AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'alliance de fer

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Anthony Ryan (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

956 lectures
3 livres
220 lectures
2 livres
843 lectures
3 livres
194 lectures
2 livres
3492 lectures
5 livres
2211 lectures
6 livres
546 lectures
3 livres
801 lectures
3 livres

Dernières critiques
L'alliance de fer, tome 3 : Le Traître

clap de fin pour cette triologie menée d'une main de maitre par Monsieur Ryan . Un dernier tome parfait qui fait remonter la saga dans mon estime après la lecture en demie teinte du deuxième opus . On retrouve un Alwyn combattant et plein de courage , des mystères se dévoilent et l'action est omniprésente . Pour les fans d'épik Fantasy c'est vraiment une lecture super plaisante , l'auteur ayant un don de conteur évident , les scènes de batailles sont formidables et les personnages attachants . Coup de coeur pour la Duchesse Lorine et bien La Maitre Scribe bien évident . Pour les connaisseurs des Séries précedentes de l'auteur, des indices sont dispersés à la fin du roman et l'on peut se rendre compte qui mine de rien les univers des différentes sagas sont connectés . Affaire à suivre avec le prochain roman de l'auteur puisque la fin de cet opus reste ouverte .
Lien : https://hub.family29@free.fr
Commenter  J’apprécie          00
L'alliance de fer, tome 3 : Le Traître

Et ainsi se conclue notre aventure épique, dans le sang et les flammes.

Globalement, c'est un bon sentiment qu'il reste en refermant les pages de cette trilogie qui laisse entrevoir une possible suite à la toute fin et on a plaisir à voir se conclure toutes ces destinées même si le développement est assez long (le passage chez les Caerith) pour une si petite bataille finale qui aurait mérité un plus beau développement et un peu plus de grandeur.



J'espère qu'il y aura une suite vu ce que laisse voir la fin car il y a tout un univers à développer au delà des frontières de l'Alundia.
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance de fer, tome 2 : La martyre

Mon coup de coeur se confirme avec "la martyre" tome 2 de l'alliance de fer.

J'ai une fois de plus été happé du début à la fin par les aventures D'Alwin et ses compagnons.

Je n'aime pas trop commenter les tomes 2&3 d'une trilogie car on peut vite finir par spoil. Je ferais vite en disant qu'on en apprend beaucoup plus sur les Caerith et sur la sorcière. Qu'Alwin continu de lvl up très fortement pour le meilleur et pour le pire. On aura le droit a plus de combats que précédemment. Espérons que le tome 3 sera aussi bon que le début de la série.

Commenter  J’apprécie          10
L'alliance de fer, tome 1 : Le paria

Gros coup de cœur pour ce premier tome du dernier cycle d'Anthony Ryans.

J'avais déjà adoré blood song et l'alliance de fer me confirme que l'auteur fait partie des grands auteurs de fantasy de notre époque.



Dans ce roman de dark fantasy moyenâgeuse avec très peu de magie nous suivrons donc "le paria" alias Alwyn alias le scribe. L'homme aux mille vies.



Ont le suivra dans un premier temps dans la grande forêt de shavine avec son groupe de hors la loi par lequel il a été recueilli alors qu'il était enfant.

Ensuite dans les mines de l'enfer après son arrestation ou il apprendra a lire et écrire grâce a shelda une vieille religieuse qui le prendra sous son aile.

Puis dans l'armée au coté de la charismatique capitaine Evadine après s'être évadé des mines.



Le tout avec des personnages secondaires très sympa. Toria la hors la loi, Shelda la religieuse, Ayan la jeune folle slash fanatique slash mignonne quand même, Brasseur le bourrin, le sergent Legeux et j'en passe.

Bref tout un tas de personnages qui croiserons la route d'Alwin pour le meilleur ou pour le pire.



Un vrai page turner même si les scène de combat et d'action sont très réduite par rapport au précédent cycle blood song et je trouve que c'est tant mieux.



Commenter  J’apprécie          10
L'alliance de fer, tome 2 : La martyre

Sang, boue, massacres, corps à moitié morts ou en décomposition : l'auteur nous montre ce qu'est la guerre. Cela a un côté poisseux, malaisant mais c'est tellement bien écrit que nous nous retrouvons au cœur de ces batailles, auprès de ces soldats prêts à tout pour défendre leurs vies. C'est très immersif, limite cinématographique, entrecoupé des sombres pensées ou de la fatalité d'Alwyn, qui est désormais devenu un homme après toutes ces épreuves .

🗡️Il y aussi quelque chose d'épique dans le récit de ces batailles, avec des actes de bravoure qui ne peuvent laisser insensibles, même si l'auteur nous rappelle toujours le côté absurde et affreux de la guerre.

🛡️La religion y tient une place de plus en plus importante, notamment avec la Martyre ressuscitée Evadine. Mais c'est une religion qui est basée sur un énorme mensonge que peu connaissent, comme qu'Alwyn.

👑Dès lors, pourquoi suit-il cette femme ? Quel est le lien mystérieux qui les unit ?

