AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de monocle


L'action se déroule de mai 1856 à mars 1861. Les deux principaux personnages sont Eugène et Clorinde. Leur dualité n'a d'égal que l'attirance qu'ils exercent l'un sur l'autre. Entre l'amour et la haine il y a souvent un fil si mince qu'on s'y méprendrait.
Eugène n'a qu'un objectif : le pouvoir et ce par tous les moyens. Quant aux rêves de Clorinde, ils sont bien plus complexes. Que veut elle réellement ? Rougon ou la force ?.

Le second empire est instable, L'empereur est craint mais aussi détesté. L'attentat qui le visera rendra-t-il à Rougon ce pouvoir tant attendu ?
Ce pouvoir lui attirera la reconnaissance ou la haine ? le mépris ou la gloire ?
Tout se devine d'autant plus facilement que le monde politique n'a rien changé dans ses manières depuis des siècles.




Les personnages principaux.

EUGENE ROUGON
Premier fils de Pierre Rougon et de Félicité Puech. Frère de Pascal, Aristide, Sidonie et Marthe. Il a le visage de son père, une tête de structure massive et carrée, aux traits larges.
Il a fait son droit à Paris, est rentré à Plassans, s'est fait inscrire au tableau des avocats, plaidant de temps à autre, gagnant maigrement sa vie, végétant ainsi pendant quinze ans, paraissant destiné à s'alourdir dans une honnête médiocrité. Mais, dans ce garçon endormi, il y a une force qui se cherche.
Au début de 1852, il habite, rue de Penthièvre, deux grandes pièces froides à peine meublées. C'est déjà une puissance occulte, l'embryon d'un grand homme politique, plein de dédain pour le naïf appât de l'argent, animé d'ambitions vers la puissance pure.
L'erreur de Rougon, qui est un chaste, est de ne pas croire à la toute puissance de la femme. Sa rencontre avec Clorinde, une aventurière de haut vol qui a rêvé de se faire épouser par lui, et dans laquelle il n'a su entrevoir qu'une maîtresse excitante, va lui prouver son erreur ; Clorinde se vengera en lui faisant retirer le pouvoir, qu'il mettra trois ans à reconquérir.
L'appétit souverain du pouvoir se satisfait en lui pendant douze années consécutives de ministère. Puis, après la chute de l'Empire, redevenu simple député, réduit à l'état de majesté déchue, il est à la Chambre le témoin, le défenseur impassible de l'ancien monde emporté par la débâcle.

CLORINDE
22 ans. au début du roman : Une grande belle fille. Type romain. Une beauté admirablement régulière. Un marbre. Brune avec une peau très blanche. Yeux noirs. Très provocante parfois, très froide quand elle veut. – Depuis l'âge de 15 ans roule en France avec sa mère. Connue sur les plages, dans les villes d'eau, dans les hôtels des grandes villes, se trouvant partout où il y a du monde.
Fille de la comtesse Balbi. Née en 1835 à Florence. Elle habite avec sa mère un petit hôtel de l'avenue des Champs-Élysées.
Malgré l'étrangeté de sa vie, elle se pousse hardiment vers un grand mariage capable de satisfaire son orgueil ; elle jette son dévolu sur le ministre Rougon. Mais c'est en vain qu'elle l'enveloppe d'une séduction savante et qu'elle l'excite jusqu'au coup de sang. Rougon se dérobe, faisant à cette dangereuse aventurière l'offense de la considérer comme inférieure à lui et de la marier avec son ami Delestang, un imbécile solennel. Clorinde rêvera dès lors une vengeance digne d'elle


Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}