AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Assassin royal

Série de 13 livres (En cours). Écrite par Robin Hobb (13),
L'Assassin royal est une série médiévale fantastique de Robin Hobb. Elle est composée de 3 cycles Cycle de l'Assassin royal, Cycle du Prophète blanc et Cycle du Fou et de l'Assassin. Ce dernier cycle constitue une série à part sur Babelio : Le Fou et L'Assassin.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1855 lectures
2 livres
1430 lectures
3 livres
4210 lectures
4 livres
3543 lectures
5 livres
8285 lectures
5 livres
1966 lectures
10 livres
4587 lectures
6 livres

Dernières critiques
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

Cela faisait longtemps que je pense à lire cette série car elle devrait me plaire. Je ne me suis pas trompée, j’ai été happée par l’histoire dès le début.

Dans ce premier tome, on suit toute l’enfance de Fitz, le batard du prince. On le voit grandir, utiliser son pouvoir sur les animaux, apprendre à devenir assassin. On suit également toute la politique et les intrigues des six duchés.



C'est vraiment bien écrit, j'ai apprécié l’histoire, l’univers moyenâgeux. Et surtout le personnage de Fitz qu’on apprécie quasiment tout de suite et l’aperçu qu’on a de sa vie avec les débuts de chapitre donne envie de connaître la suite de son histoire. C'est un petit garçon seul, sans famille, qui se console avec les animaux, on ne peut que s’attacher à lui même si il devient un assassin.
Commenter  J’apprécie          130
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

5/5

De la belle, grande et vraie fantasy ! Cela fait des années que j'avais à la fois peur et envie de découvrir Robin Hobb avec cette saga et waouh... L'univers est incroyable, les personnages terriblement attachants, l'intrigue qui se construit promet une suite grandiose. Il y a des réflexions justes et profondes, un vrai travail de simplicité et d'originalité.

Je vous le conseille 10000 fois !
Commenter  J’apprécie          80
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

Un deuxième tome moins rythmé que le premier mais où il se passe quand même de nombreux évènements d'une certaine importance. Cette fois Fitz est adolescent et commence à voir le monde qui l'entoure de façon un peu plus mature. Amitiés, trahisons et intrigues politiques sont toujours au rendez-vous, et l'amour commence également à faire parti de la vie du jeune assassin. L'histoire avec les pirates stagne un peu en revanche, mais promet de bien se développer dans le tome suivant. Ce livre-ci est donc plus à prendre il me semble comme un lien entre le premier et le troisième, une façon de stabiliser les choses et d'étoffer le monde et les personnages avant (peut-être) de rentrer dans l'action. Pour ce qui est de l'aspect magique du livre, j'avoue ne pas avoir encore d'opinion franche, j'ignore encore si cet Art si présent dans l'histoire me plait ou non, ni même si c'est une magie vraiment puissante, j'ai encore du mal à cerner sa vraie utilité. Quant au personnage de l'assassin royal lui-même, je m'attendais plus à un vrai assassin oeuvrant dans l'ombre et accomplissant des missions dangereuses. C'est certes un peu le cas, mais de façon beaucoup moins badass que je ne me l'étais imaginé. Quatre étoiles tout de même car ça se lit vite, les personnages sont je trouve bien construits, le rythme, malgré un certain manque d'actions, est toujours présent et j'ai beaucoup aimé le développement que subissent les forgisés. A voir ce que nous réserve le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          61
L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc

Après une longue mais agréable parenthèse au côté des Aventuriers de la mer, retrouver Fitz et ses acolytes fut un réel plaisir pour moi.



On pourrait reprocher à ce tome le fait qu'il soit assez introductif et son manque d'action mais l'édition française ne respecte pas le découpage d'origine (les tomes 7 et 8 sont en réalité un seul tome en VO : "Fool's Errand").

Je critique donc ce livre en tant que première partie d'un roman complet.



J'ai lu, ou plutôt écouté ce livre en version audio. Le talent du narrateur Sylvain Agaësse contribue fortement à vivre pleinement l'histoire et se représenter au mieux les personnages tant il les incarne merveilleusement bien.



J'ai vraiment aimé que la relation entre le loup et Fitz soit approfondie ainsi que les nombreux échanges entre les personnages. Robin Hobb prend le temps de développer son histoire et j'apprécie toujours autant le développement de la psychologie des personnages. On se sent notamment tellement proche de Fitz.



