Critique de Arimbo

Bienvenue dans le carnaval des marionnettes politiques, mises en action par des marionnettistes malveillants, en réalité des délinquants qui ont compris comment cambrioler votre temps de cerveau disponible pour influencer votre vote.

J'ai trouvé ce livre remarquable. Certains lui reprochent de ne pas suffisamment citer de références, il est vrai qu'elles apparaissent dans la bibliographie d'une façon non conventionnelle. Mais là n'est pas le plus important, je crois, mais ce n'est que ma modeste opinion.

Car ce livre, qui constitue pour moi un complément au livre de Gérald Bronner, Apocalypse cognitive, ainsi qu'aux nombreux travaux scientifiques qui explorent le phénomène de l'irrationalité, montre comment les populistes de droite comme de gauche, se sont associés à des spécialistes du traitement des données, voire à des physiciens, pour influencer les votes et ainsi prendre le pouvoir.

Le principe est malhonnête, mais terriblement astucieux. A l'inverse d'essayer de fédérer une nation autour de valeurs communes, ce qui était l'un des buts majeurs des démocraties « avant », le nouveau paradigme des extrémistes est d'exercer leur action via les réseaux sociaux, en utilisant les compétences de « spin doctors », de spécialistes de l'informatique et de l'internet, capables de traiter les algorithmes de Facebook, ou d'autres, et de générer ensuite des milliers de messages « à la carte » destinés prioritairement à la masse indécise des électeurs, ce qui aboutit à influencer les votes en agrégeant des groupuscules d'origines, de conditions sociales, d'idées différentes, L'important ici n'étant pas la cohérence ou l'honnêteté du programme mais de réussir à donner aux gens ce qu'ils attendent, et surtout que le conglomérat hétéroclite permette à une candidate ou un candidat d'être élu (car souvent, on le sait, les écarts entre élu et battu sont de quelque millers de voix, voire moins).

C'est ainsi qu'a fonctionné tout d'abord, en précurseur, l'italien Gianroberto Casaleggio et sa « marionnette » Beppe Grillo, leader du mouvement 5 étoiles, et pour moi, cela a été une découverte stupéfiante. N'ayant pas suivi cette histoire de près, je pensais naïvement à un mouvement spontané. Que nenni! Pas plus vraiment spontané qu'en France le mouvement des Gilets Jaunes, qui a souffert cependant de n'avoir pas de leader et de « spin doctor »

Et les exemples de cette stratégie à l'oeuvre et de l'action machiavélique de ces ingénieurs du chaos se poursuivent, avec Trump et le maléfique Steve Bannon (un grand ami de Marine le Pen), Victor Orban ( un autre ami des le Pen, Zemmour et Cie) avec le dénommé Arthur Finkelstein qui auparavant avait propulsé Netanyahu à la tête d'Israel, Boris Johnson et son âme damnée Cummings, qui utilisera une stratégie très sophistiquée d'envois ciblés sur les réseaux, décisifs pour le vote en faveur du Brexit.

Et puis, de Empoli nous montre que cette stratégie peut être très violente, attaquant celles et ceux qui la démasquent ou la contestent, par des campagnes brutales sur internet.

Car, en définitive, l'approche de ces populistes n'est rien d'autre que la mise en place d'une dictature d'extrémistes enrôlant, à leur insu, une masse influençable.
Et c'est tout sauf rassurant, et Mr de Empoli suggère que les vrais démocrates devraient s'emparer de cette problématique, et pourquoi pas utiliser des méthodes analogues.

Évidemment, on ne peut pas savoir, peut-être le saura -t-on plus tard, la connaissance de cette méthodologie m'interpelle après le résultat des élections législatives en France. Y a t il eu des messages ciblés sur le net? Je n'en sais rien.
Mais, quand on y réfléchit, on se dit que Mme le Pen, ayant la chance qu'un autre extrémiste prenne sa place comme repoussoir, a utilisé ces thèmes fédérateurs (utilisés aussi par l'extrême gauche, d'ailleurs) que sont le retour à la retraite à 60 ans, l'augmentation conséquente du SMIC, la TVA à 5,,5% pour les produits de première nécessité, les carburants aussi, etc…. et mis en sourdine son discours, pourtant son fond de commerce celui-là, sur l'immigration, les musulmans, etc… Et ça a marché, au-delà de ses espérances.
Y a t il un « spin doctor » manipulant les réseaux sociaux derrière tout ça?
Et bien entendu, sans méconnaître les problèmes de notre société, qui sont réels, entre autres des classes moyennes qui se paupérisent, des inégalités de territoires, etc… Mais comme avait dit il y a bien longtemps Bernard Tapie, « le Front National apporte de fausses réponses à de vrais problèmes ».

En tout cas, merci, une fois de plus, à mes ami-e-s babeliotes, d'avoir attiré mon attention, voilà un livre qui malgré ses quelques imperfections, a le mérite de nous faire réfléchir.