AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inspecteur Harry Hole

Série de 13 livres (En cours). Écrite par Jo Nesbø (13),
Police de Oslo

L'homme chauve-souris par Nesbø
tome : 1
Les cafards par Nesbø
Jo Nesbø
3.61★ (1765)
tome : 2
Rouge-Gorge par Nesbø
Jo Nesbø
3.95★ (1840)
tome : 3
Rue Sans-Souci par Nesbø
Jo Nesbø
3.95★ (1442)
tome : 4
L'étoile du diable  par Nesbø
tome : 5
Le sauveur par Nesbø
Jo Nesbø
3.94★ (1400)
tome : 6
Le bonhomme de neige  par Nesbø
tome : 7
Le léopard par Nesbø
Jo Nesbø
4.00★ (2227)
tome : 8
Fantôme par Nesbø
Jo Nesbø
3.86★ (1161)
tome : 9
Police par Nesbø
Jo Nesbø
4.00★ (1380)
tome : 10
La Soif par Nesbø
Jo Nesbø
3.80★ (1475)
tome : 11
Le couteau par Nesbø
Jo Nesbø
3.91★ (1241)
tome : 12
Éclipse totale par Nesbø
tome : 13

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

442 lectures
3 livres
390 lectures
2 livres
227 lectures
3 livres
457 lectures
4 livres
4075 lectures
12 livres
7763 lectures
24 livres
819 lectures
7 livres

Dernières critiques
Éclipse totale

Un bon polar a l'intrigue plutôt originale. L'identité du meurtrier est préservée jusqu'à la fin tout en multipliant les fausses pistes. On ne s'ennuie pas. Le personnage principal en fait peut être un peu trop dans le genre policier torturé comme dans une grande majorité de polars, mais ça ne gâche pas la lecture pour autant. L'écriture est rythmée, on passe d'une scène à une autre sans transition ce qui peut parfois être déroutant. En bref une lecture agréable et distrayante.
Commenter  J’apprécie          00
L'homme chauve-souris

Je ne recommande pas ce livre, j'ai trouvé l'inspecteur très cliché, et le livre interminable.

A plusieurs reprises des petites histoires/ contes / légendes sont racontées par des Australiens malheureusement j'ai trouvé que ça avait aucun sens, je ne voyais pas les liens avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
La Soif

Retour sur le genre polar après une légère overdose, sélection d'un nouvel auteur et d'un nouvel enquêteur. Pas du tout déçu du voyage, content de me plonger dans la Norvège. Après un début qui tire un peu sur la longueur, où les pages sont plus lourdes à tourner, le récit s'envole à la moitié et délivre un bouquet final tenant toutes ses promesses.

Je découvre Harry Hole, ce personnage cabossé de toute part, tranchant avec d'autres héros de polar qui semble juste avoir un petit coup de blues. On ressent bien les tendances destructrices amplifiées par les années de sa singulière carrière. Attention aux coeurs sensibles, vous trouverez des passages particulièrement dérangeants.
Commenter  J’apprécie          20
Police

J'ai été obligé d'abandonner ce livre en particulier, et les polars en général.

Le talent de Nesbo n'est certes pas en cause, bien au contraire, c'est un cador...

Non à cause des cauchemars...

Les meurtres sont ici d'une violence inouïe...

Trop pour moi..

Commenter  J’apprécie          20
Éclipse totale

Il y a des personnages récurrents dont on se lasse pas. le talent de l'auteur à faire évoluer son héros dans un environnement, un entourage ou des émotions psychologiques différents aide évidemment à éviter l'ennui qui pourrait survenir à la longue.

Harry Hole cherche à se détruire, alcoolique un jour, alcoolique toujours.

Suicidaire sans avoir le courage de passer à l'acte d'une façon rapide et définitive il se retrouvera en conflit direct avec une bande de recouvreurs de dettes mexicains. Son problème c'est qu'il n'est pas seul en cause, l'endettée est une compagne de bistrot, ancienne actrice octogénaire. Tenter de la sauver sera une motivation suffisante pour reprendre le boulot et mener une enquête pour découvrir l'auteur de féminicides afin de solder les comptes, financièrement pour la dame, avec sa conscience pour le détective.

Près de 600 pages où l'on ne s'ennuie pas souvent. Un bon polar à suspenses complètement intégré dans la société norvégienne actuelle.



Commenter  J’apprécie          60
Éclipse totale

Un titre d’actualité pour moi, car en avril 2024, le Québec a connu une éclipse solaire totale.

Le polar n’a rien à voir avec cette éclipse, il s’agit plutôt d’une éclipse de Lune qu’on appelle « lune de sang », qui n’arrive que vers la fin du roman. Mais du sang, il y en aura, des crimes bien horribles d’un tueur en série.



Le livre commence avec Harry Hole en Californie où il est devenu une épave alcoolique. Il fait connaissance d’une femme âgée qui lui rappelle sa mère et c’est pour payer la dette qu’elle a envers des malfrats qu’Harry accepte de retourner en Norvège à la demande d’un homme riche impliqué dans une histoire de meurtre de jeunes femmes. Mais la partie ne sera pas facile...



Un polar haletant où on aura Harry qui lutte contre son alcoolisme, on fera face à une intrigue biologique un peu dégoûtante avec des théories sur les parasites et on sera trimbalés sur de fausses pistes qui tiennent le lecteur en haleine.

Commenter  J’apprécie          334
Le bonhomme de neige

Lorsqu'une mère de famille disparaît au beau milieu de la nuit laissant son fils seul à la maison l'inspecteur Harry Hole comprend immédiatement qu'il ne s'agit pas que d'une crise de famille. Quand une deuxième femme est découverte morte, à proximité d'un bonhomme de neige il n'y a plus aucun de doute dans son esprit : il court après le premier tueur en série de Norvège. Une enquête riche en rebondissements qui ne laissera personne indemne !

Quel plaisir de retrouver la plume de Jo Nesbo et mon Harry Hole adoré ! Je crois que c'est mon tome préféré jusque là... (mais j'ai l'impression de dire ça à chaque fois !!) L'enquête est vraiment excellente avec des fausses pistes, des rebondissements en Cascades et un fil rouge très intéressant entre médecine, génétique et relations amoureuses. 600pages qui se dévorent !

J'ai déjà hâte de lire le suivant...



Et vous ? Vous lisez/aimez Jo Nesbo ???
Commenter  J’apprécie          80
Éclipse totale

J'ai laissé tomber ce roman à la 150ème page, roman paresseux avec une intrigue invraisemblable qui ne dépaillerait pas dans une mauvaise série télé. Alors continuer pendant 600 pages ... Enfin ce n'est que mon avis. Après avoir lu un Hervé Le Corre, pas le plus connu, du sable dans la bouche, quelle différence de souffle et de concision.

L'occasion d'ajouter que je suis étonné par la note moyenne donnée par les lecteurs alors que pas mal de chefs d'oeuvre - je précise pas ch...t à lire - ont à peine mieux ou moins bien. Un sujet de réflexion pour Babelio ? En tous cas je vais moins m'y fier dorénavant

Commenter  J’apprécie          00

{* *}