AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Agatha Raisin enquête

Série de 35 livres (En cours). Écrite par M.C. Beaton (35),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2628 lectures
10 livres
436 lectures
2 livres
4407 lectures
12 livres
1396 lectures
6 livres
240 lectures
2 livres
1136 lectures
8 livres

Dernières critiques
Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fat..

Et voilà, j’ai fini par céder ! Me voici devenu lecteur de cosy mystéries… pour mon plus grand bonheur.



Il faut dire qu’Agatha Raison vaut le détour, elle qui incarne à elle seule tout ce que l’empire britannique a de parfaitement agaçant et d’irrésistible. Bienvenue donc à Carsely, petit village riant de la campagne anglaise où notre héroïne décide de prendre une retraite bien méritée. Mais bien sûr, tout ne se passe pas comme convenu… et tout le monde ou presque en prend pour son grade dans un doux parfum de Cluedo.



La plume est enlevée, la satyre légère, l’humour grinçant et les pages se tournent sans même qu’on n’y prenne garde. J’ai passé un très bon moment de lecture-détente avec ce polar soft dont le titre est en lui-même une promesse réjouissante. Bien sûr, je n’en sors pas plus intelligent ou instruit mais largement détendu et à la vieille d’un long week-end familial, ça n’a pas de prix…

Commenter  J’apprécie          100
Agatha Raisin enquête, tome 3 : Pas de pot po..

On ne peut que tous admirer ces photographes de scène de crime qui capturent le moment, l'horreur dans toute sa non-splendeur.



Cependant, peu d'éditeurs ou d'auteurs osent mettre l'une de ces photos en couverture d'un roman.

Ça c'était avant ce tome 3 d'Agatha Raisin, car voyez-vous, c'est l'un de ces clichés que nous prenons en plein visage, abruptement, en voyant le roman.



Je sais, c'est violent, à la limite du supportable...



Notre Agatha était partie en vacances deux mois et à son retour au village, elle constate l'installation d'une charmante femme dans un cottage au bout de sa rue.



Comble d'horreur, cette femme déambule en permanence au bras de son cher James.

Frranchement, y a outrage.



Bien entendu, elle est canon, contrairement à Agatha qui s'est un peu laissée aller lors de son voyage estival et le regrette amèrement chaque fois qu'elle croise le "couple".



Dans cette nouvelle aventure d'Agatha Raisin, il va être question d'horticulture.

Concours de fleurs, jardins porte ouverte, etc.



Non mais elle va finir par me donner envie d'aller à la campagne.

L'ambiance que je retrouve dans ces romans me rappelle un autre village que j'ai bien connu.

Mais bref, passons.



Un agréable moment passé avec Agatha et son James... un peu spécial, celui-ci, du reste.



J'ai souri, j'ai ri, un bon petit cosy mystery, ça détend toujours. :)

.

.
Commenter  J’apprécie          6947
Agatha Raisin enquête, tome 5 : Pour le meill..



Dans ce quatrième tome « Pour le meilleur et pour le pire », nous allons rejoindre les Cotswolds pour retrouver Agatha et James la veille de leur mariage …



Bien que la femme du pasteur insiste pour une cérémonie religieuse notre Agatha refuse une petite voie au fond d’elle n’est pas totalement sur que Jimmy son premier mari soit bel et bien mort …



Le matin du grand jour, rien ne se passe comme prévu, elle a une irruption de boutons, son fond de teint tache son chemisier mais le pire arrive en pleine cérémonie lorsque Jimmy se présente pour annoncer qu’il est non seulement bien en vie mais qu’ils sont toujours marié …



Bien évidemment,James abandonne Agatha immédiatement, vexé de cette humiliation publique…



Mais comme tout allait déjà mal, Jimmy est retrouvé mort étranglé, devinez qui serait le parfait coupable ? La future mariée abandonnée ou le futur mari humilie ?



Nos deux protagonistes vont donc se lancer dans une chasse afin d’être innocenté …



C’est avec un immense plaisir que j’ai retrouvé notre duo dans un opus plein de rebondissements, de questionnements sur les attentes amoureuses et de bien sur des “pics”savoureux.



Que vous dire de plus? Aucune surprise pour la plume de l’auteur: drôle, piquante, so British …



Et vous l’avez vous lu ? Alors team Agatha ou Hamish ? Souhaitez vous nous rejoindre dans l’aventure?



