Critique de croquemiette

A présent étudiants, Sam et Sadie se rencontrent par hasard dans le métro et n'ont pas oublié leur première rencontre à l'hôpital des années auparavant. Sadie y passait beaucoup de temps car sa soeur était atteinte d'un cancer (et non de dyssentrie !) et Sam se remettait difficilement d'une blessure au pied suite à un accident. Lorsqu'ils se retrouvent, ces deux amis passionnés de jeux vidéo inventent un univers virtuel, Ichigo, qui les propulse au sommet et fait d'eux des pointures dans le domaine. du jour au lendemain, à 25 ans, ils deviennent riches et célèbres, avec les avantages et inconvénients que la gloire apporte.

D'entrée de jeu, j'ai plongé dans cette histoire de copains entre ces deux personnages que l'on aime puis que l'on adore détester. Une grande complicité ressort de ces premières pages, c'est très plaisant. On sent la force du lien et la connivence qui unit Sam et Sadie. Une troisième personne est bien présente aussi, tout aussi sympathique, il s'agit de Marx, le coloc de Sam et futur producteur de la boîte de jeu vidéo, qui aide Sam à faire face à son handicap.

De bien belles relations d'amitié et d'amour se nouent, faites de hauts et de bas, le tourbillon de la vie en somme. Ils ont grandi dans les années 80-90 et sont ultra-bosseurs, ultra-créatifs, de vrais geeks. L'univers du jeu vidéo est omniprésent et j'ai beaucoup aimé ça. le style de certains chapitres est même modifié pour que le fond rejoigne la forme, pour que la réalité rejoigne le monde virtuel. C'est franchement réussi.

D'apparence léger, ce roman bien touffu mais très fluide, aborde des thèmes importants et graves comme la notion de seconde chance, la persévérance, ainsi que la maladie et le deuil. Car la vie n'offre qu'une seule vie, qu'un seul coeur, et ne permet pas de recommencer après le «game over».

Le livre est essentiellement axé sur la psychologie des personnages. Les dialogues, faits de private jokes et de références, sont super réalistes et les personnages parfaitement incarnés. On a l'impression qu'ils continuent leur petite vie une fois le livre refermé.

J'ai très vite pensé à Sally Rooney et son roman « normal people », qui met également en scène les relations tortueuses de deux jeunes sur fond de vie estudiantine. Et j'ai retrouvé le même attachement que j'avais eu pour les protagonistes de «la trajectoire des confettis» de Marie-Eve Thuot ainsi que la la liberté de ton de la série Girls.

Je garde un souvenir tendre et terriblement humains de ce roman. Mes amitiés à Sadie, Sam et Marx !

Le roman phénomène de 2022 aux Etats-Unis et je comprends pourquoi. Il fait parti de ces oeuvres générationnelles et audacieuses, que l'on n'oublie pas.

Un grand OUI !