⚔️Les personnages féminins sont l'égal des hommes, c'est à dire qu'elles peuvent se montrer aussi retorses, malignes, intelligentes, manipulatrices, guerrières d'exception, fanatiques, vengeresses, meneuses d'hommes que ces derniers, peut être même plus car nous évoluons dans un monde patriarcal. Et j'ai adoré ce parti pris de l'auteur qui nous offre des personnages féminins saisissants.

🔥 Le peuple Caerith est de plus en plus mis en avant . Cette immersion dans leur monde a été l'un des moments les plus marquants de ce roman : pas de religion, la liberté, l'égalité... comment ne pas aimer ce peuple qui va jouer aussi un rôle important dans la vie d'Alwyn !

⚔️ Chaque chapitre nous ramène à un moyen âge où l'on passait son temps à faire la guerre au détriment du peuple, avec une bonne touche d'obscurantisme religieux. Mais il y a aussi une bonne part de mysticisme et de retournements de situation qui donnent une toute autre dimension au récit. La vérité semble à la fois proche et lointaine. Alwyn parviendra t'il à atteindre sa vérité ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'alliance de fer, tome 1 : Le paria

Ce roman d'heroic fantasy commence de façon assez classique : nous suivons un jeune homme, Alwyn, né d'une prostituée décédée et d'un père inconnu, battu par le maquereau de sa mère, et qu'un célèbre bandit, Deckin, le roi des brigands, va prendre sous son aile.

🗡️Élevé pour être un voleur, nous allons suivre son parcours dans cet univers d'inspiration médiévale où la religion tient une place très importante.

👑Le World building est à la fois intéressant et facile à comprendre : deux clans s'opposent, celui du roi en place, et celui du Prétendant, ainsi que des religions différentes.

🛡️Bien malgré lui, Alwyn, avec ses compagnons de route, une jeune fille, un colosse très croyant, une enfant étrange, va se trouver mêler à cette guerre.

🏰Si le début m'a paru un peu long, dés la rencontre entre Alwyn et Sihlda j'ai été happée par le récit. Cette ancienne membre d'une des religions dominantes est un personnage fascinant qui apportera beaucoup à Alwyn et façonnera son destin, comme Deckin avant elle.

🏹Alwyn va vite devenir le réceptacle de dangereux secrets que, nous lecteurs, ne connaissons pas. ⚔️L'auteur joue avec le passé et le présent puisque c'est Alwyn lui même qui raconte son histoire.

🔥Les batailles, le sang et le sacrifice vont jalonner son parcours. Mais pour le mener où, ce jeune homme parti de rien mais très intelligent ?

🛡️Le langage est parfois cru, percutant, nous sommes dans la boue, la fange, auprès de criminels, de gens du peuple et de fanatiques religieux, ce qui renforce un côté très réaliste dans ce roman pourtant d'heroïc fantasy et c'est ce qui lui donne son côté addictif et différent.

⚔️J'ai aimé aussi les références aux Vikings, même s'ils ne portent pas ce nom ici.

🗡️Un premier tome qui démarre doucement avant de nous immerger complètement dans l'histoire et de nous faire suivre avec passion les aventures d'Alwyn.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'alliance de fer, tome 1 : Le paria

J’étais très ambiancé par ce que nous proposait la quatrième de couverture de ce premier tome de L’Alliance de Fer. Malheureusement, nous tombons une fois de plus sur le joug d’une quatrième qui nous annonce la fin du bouquin plus qu’autre chose.



Cette quatrième de couverture constitue réellement le dernier quart du Paria. Alwyn, avant d’être un soldat, était un voyou des bois, dans le groupe du Roi des Voleurs. Ce n’est pas rien ! J’ai énormément apprécié cette partie qui – pour le coup – ressemble réellement à une introduction à l’histoire que nous promet la quatrième. Le soucis, c’est que l’introduction est vraiment longue. Sur un roman de milles pages, cela serait passé sans soucis. A ma lecture, j’ai vraiment eu l’impression d’avoir la première partie d’un roman qui a été coupé en deux par l’éditeur. C’est déstabilisant.



Et même si Alwyn est un personnage attachant, il reste sacrément illogique. Ses décisions finales dans Le Paria ne font pas tant sens que cela. (Même si, finalement, elles respectent le résumé de la quatrième de couverture…) De plus, nous sentons que la plume d’Anthony Ryan est très masculine. Le Paria a été initialement publié en 2021 chez nos amis anglophones mais j’ai pourtant eu l’impression de lire un roman de fantasy des années 90 où les femmes ne sont que bonnes à baiser, tuer ou à être hystériques. Des putains ou des matrones.

Prenons Evadine. Une sainte, une martyr qui voit des visions, une femme puissante à la tête d’une armée ! Elle n’est pourtant décrite que par le prisme de sa beauté, de son appel à la luxure ou par le folie que sont ses visions. Chaque femme du roman (pas si nombreuses, pourtant) est vue ainsi.



Si un résumé mensonger peut être pardonné, si la sensation de lire qu’une introduction peut être repoussée à l’attente du deuxième tome, le point de vue crade de la masculinité sur les femmes est un gros non pour moi.
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}