendre avec ce personnage calme comme l'eau qui dort, qui aura l'honneur d'introduire cette nouvelle aventure des "Colombes"?

Il était sans doute important pour l'auteure de confier les pensées de ce protagoniste avant de nous engager vers un retour en France. Ceux de Versailles, leurs travers, nous les connaissons déja. Quelqu'un comme Aniaba sera t-il fragile et sans défense dans une cour de nobles à la langue bien pendue, s'estimant toujours comme la couche sociale la plus spirituelle?

Il sera d'autant intéressant aussi de voir l'aventure par l'autre bout de la lorgnette, du point de vue d'un peuple tribal voyant débarqués sur sa plage des personnages perruqués, poudrés et couverts de dentelles ou de soie, avec la chaleur ambiante.

C'est la voie du commerce, les ressources africaines attireront hollandais, portugais et français, pour ses fruits, ses légumes, ses épices, ses tissus et ... son or.

Nous n'aurons pas forcément eu l'occasion sur d'autres tomes de la série d'aborder ce faste de Versailles sous son biais "précieux et ridicules". Comment se comporteront les gens du roi "soleil" dans les vrais pays du soleil? Seront-ils humbles, ouverts et respectueux? Le tome " Rosalie et la fille de l'empereur de Chine" nous démontrera que c'était chose possible, cette cour pouvait honorer le reste du monde dans son exotisme, si ils reconnaissaient et priaient ensemble le même dieu.

Qu'arrivera t-il lorsque le prince Aniaba et son ami accepteront de revenir au Royaume de France en bateau du roi avec une câle remplie d'esclaves du Sénégal parmi les marchandises d'ivoire et d'ambre?



Qui est la jeune Adelaïde? Et de quelle façon changera t-elle la donne dans ce projet de négociation?

Adélaïde de Pélissier est fille de noble normand, hélas désargenté pour avoir engager sa propre fortune aux victoires guerrières de son roi.

Victorieux, certes mais ruiné, son père songera vite à placer ses enfants, avec l'ombre des créanciers qui planent déja sur leurs biens.

Une alternative possible pour les demoiselles, vous le savez bien, comme pour les filles des officiers récompensés postérieurement par Napoléon Bonaparte

en prenant en charge leur éducation et leur dot avec la pension de la Légion d'Honneur, ça sera ici la pension à Saint-Cyr de l'épouse secrète de Louis XIV, Mme de Maintenon, l'école des protégées de Louis, ses " Colombes".

Comme pour Rosalie de "Rosalie et la fille de l'empereur de Chine", et toutes les autres, Adelaïde devra supporter de ne pas revenir chez elle en Normandie aussi souvent qu'elle le voudrait, et de vivre cloitrée à l'intérieur des murs du lieu d'exception qui vont la forger à la bonne image.

Pour cette époque et pour une demoiselle comme Adelaïde, c'est une chance.

Sans doute que sur ce sentiment d'exil et d'humilité forcée, Aniaba et Adélaïde pourraient trouver à échanger.



Aniaba aura appris le francais par des moines franciscains et il ne manquera pas une miette de ce qui se dira pour ou contre les siens, pour et contre le roi de France parmi les gens qui le serviront pourtant de façon obséquieuse.

L'échiquier était inattendu et finalement le bienvenu, faisant de la rencontre un récit captivant.

On aime vraiment, on se divertit, on réfléchit et on en apprend.

La suite sera à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 3 : Charlo..

J'étais tombée sur cette saga jeunesse un

peu par hasard et j'ai acheté les tomes qui

m'intéressaient le plus car selon moi on peut les lire indépendamment vu que chaque tome est sur une "colombe" différente.

🪻

Dès le début, le contexte historique est posé, le récit prend place pendant les guerres de religion entre les catholiques et protestants. On voit par ailleurs les répressions faites aux huguenots qui ne voulaient pas se convertir (ce dont est victime la famille de Charlotte). Une fois partie de Saint-Cyr l'aventure commence pour notre héroïne.

🪻

Elle est déterminée mais aussi désespérée de retrouver son fiancé. On suit son aventure jusqu'au Siam avec l'aide de M.Forbin qui est très gentil avec elle. J'ai beaucoup aimé voir ce qu'elle faisait au Siam, c'était très intéressant mais bon, la mission principale des hommes qui l'accompagnaient était de convertir le Roi au catholicisme. Le marquis de Réaumont est un homme sans coeur et détestable, prêt à tout pour épouser Charlotte.

🪻

Heureusement tout est bien qui finit bien pour notre héroïne même si j'aurai préféré voir davantage ses retrouvailles avec François. Ce fut donc une bonne lecture qui se lit très bien et j'ai hâte de découvrir les autres tomes.

Notes : 7.5/10
Commenter  J’apprécie          00
Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 6 : Eléonore..

Dès le debut du roman notre héroïne n'est pas épargnée. Après le décès du baron, Elke sa fille, chasse Éleonore et Johann l'alchimiste. Ils partent donc tous les deux à l'aventure dans l'espoir de trouver la fameuse formule.

🧪

On retrouve le schéma classique de cette saga jeunesse, les deux protagonistes partent à l'aventure, tout ne se passe pas comme prevu et à un moment donné, ils sont séparés et I'héroïne doit trouver une solution. Rien de révolutionnaire de ce côté là mais j'ai tout de même apprécié suivre leur histoire. L'histoire change complètement des autres tomes avec le côté scientifique ce qui était intéressant.

🧪

Les personnages sont sympathiques, Éleonore est très gentille et a soutenu Johann tout le long de sa recherche même s'il la délaissait un peu. Johann quant à lui est un scientifique qui ne vit que pour la science, du matin au soir il est dans son laboratoire. Je les ai trouvé mignons ensemble, leur amour était sincère. On passe un bon moment de lecture en leur compagnie.

Note : 7/10
Commenter  J’apprécie          00

{* *}