Critique de Loulouread

L'action de ce roman de Zola se déroule de 1856 à 1861. Eugène Rougon, futur « Excellence » est le fils aîné de Pierre et Félicité Rougon de Plassans.
Celui-ci,après avoir contribué au coup d'État du 2 décembre 1851 de Louis-Napoléon Bonaparte, entre au Sénat. Au début du roman, il est président du Conseil d'État. Il a fait l'Empire et l'Empire le façonne. Son mandat se révèle une montagne russe et sentant venir la disgrâce, il décide de démissionner.
Roman bourré d'intrigues et encensant le pouvoir, Son Excellence est passionnant et révèle les coulisses du grand monde de Paris.
Est-ce que j'ai aimé? Oui. Est-ce que j'ai tout compris? Probablement non, certaines finesses dans les solidarités m'ont un peu perdue car les principaux acteurs sont pour la plupart, des visages à deux faces.

Eugène Rougon est un produit du désir de pouvoir avec sensiblement un bon fond et une grande patience.
« Et il n'avait plus de regrets; son rêve était de devenir très grand, très puissant, afin de satisfaire ceux qui l'entouraient, au-delà du naturel et du possible. »
Clorinde, une perfide arriviste, belle et intelligente, qui sait manipuler son monde pour arriver à ses fins.
« Ah! Si elle était un homme! Comme elle saurait faire son chemin! Les hommes avaient si peu de tête! »

Roman représentatif d'une époque révolue, je l'espère, malgré le fait que les jeux de coulisses sont encore très présents dans les politiques actuelles. On ne voit probablement plus des « préfets d'alcôve, qui, pour coucher librement avec les femmes, envoient les maris à la Chambre; » Différentes époques, différentes façons.
Son Excellence nous montre des profiteurs en même temps que des gens qui construisent un pays. C'est du grand art en écriture, à lire avec une poire et deux doigts de vin!