Critique de shur

Il semble que rien ne change dans la vie politique et sociale, car pendant le Second Empire, comme aujourd'hui, les plus riches dépensaient alégrément l'argent des travailleurs, tout en luttant entre eux pour monter dans l'hierarchie politique. Ici on suit les hauts et bas de la carrière politique d'Eugène Rougon, et de la montée sociale de la belle (et aussi très intelligente et sournoise) Clorinde. Dans ce livre, le cinquième de la série Rougon-Macquart, on voit aussi que malgré le fait que les hommes tenaient ostensiblement le pouvoir, c'était les femmes qui tiraient les ficelles en coulisse, avec l'avantage de leur beauté et leur intelligence généralement supérieure. On voit une société où la moralité ne servait que comme prétexte pour l'exercice du pouvoir, et où l'accumulation d'argent et de pouvoir et la prise de statut social étaient les buts principaux.

Zola décrit merveilleusement ses personnages et les rend vivants, et même
trop proches de la réalite que nous connaissons au 21iéme siècle. Ses descriptions du Paris de l'époque sont aussi très intéressantes.

Ce n'est peut-être pas mon livre favori de la série jusqu'à maintenant... les jeux de pouvoir ne m'attirent pas beaucoup, mais c'ést quand même très intéressant comme portrait social d'une période de l'histoire à Paris, et très bien écrit, comme on s'attend de Zola.