Critique de Marti94

Surprenant Émile Zola...
"Comment on se marie" est un texte court publié en 1893. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de point d'interrogation dans le titre, cela veut dire qu'il ne pose pas la question mais qu'il y répond.
On a l'habitude de ses portraits sociaux, des bourgeois aux miséreux, moins des satires sociales piquantes.
Émile Zola est marié mais dénonce le mariage institutionnalisé du 19ème siècle. D'ailleurs, il le compare à un marché en bourse.
Mais ce qui m'a vraiment surprise c'est ce qu'il dit d'emblée dans l'introduction. Je le cite : "Il est une autre cause aux fâcheux mariages d'aujourd'hui, sur laquelle je veux insister, avant d'arriver aux exemples. Cette cause est le fossé profond que l'éducation et l'instruction creusent chez nous, dès l'enfance, entre les garçons et les filles."
Il ne m'avait pas habituée à ce genre de constat qui suggère que les hommes et les femmes ne pourront bien s'entendre que s'ils se comprennent grâce aux mêmes apprentissages.
Il illustre ses propos introductifs par quatre exemples de couples appartenant à différentes classes sociales : l'aristocratie, la bourgeoisie, les commerçants et les artisans qui correspondent plutôt au monde ouvrier.
J'aime quand il écrit ironiquement :"Il est surprenant d'envisager un mariage sans connaître la personne que l'on veut épouser."
C'est avec un humour corrosif qu'il montre que l'amour n'est pas souvent au rendez-vous sauf peut-être dans les classes populaires où les époux n'ont pas d'obligations dues à leur rang ce qui semble parfois en contradiction lorsque des coups sont reçus par les femmes en toute impunité. Mais des contradictions il y en a d'autres quand les intérêts, les conventions et les convenances priment.
Zola fait preuve d'un talent de sociologue, de conteur, d'observateur mais aussi de caricaturiste en soulignant avec humour les antagonismes qui demeurent entre les époux.

Challenge Riquiqui 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023