Critique de Mero

Un second tome très bien documenté qui m'a fait découvrir encore de nouvelles choses sur la période de la seconde guerre mondiale, et encore une fois superbement dessiné par Yann et Henriet.

Leur style a vraiment tout pour plaire, chaque lecture est servie par un dessin soigné. J'ai eu un véritable coup de coeur pour l'harmonie et la clarté qu'offrent les planches, c'est vraiment un détail sur lequel je m'appuie pour la notation. La colorisation est sublime.

Après un premier album qui laissait entrevoir tout le poteniel des auteurs concernant le thème de la seconde guerre mondiale et de l'aviation, on touche au coeur de l'intrigue avec ce second volet. Relativement simple à comprendre sur le fond , il n'en reste pas moins bien construit sur sa forme. Les flash-backs retraçant les jeux d'Hanna, Max, et Werner donnent une dimmension lourde de sens à l'histoire. tournure inquiétante.

Le personnage d'Hanna est central. Il est directement inspiré de la véritable Hanna Reitsch, une figure emblématique de l'aviation nazie que je ne connaissais pas du tout. J'avais déjà entendu parlé des célèbres sorcières de la nuit de l'ex URSS - le corps féminin de l'aviation russe - mais j'ignorais jusque là l'existence de cette fervente admiratrice d'Hitler. Une héroïne glaciale au tempérament de feu. L'atout charme de la BD. Un ange de la mort, issue de l'idéologie de l'aryosophie qui ne redoute rien ni personne et fait la fierté de ses pairs.

Le dessinateur démontre une réelle maîtrise du sujet qu'il traite et nous offre une reconstitution historique détaillée avec son crayon. On découvre dans ce deuxième opus l'origine du titre de la série qui m'intriguait depuis le début pour son allusion au paganisme, qui s'est bien confirmé lors du flashback d'Hanna.

Une histoire indispensable à tous les fans de machines de guerre volantes.