AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le temps des poisons

Série de 2 livres (Terminée). Écrite par Juliette Benzoni (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1498 lectures
2 livres
858 lectures
3 livres
516 lectures
2 livres
837 lectures
2 livres
4348 lectures
3 livres
2614 lectures
4 livres
826 lectures
2 livres
1028 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Re..

Juliette Benzoni. Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Reine ! 2008. Pocket. 2010. 405 p. 4,5 étoiles.

Etant un grand lecteur de Dumas, cette auteure (née en 1920) m’a directement plu.

Apparemment, elle s’est beaucoup documenté pour réaliser ce roman historique qui tourne autour d’une jeune fille courageuse, Charlotte, que sa belle-mère déteste, qui l’envoie au couvent à la mort de son père, pour se débarrasser d’elle et toucher l’héritage.

Charlotte s’en échappe et bute dans sa fuite nocturne sur un mur d’une vieille chapelle. Par une fissure, elle assiste à une messe noire…Le roman est lancé en une dizaine de page. Le rythme se maintiendra jusqu’à la fin.

Nous sommes en 1679. Charlotte s’enfuit et trouve refuge chez sa tante, la Contesse de Brecourt, qui la recueille et l’introduit auprès de « Madame », la femme du frère du roi (Louis XIV). Charlotte fera partie de la « Maison » du frère du roi.

Eclate quelques semaines plus tard l’« Affaire des poisons », les messes noires,… dont on va suivre l’instruction de près. Des personnages passionnants, bien campés. De l’aventure, des tentatives de meurtres. Des émotions…

Un livre qui ne m’a pas lâché jusqu’à son dénouement final. Vivement le second tome.

Commenter  J’apprécie          20
Le temps des poisons, tome 1 : On a tué la Re..

Je découvre enfin Juliette Benzoni avec ce premier roman de la duologie "Le temps des poisons".

J'aime bien me plonger dans des fictions historiques car, quand elles sont basées sur de la bonne documentation (et je ne doute pas que ce soit le cas ici), on y apprend plein de choses sans avoir l'impression d'étudier un cours d'histoire. Ce fut le cas avec ce roman. Il m'a toutefois manqué quelque chose pour m'attacher à Charlotte et être vraiment curieuse de découvrir la suite de ses aventures. Trop de personnages peut-être... d'événements qui alourdissent un peu le récit au détriment des émotions... Quoi qu'il en soit, j'ai passé un agréable moment lecture. C'est comme un pause pour se plonger dans l'ambiance de la cours du roi Louis XIV.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}