Critique de cecile70

Je continue ma découverte de cette saga des Rougon Maquart d'Emile Zola avec ce tome VI : son excellence Eugène Rougon.

Dans cette saga qui comprend vingt tomes, Zola fait un focus sur l'un des personnages à chaque fois et dépeint une partie de la société du XIXème siècle.
Ici, comme son titre l'indique, le personnage principal est donc Eugène Rougon.

Après "la faute de l'abbé Mouret" où j'avais plutôt subi la lecture, j'ai réellement apprécié ce nouveau tome où il est question de politique et des hautes sphères de la population parisienne.

Eugène Rougon n'est pas en odeur de sainteté auprès de l'empereur (comprendre ici Napoléon III), cependant il est très bien entouré et sera ministre de l'intérieur dans la seconde partie du roman.
Beaucoup de personnages sont dépeints ici, avec notamment Clorinde qui rend fou Eugène Rougon, et qui était dans la réalité la maitresse connue de Napoléon III.

Sans en dévoiler plus sur les intrigues de ce roman, j'ai adoré celui ci et dévoré en deux jours. Il y a une très bonne dynamique, beaucoup d'action et mouvement (contrairement au tome précédent), et une description de la noblesse et des problématiques de l'époque intéressante.