AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aristote et Dante

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Benjamin Alire Sáenz (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

124 lectures
2 livres
279 lectures
2 livres
130 lectures
2 livres
464 lectures
3 livres
154 lectures
3 livres
444 lectures
2 livres
187 lectures
2 livres
14041 lectures
5 livres

Dernières critiques
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Ari, parce que quel ado de 15 ans supporterait de s'appeler Aristote, vit dans une famille enfermée sous le silence. Son père revenu de la guerre du Vietnam peu avant sa naissance est un faiseur qui ne partage rien de ce qu'il y a vécu. Mais surtout, Ari a 2 grandes sœurs et un grand frère, tous beaucoup plus âgés que lui. Seulement son frère a disparu de leur vie : on n'en parle jamais, il n'y a aucune photo de lui dans la maison. Tout ce que sait Ari, c'est qu'il est en prison et que c'est un sujet interdit...

Solitaire, Ari se sent différent des autres adolescents.

Quand il rencontre Dante à la piscine et que ce dernier lui propose de lui apprendre à nager, c'est un nouveau monde qui s'ouvre devant lui.



Avec énormément de pudeur, de justesse, d'humour aussi, l'auteur nous entraîne dans les méandres de l'adolescence, de la construction d'une vie.

Un magnifique roman !
Commenter  J’apprécie          10
Aristote et Dante plongent dans les eaux du..

Il est si rare de lire des histoires d'amour aussi douces, aussi pleine de poésie dans ce monde de brutes dans lequel nous vivons.

Nous retrouvons Aristote et Dante qui se questionnent d'être différents. Ont ils le droit de s'aimer contre les lois et les préjugés ? Peuvent ils le dire à leurs amis ?

Le monde bouge, le sida fait de plus en plus de morts mais ils s'aiment. Ils veulent se toucher, se découvrir mais tout les refoule.

Et puis il y a les moments de disputes, de colère, de pleurs entourés de moments de baisers, de caresses, de poèmes.

Il y a ce qui les sépare, leurs études, leurs passions différentes. Ils ne savent pas ce qu'est leur avenir mais ils gardent espoir.

J'ai tellement aimé cette histoire. J'avais envie de corner chaque pages de ce livre tellement c'était beau et simple, les dialogues. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai souri à l'humour si particulier de Dante ! Enfin les histoires d'amour comme ça manquent car quand je vois toutes ces jeunes qui lisent Captive (de Sarah Rivens) des étoiles dans les yeux. Comment aimer voir une femme violentée, ça s'appelle du masochisme. Je ne comprends pas, cela me dépasse !

Enfin lisez ce livre pour -non pas vous divertir- mais juste pour apprécier une histoire belle et douce.
Commenter  J’apprécie          20
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Une très belle histoire autour de l'amitié, la famille et les liens merveilleux qui peuvent se tisser entre les Hommes, dans toutes leurs facettes et leur complexité.



J'ai vraiment aimé l'évolution de la relation entre ces deux âmes solitaires. Aristote, coincé dans sa tristesse permanente découlant des non-dits familiaux ; Dante, personnalité forte, originale, qui tente de s'assumer sans se préoccuper des autres et qui vit dans sa bulle.



Le livre se concentre davantage sur les sentiments des personnages, plus précisément ceux d'Aristote puisqu'il est le narrateur. Néanmoins, l'auteur arrive également à faire passer les émotions des autres personnages au travers des suppositions d'Aristote lorsqu'il raconte son quotidien.



Loin d'être un livre plein d'actions et de rebondissements, c'est plutôt une tranche de vie où on suit les réflexions internes d'un garçon qui se cherche.
Commenter  J’apprécie          30
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Je le finis à la seconde et j'ai un sourire satisfait aux lèvres. Je l'ai lu d'une traite et je dois avouer que je ne m'attendais pas à plonger dans l'esprit et le quotidien d'un adolescent qui se cherche. J'ai trouvé que c'était vraiment bien décrit. Ari est très réaliste selon moi. Ses réflexions, sa colère, ses craintes, ce qu'il refoule et repousse, les questions qu'il se pose et son sentiment d'être perdu en permanence... Toute sa personnalité m'a semblé très crédible et bien travaillée, ce qui fait que j'ai réellement apprécié le suivre jusqu'à la dernière page. Dante est aussi bien écrit, tout comme les parents. 



Je m'attendais à une petite romance légère et sans prise de tête, et au final, ça n'a pas du tout été ça. Mais je ne m'en plains absolument pas. Accompagner Ari (aux côtés de Dante et de leurs familles respectives) dans cette période compliquée qu'est l'adolescence a été touchant et agréable. 

Je ne suis d'ailleurs pas sûre de lire la suite, car j'ai apprécié la fin de ce tome et que je ne suis pas certaine d'en vouloir plus. Je l'ai dans ma bibliothèque dans tous les cas. 

Une nuit blanche apaisante avec un brin de nostalgie et un grain de mélancolie, merci Ari et Dante.
Commenter  J’apprécie          50
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Je n'ai jamais lu un livre de romance MM aussi horrible.

La manière dont ça a été écrit est horrible, des bulles de dialogue à n'en plus finir.

L'auteur a tenté quelques phrases un peu "florales", c'est tombé plat.

Des dialogues dignes d'enfants de 6ème (au mieux) très nunuche.

Beaucoup de mots pour ne pas raconter grand chose finalement.

Le seul "bon" moment du livre c'était vers la fin.

J'ai également vu le film, quelle horreur, c'est encore pire que le livre, ne perdez pas votre temps.

Je ne sais pas comment ce livre peut avoir une note aussi élevée sur ce site ainsi que sur Goodreads, si j'avais été un boomer j'aurai bien dit "à notre époque on lisait encore de la vraie littérature".

C'est vraiment honteux et du pur foutage de gueule ce livre. On prend son lecteur pour un con.
Commenter  J’apprécie          10
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Lu en 2022. Roman ayant lauréat du prix des Incorruptibles 2017 (niveau 3e-snde)

Un récit d'apprentissage qui parle d'identité, de non-dits, de colère enfouie, de relation parents-enfants, d'amitié et d'homosexualité. Tout n'est pas parfait dans ce récit (longueurs, pléthore de dialogues), mais la sincérité des sentiments rend cette histoire finalement crédible et émouvante.
Commenter  J’apprécie          20
Aristote et Dante découvrent les secrets de l..

Version audio. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amitié qui commence par l'apprentissage de la natation: Dante propose à Ari assez isolé de lui faire découvrir cette activité.

Leurs prénoms peu usités les font rire, même si Aristote est plutôt appelé Ari.

Une solide amitié, bien vue par les parents, va se développer: ils se sauveront la vie l'un l'autre.

Ils découvrent peu à peu leurs vrais sentiments...
Commenter  J’apprécie          100
Aristote et Dante plongent dans les eaux du..

Dans une Amérique de la fin des années 80, dévastée par le Sida, nous retrouverons Ari et Dante, à présent en couple et débutant leur dernière année de lycée. Bien que leur couple fasse partie de l'histoire, il n'en n'est pas l'élément essentiel. Nous suivons principalement le parcours vers l'âge adulte d'Ari et de tous les obstacles qu'il lui faudra franchir pour devenir un homme. Mais comment devenir quelqu'un quand on se sait pas soi-même qui on est.





Ce roman est incroyable. J'avais aimé le premier tome et j'ai adoré le deuxième. Mes émotions ont fait les montagnes russes et je ressors grandie de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}