AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

444 lectures
3 livres
1209 lectures
3 livres
2221 lectures
6 livres
450 lectures
5 livres
705 lectures
3 livres

Dernières critiques
Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de..

Dernier tome du fou et l'assassin, et robin hobb nous embarque dans son histoire avec des hauts et des bas, du bonheur et de la tristesse. Mais j'ai pas aimé la fin, trop triste. J'aurais préféré une meilleure fin pour abeille, fitz, le fou et ortie, sans oublier heur.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fou et l'Assassin, tome 1

On peut lire ce livre sans avoir lu toute la saga précédente. Le texte se lit facilement en 1 ou 2 journées.

Je cherchais un roman facile à lire et ce fut le cas mais je pense qu'étais dans ma trentaine, je trouve le livre trop adolescent pour moi.

Pro:

1. J'ai aimé l'intrigue sur Molly et leur enfant. C'était très attachant et j'ai versé quelques larmes.

2. J'ai apprécié le changement de narrateur en cours de route.



Cons:

1. Pourquoi le livre s'appelle "Le fou et l'assassin" si le fou n'apparaît pas?

2. On n'a aucune conclusion sur le meurtre du premier chapitre.

3. Le tome se finit sans aucune explication sur différents thèmes: qui est la dernière personne présentée? La relation entre Ortie et Crible ? Où est le Fou?

4. Je pense que j'ai préféré cette lecture si j'avais quand même lu les autres tomes. J'ai perdue la profondeur des personnages même si l'auteur expliquait qui était qui.

5. Beaucoup de tournures de phrases répétées.

6. La position d'assassin est vue trop légèrement comme un 'honneur' alors que visiblement le héros en ai troublé

7. Je ne comprends toujours pas l'intérêt de Umbre d'avoir envoyé un espion/assassin chez Fitz pour 'voir s'il était toujours sur ces gardes'... Bizarre cette manière de penser..
Commenter  J’apprécie          00
Le fou et l'assassin, tome 5 : Sur les rive..

Cinquième tome du fou et l'assassin et l'auteur nous fait voyager à travers ces autres romans qu'il faut avoir lu auparavant sinon on comprend pas trop, mais sinon c'est magique, on retrouve les vivenefs et la famille vestrit. On continue à être inquiet pour abeille et on est pressé de connaître la suite. Super tome
Commenter  J’apprécie          10
Le Fou et l'Assassin, tome 1

Après avoir adoré le cycle de L'Assassin Royal, terminé il y a quelques mois, je poursuis avec bonheur ma découverte de l'oeuvre de Robin Hobb avec Le Fou et l'Assassin.

Nous retrouvons dans ce premier tome Fitz, quelques années après les événements qui ont clôturé la 2e époque. Un roman transitoire donc, qui nous ré-installe dans l'univers des Six-Duchés, avec, comme j'avais déjà pu le ressentir à la lecture d'autres tomes, une certaine nostalgie aux souvenirs des épreuves qu'a traversé, parfois avec douleur, notre personnage principal. Mais ce roman introduit également un nouveau souffle, qui promet de nouvelles aventures et de belles heures de lecture !

Encore une fois, grâce au talent de Robin Hobb, il ne m'aura fallu que quelques pages pour être emportée dans son riche univers, que je quitterai c'est sûr, avec regrets !
Commenter  J’apprécie          80
Le fou et l'assassin, tome 4 : Le retour de..

Dans ce livre, on y retrouve fitz, mais aussi umbre, ortie, la reine et le roi, lant, persévérance et tout un tas de personnages qui nous sont familiers. Fitz essaye de retrouver sa fille, abeille et on suit leurs aventures, on a peur et on espère,,.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fou et l'Assassin, tome 1

La suite de l’assassin royal, comment avais-je pu passer à côté alors que j’avais adoré les deux premiers cycles ? Une amie me l’a fait découvrir il y a peu et je dois dire que je me suis précipité dessus avec avidité afin de retrouver Fitz et Le Fou. Je dois dire que cela commence très bien, on retrouve les Loinvoyant et leurs histoires de famille notamment la descendance de Fritz : Abeille.

