Critique de ElsaK

ElsaK
17 septembre 2014
Sujet: Re: [J.R.Ward]La Confrérie de la dague noire, tome 2 : L'Amant éternel Sam 17 Mai - 16:46
J'ai lu les deux à la suite du premier tome, impatiente de découvrir plus de choses sur les membres de cette fameuse confrérie. le concept qui semble se dessiner , "un tome : un frère", est vraiment pour me plaire : on croise toujours les autres protagonistes, mais ça évite de se lasser en suivant un seul. On nous présente des phases charnières de leur vie, des moments forts, tout en assistant aux tâches de la confrérie : ce lien qui lie ces guerriers vampires est très fort, c'est sympa à suivre, ils veillent les uns sur les autres et ont même accepté Butch, l'humain rencontré au tome 1, parmi eux.
Une mission globale à long terme se dessine aussi : unifier et sauver la race des vampires.

Ce tome est centré sur Rhage, qui est victime d'une malédiction : il partage depuis une centaine d'années son corps avec une bête-dragon, parce qu'il a offensé la vierge-scribe. Encore cent ans et il sera libre. En attendant, la bête le force à s'abreuver de violence et de sexe régulièrement, pour la calmer. Il est esclave de ces pulsions. Sa rencontre avec Mary Luce, une humaine condamnée, va bouleverser son existence et lui donner ce qu'il n'attendait plus : un peu d'espoir. le personnage de Mary ne m'a pas beaucoup plu, trop hésitante, changeante, persuadée qu'elle ne mérite pas le bonheur. Globalement, les deux personnages ressentent la même incapacité à se laisser aller, mais c'est surtout Mary que j'ai trouvé un peu exaspérante, "nunuche". Même dans les parties de jambes en l'air, elle introduit la frustration par trop de doutes et de questionnements. A propos, le parti pris d'être un roman "caliente" est tout à fait assumé dans ce tome ci, Anita Blake va finir par aller se rhabiller devant tant de concurrence !
Rhage fait preuve d'un grand courage, une grande détermination. J'ai aimé le fait qu'on retrouve ici la vierge-scribe, qu'elle soit une divinité "accessible" , intransigeante mais juste.
En parrallèle de l'histoire de Rhage, celle d'un jeune vampire recueilli par la confrérie (la réincarnation du père de Beth, ou je suis à coté de la plaque ?), et la rencontre de Z. avec Bella préparent sans doute les tomes suivants.

En conclusion : un second tome qui m'a beaucoup plu, peut-être pas autant que le premier ( à cause de Mary...je sais, ce n'est pas charitable...) mais qui me donne envie de continuer la saga. Ça tombe bien, j'ai déjà le troisième sous la main...