AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le mari de mon frère

Série de 4 livres (En cours). Écrite par Gengoroh Tagame (4),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

148 lectures
3 livres
385 lectures
5 livres
315 lectures
2 livres
1292 lectures
5 livres
246 lectures
2 livres
408 lectures
2 livres
405 lectures
6 livres

Dernières critiques
Le mari de mon frère, tome 4

Après la lecture du troisième tome, je n'ai pas pu attendre et me suis jetée sur le dernier. Et que dire, si ce n'est que cette lecture est tout bonnement excellente ! Elle fait chaud au cœur, les personnages sont touchants au possible et je ne pouvais que verser une petite larme à la fin de cette histoire ; à la fois parce que l'évolution de ce trio est vraiment belle, mais aussi parce que c'est difficile de les quitter ! Je pense que c'est un manga que je relirais à l'avenir, parce qu'il fait vraiment du bien et je le recommande chaudement, foncez sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          10
Le mari de mon frère, tome 2

Un superbe deuxième tome, je suis vraiment convaincue par cette histoire et surtout mon attachement aux personnages ne fait que se renforcer au fil des pages. J'aime vraiment les thèmes abordés, qui sont plus nombreux que je l'aurais pensé avant de commencer ce manga. On parle même d'autres sujets au-delà des thèmes LGBT, comme des familles monoparentales ou bien plus largement de la culture japonaise, de ce qui est accepté ou non en société. C'est une vraie bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le mari de mon frère, tome 1

Une superbe découverte ! Cela fait un moment que j'en entends parler sans pour autant oser me lancer, mais c'est chose faite et je ne regrette pas. Je trouve cette histoire très bien écrite, ça parle de beaucoup de sujets importants avec subtilité, que ce soit à travers l'humour ou l'émotion. Les trois personnages sont attachants et le trio qu'ils forment fait plaisir à voir. C'est une lecture agréable et légère, et pourtant qui apporte beaucoup grâce à ses messages. J'ai hâte de lire la suite en tout cas, surtout avec ce cliffhanger inattendu ! ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le mari de mon frère, tome 4

Absolument pas déçue par ce 4e et dernier volume de la série, celui du retour au Canada de Mike.



C'est le volume, où l'on voit à quel point Mike a bouleversé la vie de Yaïchi et Kana.



Il est d'une part l'étranger, le Canadien, qui a fait sensation auprès des amis de Kana, qui viennent le voir comme une curiosité, et d'autre part le garçon qui a épousé un autre garçon.



Kana n'a pas de préjugés, c'est une petite fille spontanée, gaie et affectueuse.



Son papa, Yaïchi, était plus partagé, d'autant qu'au Japon, l'homosexualité est mal vue.



Mike va aider Kazuya, qui n'arrive pas à assumer son homosexualité, et même si cela restera difficile après le départ de Mike, il aura quand même fait un grand pas.



Dans ce dernier volume, on voit aussi l'album de photos, avec notamment le mariage de Mike, c'est très émouvant, et c'est ce qui va permettre à Yaïchi de comprendre beaucoup de choses.



C'est le retour sur sa relation avec son frère, le deuil, l'incompréhension qu'il y a eu entre eux, et finalement, grâce à Mike, il a un peu comblé ce fossé, qui s'était creusé entre lui et son frère, aggravé par le rejet total de leurs parents puis l'éloignement géographique.
Commenter  J’apprécie          50
Le mari de mon frère, tome 1

Gros coup de coeur dès le premier tome, pour cette histoire où l'on suit le quotidien des 3 héros avec saveur, la petite Kana est absolument géniale !



C'est une histoire emplie d'humanité et de sensibilité, une feel good BD, un appel à la tolérance, qui fait du bien dans cette époque de régression, de méfiance et d'appel à la haine.



On lit chaque volume avec bonheur, ça coule de source, c'est limpide, sans qu'il ne se passe pas grand chose.



Seul petit bémol : les passages pédagogiques sur la culture gay, qui cassent un peu le rythme de la lecture, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          70
Le mari de mon frère, tome 1

Notre société patriarcale renforce les normes de genre et valorise les masculinités dominantes. En grandissant en tant que garçon dans cette société, on nous inculque ce qu'est "être un homme", un vrai. Cela peut inéluctablement pousser les garçons à rejeter violemment l'homosexualité. C'était mon cas à mon époque et cela est toujours d'actualité. Cependant, quand je vois les jeunes générations, je suis rassuré de constater que des progrès ont été faits. Pour ma part, je me suis construit avec les mêmes idées que notre personnage principal dans ce premier tome, ce qui rend l'histoire d'autant plus pertinente pour moi.



Dans ce manga, Gengoroh Tagame nous présente Yaichi, un père célibataire qui élève sa fille, Kana. Ils accueillent Mike, le mari canadien de son défunt frère jumeau. L'introspection que livre Yaichi est puissante. J'aurais aimé découvrir ce manga à mon adolescence. Nous ne mettons pas le voile sur des stéréotypes bien ancrés. L'auteur y met des mots justes. C'est réaliste et poignant. Je sais que cela existe, mais je n'en ai pas dans mon entourage. Je ne sais pas comment réagir. Je ne sais pas si je dois réagir différemment.

Tout comme Yaichi, je questionne la norme. Je questionne la différence. Je mets en avant, au final, la tolérance et l'acceptation des différences afin de développer le super-pouvoir de l'empathie.

Évidemment, le levier de la fille innocente et ouverte d'esprit est une facilité scénaristique, mais cela est bien rythmé, elle n'est pas omniprésente. On parle aussi de deuil. À ce titre, Mike tire son épingle du jeu et va permettre à Yaichi de débloquer ses émotions, c'est sûr !



Si j'avais un deuxième petit regret, c'est pour le moment l'unique représentation de corps nus massivement musclés. Il paraît qu'à l'époque, c'était un pied de nez aux stéréotypes qui voyaient les personnes homosexuelles comme des "fillettes". J'aurais souhaité davantage de diversité, mais je m'en contenterai.

Avec plaisir, je lirai ce deuxième tome ! Merci encore pour ce cadeau ;)
Commenter  J’apprécie          50
Le mari de mon frère, tome 1

Lu les quatre tomes en 2016 et 2017.

J'avais apprécié ce manga, narrant la touchante histoire entre trois êtres, unis par la disparition d'un être cher. Les sujets sont abordés sans détour ni tabou, de manière plutôt spontanée (surtout dans la bouche de la petite fille), délicate et sensible également...
Commenter  J’apprécie          20
Le mari de mon frère, tome 1

Un beau manga qui traite le sujet de l’homosexualité (et incidemment de la peur des étrangers), encore relativement tabou au Japon, à travers les yeux d’une petite fille qui découvre son oncle canadien. 4 tomes seulement pour cette tranche de vie familiale qui sonne particulièrement juste.



Déconstruire ses préjugés, savoir se remettre en cause, surmonter ses peurs et le regard des autres, des valeurs importantes qu’on ne mettra jamais assez en avant.



Je recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}