Dans un premier temps on attend avec impatience le retour du fou même si l’on devine qu’il tiendra un rôle important dans ce nouveau cycle. Ce retour ne se fait pas trop désirer, car l’on apprend à connaitre la nouvelle vie de Fritz. Le style reste toujours aussi fluide, on retrouve avec plaisir des personnages participant aux premiers cycles , même l’ombre d'OEil de nuit plane pour mon plus grand plaisir. La trame principale qui frôle avec les origines du Fou est alléchante également. Malheureusement, cela traine en longueur, on a l’impression qu’il a fallu faire six tomes afin de ressembler aux autres cycles et cela se sent. L’intrigue principale n’avance pas, le rythme est lent et les personnages ont tendance à l’autoapitoiement récurant. Il faut attendre un bon bout de temps avant que l’aventure pointe le bout de son nez, les protagonistes principaux ont tendance à rester bien au chaud chez eux.

Peut-être eut-il fallu que je ne lise pas ces romans les uns à la suite des autres. En raison de cette monotonie qui s’installait peu à peu, je me suis arrêté à la fin du tome 4.

Mais ce sera pour mieux y revenir, car je veux connaitre la fin des aventures de Fitz et du Fou
Lien : https://leseriallecteur.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Le fou et l'assassin, tome 6 : Le destin de..

Mon avis se confirme malheureusement avec cet ultime tome : je suis déçue par ce dernier cycle de l'Assassin royal.



Le livre commence pourtant bien avec une première partie pleine de rebondissements - assez appréciables après les longueurs des tomes précédents -. Cependant, on enchaîne ensuite avec une seconde partie que j'ai trouvée particulièrement plombante. On sent en outre depuis le tome 5 que Robin Hobb a voulu également mettre un point final aux deux autres sagas de cet univers - Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens -, mais de manière peu convaincante : cela sera soit trop long et assez peu compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu ces précédents cycles, soit trop peu effleuré pour les autres.



Pour finir, si ce n'était pas pour le nouveau personnage très attachant et intéressant d'Abeille (et dans une moindre mesure les personnages secondaires de Braise et Persévérance), je crois que je regretterais presque de m'être lancée dans ce dernier cycle qui me laisse un petit goût amer...
Commenter  J’apprécie          42
Le Fou et l'Assassin, tome 1

On se retrouve en ce début d'année avec la toute première chronique de 2024, dédiée à Robin Hobb. Je n'ai pas pris de très grands risques, j'avoue, j'étais persuadée que je n'allais pas être déçue. Et je ne me suis guère trompée !



Le fou et l'assassin démarre très calmement. On retrouve FitzChevalerie qui coule des jours heureux avec Molly, en tant que dotaire dans la demeure de Flétribois. Ils vivent simplement, Molly vieillissant de jour en jour, tandis que Fitz garde une certaine fraîcheur grâce (ou à cause) de l'Art. Castelcerf et ses intrigues sont loin, mais on recroise néanmoins Devoir, Ortie, Umbre et tant d'autres personnages intéressants. Arrive un moment où Molly se croit enceinte ; mais le temps passe, et toujours pas d'enfant. Devient-elle folle, ou au contraire est-elle plus lucide que jamais ?



Un tome d'introduction, donc, dans lequel, soyons honnête, il ne se passe pas grand-chose. La fin relève un peu le niveau et promet une suite bien plus active. Malgré tout, ce fut un immense bonheur de retrouver l'univers de Robin Hobb. Si Fitz a eu tendance à m'agacer par son comportement quelques fois, j'ai néanmoins été ravie de rencontrer Abeille et de retrouver les autres. Pas de Fou, cependant, bien qu'à mon avis, il ne soit pas très loin... Et bien que je n'ai guère envie de voir la fin de cette aventure, quelque chose me dit que je ne tarderai pas à ouvrir le tome suivant.
Commenter  J’apprécie          57

{* *}