Critique de lecassin

Publié en 1876, « Son Excellence Eugène Rougon », est le sixième volume de la série « Les Rougon-Macquart ». Dans cet ouvrage, et selon les propres termes d'Emile Zola, on pénètre les « coulisses politiques » du Second Empire dans une période qui va de 1856 à 1861.

Le personnage principal de ce volume, Eugène Rougon, n'est pas un inconnu. Fils aîné de Pierre et de Félicité Rougon, son influence est perceptible dans « La fortune des Rougon », « La curée » et « La conquête de Plassans ». Sorte d'éminence grise, il utilise sa position politique pour favoriser sa famille ; sans états d'âme.

Petit avocat de province, il monte à Paris où son ambition démesurée et son manque de scrupules en feront un politique redoutable et un homme influent quand il parviendra à la présidence du Conseil d'Etat. Jusqu'au jour où, tombé en défaveur, il démissionnera.
Suit alors la description minutieuse de l'action de son « équipe » pour le ramener au pouvoir. Action pilotée par la belle Clorinde Balby épouse Delestang, grande manipulatrice qui ira jusqu'à se compromettre avec de Marsy, le rival politique de Rougon…

Une description implacable de l'imbrication du monde politique et du monde des affaires sous le Second Empire et une critique féroce de l'accession aux postes à responsabilité, plus par l'activation d'un réseau que par la démonstration de réelles compétences.