AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Aberrations

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Joseph Delaney (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

301 lectures
2 livres
2066 lectures
6 livres
565 lectures
3 livres
1126 lectures
6 livres
1251 lectures
3 livres
4539 lectures
6 livres

Dernières critiques
Aberrations, tome 1 : Le réveil des monstres

Fan du cycle de l’épouvanteur, j’ai eu plaisir à retrouver la plume de Joseph Delaney et à découvrir le nouvel univers imaginaire, à l’ambiance mystérieuse, qu’il crée dans ce roman.

L’histoire est centrée autour du Shole, brouillard sournois dont les voiles obscures englobent peu à peu l’Angleterre et le duché de Lancaster, transformant les êtres innocents qu’il engloutis en créatures épouvantables, les aberrations pour reprendre la monstrologie locale.

Crafty, 13 ans, rare survivant de ce phénomène grâce à un don hérité de ses parents, se voit confier la lourde tâche de surveiller, depuis le château, l’avancée de la brume et les dangers qu’elle répand. Mais si les menaces semblent concentrées à l’extérieur des murs, il va vite découvrir que le mal rode aussi dans les couloirs du château et à proximité des fameuses portes magiques ouvertes sur le Shole qu’il doit utiliser pour réaliser les missions périlleuses que ses maîtres lui confient. Aventures, dangers et mystères n’épargneront plus son quotidien et hanteront ses nuits…car seuls les plus téméraires (ou les fous) osent pénétrer dans cette brume maléfique pour affronter la désolation et la mort.

Lecture agréable même si j’ai moins accroché qu’avec le cycle de l’épouvanteur. Le côté « horreur » est plus développé et plus sournois ici, à l’image de ce brouillard impalpable, là où l’épouvanteur penchait plus du côté fantastique avec sa galerie des sorcières et des monstres. Cet aspect est moins développé dans ce nouveau récit et les personnages y perdent, pour moi, en consistance. Et même si le côté « frissons » est privilégié, on est quand même loin des sursauts et des angoisses que peuvent provoquer les romans du genre.

Passés les premiers chapitres, j’ai trouvé le récit un peu longuet et répétitif et le comportement du personnage principal, malgré ses pouvoirs et son courage, trop soumis et gentillet.

Je m’arrêterai au tome 1 pour ma part même si certains éléments du scénarios laissent présager une suite avec des surprises et de l’aventure qui satisferont nombre de lecteurs.

Commenter  J’apprécie          40

{* *}