AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mousquetaire11


Alors que l'océan se révèle d'un calme apparent, méfiez-vous car des sirènes pourraient bien vous entraîner dans les abysses...

En refermant "Mirror Bay", la réflexion qui me vient à l'esprit c'est qu'il n'y a que Catriona Wars pour nous proposer un tel ouvrage où nos méninges deviennent le temps de cette lecture de véritables serpents de mer partant dans tous les sens. Comme ça a été le cas avec son premier roman "La dernière maison avant les bois" qui était un véritable ovni, l'auteure nous repropose ici une lecture qui se révèle à des années-lumière de ce que j'ai l'habitude de lire et qui lui correspond si bien.

J'ai adoré l'ambiance pesante et malaisante se dégageant de ce roman alors qu'au premier abord, on pourrait penser à une simple histoire d'adolescents le temps des vacances d'été dans le Maine. Connaissant la plume de l'auteure, je m'attendais à me retrouver dans un récit dans lequel j'avancerai totalement à l'aveugle et finalement, c'est sans difficulté que Catriona Wars a su me balader.

J'ai trouvé que ce texte comportait quelques longueurs qui peuvent en rebuter plus d'un, mais celles-ci se révèlent être des cailloux déposés sur le sol que l'on suit pour finalement se retrouver dans une impasse qui sera source d'un retournement que l'on n'aura pas vu venir. Pensant pourtant être plus vigilante et habituée aux tours de passe-passe de l'auteure, j'ai été complètement bernée et, à force, j'ai eu la sensation de ne plus savoir à quel saint me vouer ce qui fait que ce roman est une véritable réussite pour moi.

Je tiens à remercier les Éditions Sonatine et Netgalley France pour cette lecture dont je me rappellerai longtemps et qui m'a donné une impression "de laisser une porte ouverte " similaire à ce que j'avais ressenti avec Shutter Island...
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}