Critique de yesVsey

J'ai lu ce petit livre de manière épisodique, entrecoupé d'autres lectures (mais entièrement). Il est très facile d'accès et fait finalement un tour d'horizon assez complet sur la question, même si l'aspect historique est très résumé.
J'ai appris des choses, notamment la distinction faite entre l'antijudaïsme (haine des juifs en tant que communauté religieuse, notamment car "peuple déicide") et l'antisémitisme à proprement parler (haine des Juifs considérés comme une race nuisible à la société avec différentes accusations complotistes).
J'ai appris aussi qu'il y a eu des pogroms en Pologne lors du retour des rescapés des camps dans leur village pour récupérer leurs biens spolié, en particulier celui de Kielce le 4 juillet 1946 qui a fait 42 morts. Plus que jamais, en refermant cet ouvrage, les Juifs apparaissent comme les boucs émissaires par excellence, à toutes les époques, jugés injustement responsables des maux de la société...