Critique de VIVI29

Philadelphie, 1918, c'est la fin de la première guerre mondiale, les soldats sont en train de rentrer au pays, et ils ramènent un terrible fléau, la grippe espagnole.

Pia Lange vit avec sa mère et ses frères jumeaux dans un quartier pauvre de Philadelphie. Ils sont arrivés d'Allemagne quelques années auparavant et son père s'est enrôlé dans l'armée américaine pour montrer qu'il cherche à s'intégrer. C'est la fête, le grand défilé dans les rues de Philadelphie et dans ce bain de personnes, nul ne se doute que l'épidémie est en train de gagner du terrain. Pourtant, très vite, les hôpitaux sont submergés, les gens meurent sans avoir le temps d'être soignés et c'est dans un contexte de quarantaine que Pia va se retrouver seule avec ses frères et devoir trouver de quoi les nourrir.

En parallèle, Bernice Groves vit dans le même quartier, elle a perdu son mari et son bébé, et lorsqu'elle voit Pia sortir de son immeuble, elle se rend au domicile des Lange et y fait une drôle de découverte. Elle va se lancer dans une mission qu'elle estime nécessaire pour transformer les orphelins et enfants d'immigrés en vrais Américains...

Cette histoire qui a donc en toile de fond la grippe espagnole qui fut mortelle en 1918 est l'occasion de se remémorer cette terrible pandémie et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec la pandémie de Covid 19 que nous avons connue récemment. Pour autant, ça reste le contexte de début de l'histoire et c'est avant tout l'histoire de Pia, une jeune fille de 13 ans, qui va se révéler courageuse et déterminée pour retrouver sa famille et que j'ai beaucoup aimée. Elle est pleine de surprises et a une capacité de résilience que l'on ne peut qu'admirer même si elle manque aussi de confiance en elle.

C'est aussi l'histoire de Bernice, une mère en deuil mais que l'on va pourtant détester, pour ses actes que l'on ne peut que réprimander. Elle va faire le bien pour des familles fragilisées en faisant pourtant le mal...

C'est une histoire que j'ai beaucoup aimée, que j'ai trouvée captivante, avec un contexte historique très bien dépeint et des personnages forts et attachants, en dehors de Bernice bien sûr. Pour autant son histoire est intéressante aussi et crée le suspense. Un roman qui met aussi en lumière le travail des infirmières dans ce contexte de pandémie et l'importance des orphelinats. Je vous le conseille absolument !