Critique de Luna05

Luna05
16 septembre 2012
Depuis le précédent opus le monde de la Confrérie n'a cessé d'évoluer, de se compliquer et de gagner en dimension. Dans "L'amant délivré", JR Ward nous avait fait découvrir toute la complexité et dualité de l'univers de la Vierge Scribe et de ses élues, ainsi que tout l'étendu de ses pouvoirs et choix passés ayant influé sur le présent et agissements de la Confrérie. Ici ce sera au tour de son frère l'Omega de se dévoiler et de révéler sa carte maitresse pour anéantir une fois pour toute les enfants bien aimés de sa soeur, les vampires.

5 mois ont passé depuis que Fhurie s'est sacrifié en devenant le Primale mais la situation demeure cependant au point mort. Dépassé par les évènements et rattrapé par son passé, Fhurie se laisse peu à peu dériver dans la drogue afin d'y trouver un semblant de sérénité délaissant par la même occasion la première élue et compagne Cormia. Devenu totalement incontrôlable et sanguinaire sur le terrain, Fhurie se retrouvera acculer et devra assumer les conséquences de ses actes. Un véritable dilemme s'imposera à lui entre souhait d'être plus proche de Cormia et devoir envers son espèce en tant que Primale, Fhurie ne se doutera pas une seule seconde que la guerre contre l'Omega sera bientôt au sein même de la Confrérie de la plus terrible des manières.

Avec ce tome nous entamons un véritable virage conséquent pour la Confrérie, le monde de la Vierge Scribe mais également du côté des Eradiqueurs et de leur maître l'Oméga. Après cet ouvrage plus rien de sera comme avant. Une brèche s'ouvrira pour l'Omega rendant cette guerre bien plus sanguinaire que par le passé. Je dois dire que ce tome a été dans la même veine que celui consacré à Viszs, l'intérêt de cet ouvrage ne viendra pas du couple mais bel et bien de l'intrigue plus poussive, complexe nous offrant une vision plus globale de cet univers. Nous serons plongés au coeur de la guerre nous imposant un ennemi pervers à souhait mais surtout extrêmement dangereux au vu de son passif et expérience. J'ai d'ailleurs été abasourdi par la tournure qu'ont pris les évènements et je tire mon chapeau à l'auteur pour ce retournement de situation apportant du coup un souffle nouveau à cette oeuvre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution du trio formé par John, Vhif et Blay. La mise en avant de la nouvelle génération de guerriers se fera sentir ici. Ces jeunes vampires vont y gagner une place très importante et murir par la force des évènements dramatiques appelés à les frapper. Mon attachement envers John s'est vu ici grandir au vu de ses facettes protectrices envers Cormia, son attirance mêlé de maladresse pour Xhex et sa vulnérabilité concernant son sordide passé. Que dire de l'une des scènes les plus poignantes de ce tome concernant ses retrouvailles avec celui qu'il avait perdu. L'auteur est parvenu a créer un passage tout bonnement magique et touchant ou les mots n'étaient plus nécessaires.
Les passages concernant Vhif se sont également avérés déchirants et décris avec une telle justesse qu'on ne peut qu'apprécier ce personnage au vu de toutes les souffrances qu'il se devra de subir. J'ai beaucoup apprécié son nouveau lien avec John rendant ce duo presque aussi amusant que celui formé par Butch et Viszs. Quant à sa relation ambiguë avec Blay je me languis d'en voir l'évolution dans les prochains tomes. Ce 6eme opus nous en apprendra également plus sur les Sympaths et sur ce que doivent endurer Vhengeance et Xhex afin de faire taire leur véritable nature mais également pour la dissimuler au monde, j'ai du coup enfin pu m'attacher à la jeune responsable de la sécurité ainsi qu'encore plus apprécier son boss qui m'avait déjà fait forte impression depuis son apparition. Xhex gagnera ici en profondeur laissant planer un passé sordide et tortueux. JR Ward a encore pris beaucoup de plaisir à nous offrir de sublimes passages souvent touchants voir bouleversants entre Fhurie et son jumeau Zadiste empreint d'amour fraternel, de crainte, désespoir et impuissance à sauver l'autre.

à présent abordons ce qui m'a cependant déplut ici.
J'ai depuis le début de cette saga apprécié la personnalité de Fhurie, mon attachement n'a cessé de croitre pour lui au vu de tout ce qu'il a dû traverser depuis le kidnapping de son jumeau mais là je dois dire qu'il m'a plus agacé qu'autre chose. Son obsession pour la shellane de son frère, ses apitoiements continuels et sa chute dans la drogue ont fini par me lasser rendant chacune de ses apparitions plus inutiles qu'autre chose. Autre élément m'ayant quelque peu à la fois irrité et assez surprise fut la présence de ce "sorcier", cette voix intérieure le poussant à se détruire un peu plus chaque jour. Une présence à mes yeux pas vraiment convaincante et soporifique qui de plus n'a jamais été mentionné jusqu'ici et arrivant donc comme un cheveu sur la soupe.
Passons à la romance. Je dois vous confier qu'elle m'a laissé totalement de glace car s'étant avérée absolument fade, insipide et sans passion. Heureusement, comme pour le tome précédent cette dernière n'a pas été centrale afin de privilégier le véritable noeud de l'intrigue. Cormia qui m'avait beaucoup touché dans "l'amant délivré" m'a ici laissé indifférente au même titre que la lente évolution entre elle et Fhurie. Une déception concernant ce couple m'étant apparu comme prometteur.

Un tome charnière de l'oeuvre de Ward marquant un tournant dans l'histoire. 6eme tome à mon actif et toujours pas de lassitude, une lecture s'étant révélé encore une fois toujours aussi addictive et captivante nous offrant des moments émouvants au possible. Une intrigue gagnant ici encore en noirceur et suspense nous promettant à l'avenir une guerre bien plus sanguinaire au vu du nouveau roi à la tête des Eradiqueurs. le prochain tome sera consacré à Vhengeance qui, au vu de son caractère et nature nous réservera à n'en pas douter, une lecture mémorable.