Critique de dannso

Elle a 14 ans et rentre à la maison pour les vacances
Elle a 14 ans et son uniforme de collégienne est trop petit. Elle ne sait pas encore qu'elle n'en aura pas un autre.
Elle a 14 ans et des seins. Elle ne pourra plus se promener seule.
Elle a 14 ans et est nubile. Nubile donc bonne à marier. Qu'elle le veuille ou non, que son futur époux lui plaise ou non, qu'elle ait des espoirs et des projets ou non.
Elle a 14 ans et est « La Belle » Elle aurait préféré être « L'Intelligente » Mais la beauté est une denrée, qui se vend et qui peut rapporter gros à sa famille.
Elle a 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle.
Ce livre est un cri, le cri de révolte d'une jeune adolescente dont le monde s'écroule : on lui avait donné le droit d'aller au collège, l'espoir d'une vie différente. Mais ses parents ont des dettes et ne peuvent renoncer à la marier, pour l'argent que cela représente, mais aussi pour sauvegarder leur image au village. Elle va résister et sera finalement sauvée, mais à quel prix. Un roman comme un coup de poing qu'il faut lire et partager. Un roman qui malheureusement est encore la réalité pour beaucoup de jeunes filles, et aussi jeunes garçons. L'auteure a l'intelligence d'aborder aussi cette réalité du point de vue du frère d'Efi, qui subit lui aussi la contrainte des coutumes.
Je remercie infiniment les éditions Actes Sud Junior pour le partage de ce roman, à coté duquel je serai sûrement passée #Jai14ansetcenestpasunebonnenouvelle #NetGalleyFrance