Critique de Marilyn_summariesbooks

Quelque part dans une banlieue se dresse une cabane dans un arbre, un sanctuaire forgé par des générations d'enfants qui ont passé leur jeunesse à faire la fête, se délecter de bonbons et de sodas et conjurer l'ombre de l'âge adulte. Un jour, ces braves guerriers voient leur plaisir écourté par leur infâme voisin, M. Grindle, qui ne peut plus tolérer les sons de gaieté qui s'infiltrent dans sa vie d'adulte sans joie. le danger, c'est que ce triste grincheux peut transformer d'un simple contact ces turbulants enfants en adultes maussades et les troupes d'enfants succombent peu à peu. Jusqu'à l'arrivée de Bea Wolf

Interprétation du vieux poème épique Beowulf, ce graphique parvient à restituer l'esprit épique du texte d'origine pour en faire un récit énergique et poétique. Ces enfants durs à cuire sont à la hauteur de l'héroïsme de ce célèbre poème anglais, que ce soit dans les mots ou les illustrations.

J'ai adoré l'idée de ces enfants amassant des bonbons dans une cabane dans les arbres contre un adulte qui peut instantanément les vieillir et leur faire perdre l'énergie et la liberté de l'enfance. Cela nous fait réfléchir sur notre rapport à l'enfance, le passage à l'âge adulte, et comment les choses ordinaires prennent un tout autre caractère à travers le regard de l'enfance.

L'auteur explique dans sa postface tout le travail réalisé autour de cette histoire pour conserver la richesse du langage d'origine, avec une narration qui joue sur les sonorités avec de nombreuses allitérations et assonances. On en apprend beaucoup sur le texte d'origine et la façon dont il est devenu si connu aujourd'hui (au moins pour les anglosaxons).

Le dessin est énergique, expressif et mignon, avec une mise en page qui facilite la lecture et un travail sur les ombres et les lumières, du détail, très soigné.

Un graphique qui parvient à capturer le chaos joyeux et absolu de l'enfance pour le mêler à l'aspect épique de Beowulf, que je vous recommande chaudement.