Critique de Ileauxtresors

En quelques décennies, les jeux vidéo se sont fait une sacrée place dans la vie de beaucoup de gens. Mais pas dans la littérature ! Gabrielle Zevin a eu l'idée géniale de construire son intrigue autour de deux personnages réunis par leur passion des jeux vidéo et leur envie d'en créer un…

Leur démarche révèle les questionnements qui jalonnent un tel projet. J'ai adoré réfléchir aux différents types de jeu, à leur mise sous tension, aux choix esthétiques et techniques qui doivent être faits à chaque étape, à la manière dont une telle entreprise se nourrit de l'expérience de jeu et de vie des deux créateurs, avec des influences aussi diverses que Donkey Kong, Hokusai, Homère ou Shakespeare. le roman montre aussi comment les contraintes commerciales et les rapports de domination (genrée notamment) travaillent ce type de projet. C'est passionnant.

Mais il n'y a pas que cela. Cette histoire est aussi et surtout celle de Sam et de Sadie, deux personnages singuliers et brillants qui se révèlent, se construisent par petites touches, au cours des trois décennies couvertes par cette intrigue. Leur rapport au gaming montre ce que des humains comme eux, différents, hermétiques à toutes les cases, cabossés par la vie aussi, peuvent trouver dans les mondes virtuels. Évidemment, la production d'un jeu implique une constellation d'autres personnages hauts en couleur qui gravitent autour des deux protagonistes, des couloirs du MIT à Los Angeles en passant par New-York. Leurs relations, faites d'amitié, d'admiration, de doute et de rivalité donnent toute sa matière au roman.

Je ne suis donc pas étonnée qu'il ait suscité un tel engouement outre-Atlantique. Pour ma part, après avoir été très emballée par la mise en place de l'intrigue, je n'ai pas été complètement convaincue par son évolution et son dénouement. J'ai passé un excellent moment mais regretté que l'humour noir des premières pages disparaisse assez vite, que de très longues périodes soient balayées aussi rapidement et qu'autant de malentendus s'accumulent entre Sam et Sadie.

Cela restera une lecture très originale, rafraîchissante et stimulante que je ne regrette pas du tout et que je ne recommanderai pas qu'aux amateurs de jeux vidéo !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..