Mots clés 🔑 Cosy crime So british Campagne
Commenter  J’apprécie          60
Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps po..

J’ai beaucoup aimé ce nouveau tome.

Il se passe hors de Carsely et notre célèbre détective ira de surprise en surprise dans cette ville où elle tentait seulement de se ressourcer loin de ses amis et amants.

Plusieurs enquêtes dans ce tome, de nouvelles rencontres et une Agatha toujours au top de sa forme !

Une Agatha volage, grossière et peut être un peu trop égoïste (pauvre Jimmy) mais n’est-ce pas ce que l’on aime ?
Commenter  J’apprécie          50
Agatha Raisin enquête, tome 8 : Coiffeur pour..

J'ai un peu moins apprécié ce tome que le précédent, peut-être que c'est dû à l'absence de James? J'ai trouvé pour une fois les meutres crédibles, mais le personnage de Charles un peu redondant par rapport aux tomes précédents. Si il est plus drôle que James, je regrette un peu que les deux personnages se ressemblent beaucoup sur certains points.

Par contre j apprécie de plus en plus Agatha qui au fil des tomes ce dévoile et devient de plus en plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l..

Je dois l’avouer au vu de la tournure que prenait le début de ce tome, j’ai vraiment eu peur. Je me suis dit qu’on allait tourner en rond tout le long avec toujours plus de quiproquos entre Agatha et James... Ce fut le cas mais j’ai tout de même bien apprécié ce tome car il n’est pas centré sur ces quiproquos et les laisse un peu de côté pour se centrer sur le meurtre qui a eu lieu et une disparition assez inquiétante.



J’ai bien aimé cette enquête, et je commence à vraiment bien aimer le duo Agatha/Charles en terme d’enquête car en amour ils ne sont pas du tout fait pour être ensemble eux non plus ! Agatha enchaine comme à son habitude les déboires, c’est un personnage qui peut paraitre antipathique au début au vu de son caractère bien trempé et bourru mais j’apprécie la retrouver à chaque tome.

Commenter  J’apprécie          20
Agatha Raisin enquête, tome 34 : En plein coeur

Comme d’habitude ce tome a été un régal de lecture.

On retrouve une Agatha égale à elle même ! Drôle, piquante et surtout très douée comme pour tomber… sur des cadavres !

Décidément, même quand elle essaie de se détendre en assistant, tranquillement, à une kermesse de village, voilà qu’au détour d’une promenade improvisée avec un chiot, elle tombe sur le cadavre de Sir Godfrey Pride, le propriétaire des terres sur lesquelles se déroule la kermesse du jour, une flèche en plein cœur !!

Un accident ? Un meurtre ? Un hasard ? se demande notre détective préférée, d’autant plus qu’elle avait rencontré ce personnage peu sympathique à ses yeux, quelques temps auparavant, ce dernier devant même rencontrer Agatha à son agence pour lui confier une enquête…

Elle décide donc, bien évidemment, de mener l’enquête au grand damne de l’inspecteur divisionnaire Wilkes qui comme à son habitude la prend immédiatement pour cible et même suspecte !!!!

Mais ce n’est pas lui qui va arrêter Agatha dans sa nouvelle enquête !

Aidée par son ancien collègue et ami Roy Silver qui lui même est dans l’embarras avec une petite crapule du coin Agatha remonte le fil de la vie de la victime et découvre qu’il avait une famille loin d’être unie et c’est le moins que l’on puisse dire !!

Côté cœur, notre Agatha a l’air éprise de John, un policier rencontré lors d’une de ses enquêtes. Pourtant elle ressent toujours un petit pincement quand elle pense à James..

C’est une nouvelle enquête rythmée mêlant suspens et humour.

J’ai déjà hâte de lire la prochaine enquête de cette chère Agatha que j’aime tant !



Commenter  J’apprécie          10
Agatha Raisin enquête, tome 7 : A la Claire F..

J ai beaucoup aimé ce tome. Agatha devient de plus en plus attachante au fil des tomes. Mrs Bloxy est un personnage qui gagne en relief à chaque tome tout comme Bill. Les relations amoureuses d Agatha sont toujours aussi catastrophique et heureusement qu il y a des meuttes pour lui changer les idées et nous faire rire.

J ai eu l'impression que l auteur nous faisait passer quelques messages ( écologie, relations amoureuses...) dans ce tome. J ai apprécié retrouver le duo Agatha/James dommage que ce soit si compliqué entre eux.

Je lirais la suite avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}