A peine ma lecture terminée, j'ai tout de suite enchainé avec la suite après ce tome très introductif mais plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
L'Assassin royal, tome 1 : L'Apprenti assas..

Depuis le temps que je devais la commencer cette saga !!

Mais le problème lorsque l'on attend trop, c'est que l'on y met beaucoup trop d'attente… Peut-être est-ce pour cela que je n'ai pas eu le coup de coeur auquel j'escomptais.



Nous suivons ici Fitz qui nous raconte ses souvenirs, dès ses six ans où il a été abandonné et envoyé auprès de son père, le prince Chevalerie, un père qui sera plutôt un fantôme.

A Castelcerf, dans le pays des Six-Duchés, il apprendra à se connaître et découvrira qu'il n'est pas comme les autres, qu'il est doté de certains dons, dont celui de rentrer dans les esprits notamment des animaux et ainsi communiquer avec eux, le Vif étant en lui.

De sang royal, il sera formé à l'Art de l'assassinat, entre autres.

"Fitz", tout bonnement "bâtard", un nom qui sera difficile à porter, et qui le suivra tout au long de sa vie.



J'ai peiné à lire la première grosse moitié, un récit bien long et lent, les grands chapitres n'étant pas avantageux.

C'est bien le problème des longues séries, le premier tome est là pour tout mettre en place, apprendre à connaître les différents personnages… Il faut faire preuve de patience pour continuer et découvrir la beauté de ce royaume.

Mon conjoint, qui ne lit pas beaucoup, a été tellement absorbé par cette lecture, que je sais qu'elle vaut le coup.

Je continuerai donc cette belle épopée royale.

D'ailleurs la seconde moitié est bien plus intéressante et surtout un peu plus palpitante avec sa formation à l'Art et l'arrivée des Forgisés. Même si l'action manque tout de même à mon goût, je suppose qu'il faudra attendre les suivants.

Fitz a alors un peu plus de 15 ans je pense à la fin de ce premier tome.

Une fin d'ailleurs qui me reste un peu sur ma faim.



J'espère l'avoir, mon coup de coeur, avec le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          97
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

L'assassin du roi, tome 2 de la série l'assassin royal.

Retour donc à Castelcerf avec Fitz encore sous le coup de la tentative d'empoisonnement dont il a été victime en fin du tome 1.

On reprend donc là où l'on s'était arrêté, avec la poursuite des intrigues internes entre vérité et royal ainsi qu'avec la lutte contre les outriliens qui harcèlent les côtes du royaumes des 6 duchés.

Artiser et forgiser sont devenus des verbes courants, la lecture est donc fluide. Les différentes intrigues progressent mais j'ai regretté un manque d'action plus intense. Les relations entre personnages sont approfondies et évoluent, la guerre se prépare mais pas grand chose à se mettre sous la dent au niveau des combats.

A noter l'apparition d'un nouveau compagnon pour Fitz qui devrait le suivre fidèlement dans les prochaines aventures.

Autrement toujours autant d'interrogation sur le pourquoi et le comment des forgisés. J'espère une confrontation avec les pirates rouges dans le tome 3 afin d'en savoir plus et d'évaluer les forces en présence.

Un roman de transition donc si j'ose dire à mon avis.
Commenter  J’apprécie          100
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

Dans ce tome 2, Fitz à grandit et devient un homme. Il commence aussi à assumer ses idées et aussi ses choix. J'aime beaucoup les relations qui se créent entre lui et le loup, Vérité (que j'aime beaucoup), les dames de la Cour mais surtout Molly. On avance vraiment doucement dans ce second tome et je reste avec pas mal de questions. Que prépare Royal et que se passe-t'il avec le Roi. J'ai hâte de continuer les aventures de Fitz
Commenter  J’apprécie          00
L'Assassin royal, tome 2 : L'Assassin du roi

On poursuit l’aventure avec notre Fitz. J’aime beaucoup ce personnage et l’univers que construit l’autrice. Cependant ce tome est très en dessous du premier, et il manque de l’intrigue/action, je comprends que c’est sûrement dû au découpage de l’éditeur français et que ce tome s’arrête au milieu du vrai tome original… en tout cas cela ne me démotive aucunement, en route donc pour le suivant.
Commenter  J’apprécie          61

{* *}