Critique de rezkilarras

La 2e Guerre mondiale vue par les yeux d'une jeune allemande. Et c'est horrible à voir.

Quand on évoque cette guerre, on évoque tout de suite la folie d'Hitler, le nazisme, les camps de concentration et les horreurs subies par les Juifs en Allemagne et en Europe de l'Est.
La littérature très abondante sur ce sujet est racontée surtout du point de vue des juifs déportés, populations ou soldats des forces alliées….

Ce livre déroge à cette règle puisqu'il la raconte à travers l'histoire d'une jeune allemande et de sa famille. Leur histoire est terrifiante, leur sort peu enviable comme celui de nombreux citoyens allemands de l'époque. Les allemands n'étaient pas tous des nazis, des citoyens ordinaires avaient assez de courage et d'audace pour aider des juifs persécutés.

Christine et Isaac s'aiment mais leur amour est impossible. Ils viennent de deux mondes différents : lui fils d'un riche avocat, elle fille d'un pauvre maçon. Lui étudie à l'université, alors qu'elle ne s'y rendra jamais. Sans compter le fait qu'Isaac est juif et qu'on est en 1938 dans une Allemagne nazie.
Les nouvelles lois stipulent qu'aucun aucun juif ne peut être un citoyen du Reich et interdisent toute relation entre allemands et juifs.

Bien que les souffrances de la population allemande et le martyre de la communauté juive soient les fils rouges, l'histoire est aussi celle de l'amour, de la résilience et de la survie à tous les malheurs et les adversités que cette guerre a imposé.
Ce premier roman d'Ellen Marie Wiseman est inspiré par une histoire vraie, celle de ses propres grands-parents.

Pour les amateurs de ce genre de littérature, c'est un livre que vous devez vous procurer.